Salut.
Non, mais je vous provoque que ce soit clair...
J'ai 24 ans. Et comparé à la personne que je suis aujourd'hui, le jeune homme de 15 ans n'était pas exactement la même, c'est le cas de le dire. En un an, même en 6 mois, la vie peut te foutre de drôles de claques. Imagine en 10 ...
Bon revenons-y. Bien sûr que je provoque ! J'ai jamais lu Eragon
Mais ça m'a un peu troué d'entendre ça de la part de quelqu'un qui aime la fantasy : "Eragon est une référence".
Ca m'a laissé sur le cul, parce que c'était la première fois que je l'entendais. Bon, ça me choquera moins la prochaine fois... (edit : cela dit, je m'excuse, je croyais que tu avais 19 ans, pas 15...)
Qu'on me sorte : Guy Gavriel Kay est une réf, Holdstock en est une autre, Moorcock en est aussi une autre...j'aurais à peine levé le sourcil. Mais là c'est tout le bol alimentaire qu'est remonté par les tuyaux ! Voilà le pourquoi de ce message lapidaire. J'estime franchement qu'il existe des lectures tout aussi abordables et bien plus enrichissantes dans le même "genre littéraire". Pourquoi commencer par le bas ? Ya des gens, ou des types moins âgés que toi qui vont passer ici et lire ce post. Je voulais donner mon avis, c'est tout...
J'en attendais pas moins de ta réponse cela dit. Je passe pour un crouton alors qu'il y a pas un pet de rouille dans mes articulations, ni dans ma soupe : mais ma mauvaise foi me servira de rempart ad vitam eternam pour juger de la qualité de ce Eragon ; je te laisse volontiers le droit de l'encenser, notamment après m'avoir déniché les deux premières phrases du livre ( qui m'ont littéralement cloué le bec, dis donc ... ). J'imagine que tu écris, et que tu considères cet incipit miniature comme un sommet. Peut-être bien que c'en est un après tout ! Je ne dis pas que je ferais mieux. De toute façon je te charrie...sauf que là c'est explicite, et que mon message précédent aurait pu être celui d'un troll.
En fait, la seule chose que peut peut-être te dire un mec de 24 ans à propos de lecture, c'est ça : tout en concevant que tu aies un amour particulier pour certaines lectures de "jeunesse", il est possible que tu les remettes en cause, et que tu les descendes de leur piédestal dans pas très longtemps. Je pense honnêtement que Eragon subira ce sort dans ta liste. Non, j'en suis sûr en fait
C'était ma leçon à moi, que je suis aussi en position de te donner.
En attendant, ça me semble effectivement important que chacun choisisse de "perdre son temps" sur les bouquins qui lui plaisent, et cela au rythme qu'il veut, selon les moindres caprices de sa volonté.
Bon voilà...