°L'ansoueur.
L'ansoueur ou chien mimétique est un canidé que l'on rencontre dans les forêts denses des régions continentales. De la taille d'un gros loup il a habituellement le pelage dru brun ou gris, les plus gros spécimens peuvent peser jusqu'à quatre-vingts kilos. Malgré sa taille imposante il sait se faire discret quand il traque une proie. Il vit généralement en petites meutes d'environ dix individus
.
Contrairement à celui de la plupart des canidés son flair n'a rien exceptionnel, en revanche son ouïe dépasse largement celle de la plupart des bêtes. Il a aussi un talent tout particulier pour imiter n'importe quel son qu'il entend, cette faculté entre d'ailleurs dans ses pratiques de chasse. Il a en effet pour habitude d'imiter les cris de ses proies pour les attirer à lui, il semble capable de comprendre les communications animales et humaines, ses imitations étant vouées à des buts précis comme attirer ou éloigner ses proies. Ceux vivants aux alentours de communautés humaines finissent par maitriser quelques phrases et arrivent à communiquer, des cas de dressages de telles bêtes ne sont donc pas rares.
Attention cependant car ils restent assez sauvages et seront toujours moins dociles qu'un chien même si élevés en captivité depuis la naissance. Ceux vivant loin des hommes les verront en revanche comme des proies potentielles traversant leur territoire. Si lors d'un voyage vous en venez à camper près d'un bois méfiez-vous. Ils ont tendance à leurrer les voyageurs en imitant des cris de détresse humains (qu'ils auront sans doute entendu émettre par leurs précédentes proies), alors ne soyez pas trop prompts à secourir une demoiselle en détresse ou un enfant apeuré dans ces conditions, une telle erreur pourrait bien s'avérer fatale.