Vers le contenu

M’enregistrer •Connexion •

Le courage est dans l'espoir

Règles du forum
Ecrire un commentaire
1 message • Page 1 sur 1

Le courage est dans l'espoir

Messagede Kalai » 05 Avr 2009 22:44

Il est des histoires qui nous touchent… Des faits, piochés dans la vie de chacun, qui nous font trembler de honte, pétiller d’admiration, bondir de joie ou pleurer tout simplement. Et parmi ces histoires, il y à celle d’une fillette. D’une enfant qui pensait pouvoir guérir en réalisant mille grues de papier…
N’allez pas penser que je divague, que ce je dis n’est que fruit de mon imagination, car cette petite fille à bel et bien existé. Toutefois, Je ne vous révélerai pas son nom pour le moment, de peur que le symbole qu’elle représente aujourd’hui n’entache la simplicité et l’humanité du récit de sa vie. Car elle à touchée toutes les âmes de la terre, de par de sa force, de par son courage et de par ses espoirs…
Voulez vous la connaître ? Voulez savoir pourquoi elle a était si exceptionnelle ?
Si oui, je dois tout de même vous prévenir d’une chose avant que vous ne quittiez le siège de vos pensées pour voler quelques instants à mes cotés : On ne revient pas indemne de ce genre de voyage…
Êtes vous prêt ? Alors fermez les yeux un instant et engloutissez le monde en une inspiration.
Nous allons devoir remonter le temps, tordre l’espace, faire un bon de plusieurs milliers de kilomètres pour rejoindre le Japon, et plus précisément le port d’Hiroshima en l’an 1945, le 6 août de cette année… Allez y, prenez votre élan.
Vous êtes prêt ?
Maintenant ! Sautez !

Félicitation, vous avez fait plus gros du travail. Maintenant, laissez moi vous guider, compléter de mes mots le tableau de ce jour si spécial qui a marqué l'histoire... De ce jour si affreux…

Le temps est très clair sur Hiroshima, si claire en fait qu’on ne pourrait se douter qu'à peine quelques heures séparent l’humanité de la destruction la plus effroyable qui fut, qui est et qui __ je l'espère __ serra.
Nous somme en pleine guerre mondial, pourtant ici, si prêt du port militaire, la ville d’Hiroshima à était épargnée en grande partie des raids américains. Du moins, jusqu'à présent…
Car à 8h14, bien après que la sirène d’alerte ait retenti pour signaler la présence d’un avion de repérage, "Little Boy" est larguée et l'Enola Gay fait un rapide virage sur l'aile pour éviter le souffle de l'explosion. Cinquante-trois secondes plus tard, la bombe atomique explose à 580 mètres au-dessus d'Hiroshima. Et la fillette qui fait l’objet de notre histoire se trouve à deux kilomètre du lieu de l’explosion…
Comment décrire ce qui ce passa ? Comment rester correct tout en étant fidèle à la vérité ? Comment ne pas s’emporter dans des mots terriblement crus, terriblement violent pour décrire l’onde de choque qui avança tel un mur d’air solide à plus 1000 km heur sur la ville ?
Par respect pour tout ces gens qui ont vue une telle catastrophe, je ne dirais qu’une chose : Un morceau de monde, une partie de notre humanité a disparut à la seconde __ et plus précisément à la première millionième de seconde __ ou toute l’air de la ville, proche de l’épicentre, c’est transformé en une boule de feu gigantesque qui a vaporisé toute vie sur un kilomètre à la ronde…
Le monde est témoin de la plus grande abomination qui soit: La destruction, l’éradication d’une flopée d’êtres vivants, soufflé en une simple fraction de seconde, telle la flamme d’une bougie. Hiroshima est rayée de la carte.

Toutefois, cette abomination n’est pas la causes des plus grandes souffrances de la fillette que nous suivons, car, miraculeusement, elle s’en sort indemne… Du moins le croit-elle…
…Puisque, malgré la fin de la guerre, malgré la capitulation du Japon et la reconstruction d’Horishima en une cité de pais, L’enfant n’en a pas terminé avec ce fléau. Car si les attaques de front n'ont plus lieu, si les bombardement ont cessés, il existe encor des manières de prolonger les effets de la guerre... Des manières plus sournoises, plus froides, plus vicieuses…

En 1955, l’enfant devient une jeune fille accomplie, joyeuse et souriante.
En 1955 elle concourt même avec brio dans la course à pieds…
… Mais en 1955, on lui découvre une Leucémie liée aux radiations de la bombe atomique.
Sa vie bascula alors dans l’oublie…

Bien des choses injustes nous arrivent dans la vie, dont la mort en fait partie… Mais de découvrir qu’elle peut nous rattraper si tôt, alors que nous avons survécu à la bombe atomique est l’injustice la plus profonde qui soit !

N’avez-vous pas envie de crier en apprenant cela ? Ne sentait vous pas vos tripes se retourner sous la rage, le dégout et l’infamie d’une telle injustice ?

Et bien, ce ne sont pas les sentiments de cette jeune japonaise de douze ans, car, malgré que le mal de la bombe atomique ne laisse alors que peut d’espoir de survit, voir aucun, la fillette n’a pas dit son dernier mot! Puisqu'elle connait la légende des milles grues. Celle qui affirme que quiconque confectionnerait mille grues en Origamie se verrait avoir un vœu exaucé…
Et c’est le cœur regorgeant d’espoir qu’elle s’y attèle, elle et toute sa familles, se degotant du papier de ci de la, allant même jusqu'a utiliser les étiquette médicale du traitement de la fillette… Comme si le monde et la cruauté de la guerre pouvait se réparer en pliant de simples morceaux de papier. Quelle innocence… Quelle magnifique innocence, vous ne trouvez pas?
Et le miracle, Oh combien attendu ! Ho combien espéré ! Après 500 grues de papiers réalisées, elle est déjà sur pieds ! Incroyable ! La fillette retrouve son chez soit, heureuse, soulagé, elle se délecte de la vie certaine d'avoir une nouvelle chance…
… mais cet espoir ne dure qu'une semaine… Par la suite, elle replonge dans une lente agonie.
Une agonie toutefois tinté d’espoir…
Mais parfois, l’espoir ne suffit pas . Et dans le cas de SADAKO SASSAKI, la vie semblait vraiment avoir épuisé toute ses resserves de miracles …
A la 644eme grue, elle expira.
Elle avait douze ans…

Peut après, sa salle de classe termina les milles grues de papier qu’elle avait entreprit de commencer. Et plus tard encor, on édifia une statue en l’honneur de cette fillette dont le courage l’avait poussé à espérer, à combattre, à ne pas abandonner. Cette fillette qui était finalement le reflet de l’espoir en cette période d’après guerre.
Aujourd’hui encor, la statue du mémorial de la pais des enfants est toujours implanté dans le jardin de la pais. Il est mentionné, en contre bas de celle-ci ces quelques phrases:
Ceci est notre cri.
Ceci est notre prière.
Pour construire la paix dans le monde

Voila. Vous pouvez réintégrer votre corps. Vous pouvez revenir à la réalité.
C’est fait ?
Pleurez vous ? Sentez vous l’injustice vous mordre le ventre ?
Alors expirer, prenez une feuille de papier, faite en une grues, et pensez une seconde, une minute, une heure, à l’espoir de cette jeune fille.
Apprenons tous à savourez la vie.
Des vies comme celles-ci, semées d’épreuves, d’embuches, de catastrophes, mais aussi, parfois, de miracles, n’existent pas par hasard. Elles sont des étincelles qui nous rappellent que la vie est fragile, qu’elle bascule au moindre coup de vent. Alors pensons-y. Avant d’entreprendre quoi que soit, avant de nous plaindre, avant de nous mariez, avant de faire l’amour, avant d’avoir des enfant, dans tout les domaines de la vie, pensons à Sadako Sassaki, la petite fille au mille grues de papier et à son courage indomptable. Celui de garder espoir, même en ayant vu le pire.
"Le monde tourne... Mais les vrais guerriers eux, marchent à contre-sens." - vieil adage Varing.
Kalai
Assidu :-)
Assidu :-)

Ecrire un commentaire
1 message • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire