lulli a écrit:
Bovary... j'ai eu du mal à le lire, bien écris mais personnage que je n'aime pas dans l'idée (la victime... m'agace bien souvent !) Il est a noté que Flaubert écris bien, que l'histoire est belle, que le personnage est fort même si pas suffisamment pour moi, elle devient petit à petit... il est bien de le lire, parce que ça fait partie des classiques, cela veut pas dire qu'on doit aimé !
Mêmes opinions sur l'écrivain, le livre, le personnage.
On lit vers 16/18 ans. Et puis on n'y revient plus.
Mais, au passage, à lire Flaubert et les autres auteurs classiques, on a appris à manier le français et ses subtilités.
Donc très formateur.
Et puis, parfois, soudain, le gros coup de coeur, et l'on sait que cet auteur, ce livre va nous habiter et que nous le retrouverons périodiquement avec plaisir.
Je ne connais pas les autres.
A lire des livres contemporains, suis tombée trop de fois sur des trucs vides, nuls. Exemple : Stupeurs et tremblements
- la culture japonaise contemporaine vue depuis les WC d'une multinationale : profond
- à mettre face à un Mishima
.
Détestant ne pas finir un livre et n'aimant pas perdre mon temps (autant lire des mangas ! ), j'ai opté pour ne lire que des auteurs un peu patinés, 20è siècle, ayant eu le temps de passer à la jauge de la qualité réelle, toutes paillettes décantées.
Exception : "l'élégance du hérisson" : fabuleux, jubilatoire !