Oui, j'ai des chiffres sur les tirages: 200 exemplaires pour Emaux et camées de Gauthier (chiffres trouvés dans la dernière édition de ses oeuvres complètes). Pourtant, le recueil fut considéré par Sainte Beuve comme un chef d'oeuvre. D'autres critiques s'accordent avec lui sur ce point, comme charles le goffic. Il en est de même pour verlaine, par exemple, avec trois cents exemplaires des fètes galantes, etc.
Citation:
Il faut savoir que du XVIe au XVIIIe, le genre premier, le plus usité et le plus lu était la poésie. Le roman était considéré à ces époque-ci comme un genre populaire (du peuple) et aussi comme un genre pour les femmes (car c'était le seul genre où elles étaient autorisées à écrire, par exemple Mme de la Fayette, La princesse de Clèves).
A peu près juste: les femmes étaient autorisées à écrire de la poésie, contrairement à ce que tu dis (voir Marguerite de Navarre, Pernette du Guillet, Louise Labé, etc.). En fait, seules les femmes avaient le droit d'écrire des romans, cela était interdit aux hommes. Mais là n'est pas la question.
Mais il y a une contradiction, au moins dans les termes, sinon dans le sens dans ce que tu dis: le roman est un genre populaire, mais c'est néanmoins la poésie qui est le genre le plus lu. Il y a là quelque chose que je ne comprends pas. certes, tu parles de populaire dans le sens de peuple, mais ce n'est pas pour rien que le sens est devenu celui de commun et étendu à une majorité de gens. La poésie ne pouvait pas, et n'était pas le genre le plus lu. C'était le genre noble, le genre des élites, et qui dit genre des élites dit forcément genre d'un petit nombre.
Si je parlais d'oeuvres de piètre qualité, c'était par analogie avec le roman: celui-ci dans son extrème diffusion a produit des ouvrages execrables, d'autant plus nombreux que le roman s'est diffusé. Il en sera inévitablement de même avec la poésie si on la généralise.
Je ne saurais répondre à l'ensemble de tes questions, seulement à la deuxième: pour perdurer, elle doit chercher la perfection, comme elle a toujours essayé de le faire.