Vers le contenu

M’enregistrer •Connexion •

Le ring de la douleur

Règles du forum
Ecrire un commentaire
13 messages • Page 1 sur 1

Le ring de la douleur

Messagede tylerdurden- » 02 Jan 2008 21:03

1971 ! Le Centre Pompidou, cette immense compression bariolée, accueille en ces entrelacs Francis Bacon, quelques centaines de toiles. Francis, un autre, le héros de Pierre Charras y va, innocent badaud, «puceau de l’horreur».
Surviennent les toiles ! Coup au foie, sidération. La peinture de Bacon fait remonter la bile de la mémoire. Rien n’a été oublié depuis ce jour et c’est à une «lente radiographie de la stupeur» qu’il se livre, cliché après cliché, au grand déroulé des souvenirs : la viande pourfendue de la boucherie familiale, une jeune fille aux cannes comme il y a des Vierges à l’enfant, croisée dans une librairie, un idiot à la plage, danseuse en boîte, des cris d’animaux mordus à mort, des coups portés, le corps mort du père. Les souvenirs pendent comme bêtes aux crocs dans les abattoirs d’une mémoire enfin rouverte. Le «nuancier des douleurs» s’offre à nous, éventail de souffrances désormais épanouies.

Image
Celui qui tue un homme est un meurtrier, Celui qui tue un peuple est un roi, Celui qui tue l'humanité est un dieu.
tylerdurden-
conquis **
conquis **

Re: Le ring de la douleur

Messagede Bonnny » 07 Jan 2008 18:57

.

Fabuleux Francis Bacon. LE peintre de la 2ême moitié du 20e siècle.

Bien sur, choc de ses peintures.
Mais un vrai choc aussi le jour où j'ai vu pour la première fois une photo de son visage. Car on y retrouve les traits brouillés et tourmentés des visages et des corps qu'il a peint.
J'ai la fabuleuse chance de posséder 2 oeuvres de lui. Dont je ne cesse d'ausculter les formes, sans jamais avoir la sensation d'en venir à bout.
Comme un puits sans fond, ces tableaux nous aspirent dans un tourbillon, mélange de souffrance et de puissance, d'impérieuse attirance et de répulsion vers ces corps. De fuite parfois. Soulignées souvent par des traits nets
(rouge vif), comme des flèches, vecteurs de mouvement et/ou de blessures.

Oui, fabuleux Francis Bacon, l'unique peintre figuratif (mais de façon si subjective ! ) contemporain que je ... vénère. Il fait partie de moi.

Je suis passée de la critique de livre à celui de peinture, Mais Bacon me concerne trop pour que je résiste !
* * *

Image
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede tylerdurden- » 07 Jan 2008 23:24

Tu as deux bacon chez toi?
La chance!!!!!!!!!!
moi j'me contente de les mater sur le net, le truc le plus cher que je dois avoir, ce doit être mon anus artificiel, promis le jour où je deviens célébre je me torche le cul avec un dali.
Celui qui tue un homme est un meurtrier, Celui qui tue un peuple est un roi, Celui qui tue l'humanité est un dieu.
tylerdurden-
conquis **
conquis **

Messagede Bonnny » 08 Jan 2008 13:11

.

Il est facile d'admirer chez soi n'importe quelle oeuvre, en en achetant une bonne reproduction papier. Certains sites les vendent même déjà encadrés très simplement et esthétiquement. :-D

Je doute que ton projet d'utilisation d'un Dali t'apporte une quelconque satisfaction .... sauf si tu détestes ce peintre. :razz:
* * *

Image
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede The-Bubble-Gun » 25 Jan 2008 18:41

:-D
Moi je suis sûre que se torcher avec un Dali serait un grand hommage !
The-Bubble-Gun
Conquis **
Conquis **

Messagede balzac001 » 05 Mar 2008 18:06

Deux Bacon à la maison ?!? Dis donc, tu ne nous prendrais pas pour des jambons ?
balzac001
Conquis
Conquis

Messagede Bonnny » 05 Mar 2008 18:18

.

:shock: Des jambons ? ? Si tu le dis ...... :siffle:

Je vois de nombreuses références picturales avec des quartiers de boeufs.... mais pas trop de jambons.
8-)
* * *

Image
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede balzac001 » 05 Mar 2008 18:20

A ce propos, pourquoi ne pas ouvrir une rubrique art cochon sur le forum ?
balzac001
Conquis
Conquis

Messagede Bonnny » 05 Mar 2008 18:36

.
.
Parceque le terme (cochon), ne m'inspire pas ! ! :lang:
Je m'imagine un déferlement d'érotique (ça, ce serait le meilleur du lot), de victuailles roboratives, de trucs franchement salaces.... beurrrrccck ! !

Ou alors, expliques toi (sans exemples immondes, please!)
:devil: :fouet:
* * *

Image
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede balzac001 » 05 Mar 2008 18:48

Tu vois le mal partout !

De même que si j'abordais le thème des peintres pompiers, je ne parlerais pas nécessairement de fellation, le terme "art cochon" n'implique pas les viandardises que tu supposes.
Sans flirter avec les eXtrêmes (je pense, notamment, à ce polisson de Guillaume et à ses "Onze mille verges", livre cul-te s'il en est), la littérature offre suffisamment de ressources pour développer un tel sujet.
Association d'idée et petite colle au passage : de quel roman cette phrase est-elle l'entame ?
"Longtemps, je me suis branlé de bonne heure, dans les bois..." (petit indice : ne cherchez pas du côté de chez Proust, mais un peu plus bas, à gauche)
balzac001
Conquis
Conquis

Messagede Bonnny » 05 Mar 2008 19:05

balzac001 a écrit:Tu vois le mal partout !

Certainement pas ! Surtout dans le sens que tu explicites.
Cochon ... c'est vague. J'avoue qu'il ne fait pas partie de mon vocabulaire, dans cette acceptation du terme. Je préfère parler d'érotisme.
Nous avons d'ailleurs quelques textes de ce type sur le forum, et les conditions et limites ont été discutées.

Apollinaire, en effet, a démontré entre autres que l'excellence peut aussi être atteinte dans cette branche de la littérature, disons plutôt dans cette veine inspiratrice. Nous avons aussi eu des discussions sur Sade.

N'étant nullement amateur de jeux télévisés, ni de savoirs parcellaires, je ne commenterai pas ce pastiche de Proust.

note : le rapport entre les peintres pompiers et la fellation m'échappe totalement !
Justement, les "pompiers" se pliaient aux goûts et à la bienséance de petits bourgeois étriqués du 19ème sciècle, amateurs de beautés roses, lisses et à la nudité voilée.
* * *

Image
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede balzac001 » 05 Mar 2008 19:16

Je doute que Julien Lepers ou l'un de ses comparses posent ce genre de colle à leurs candidats. A l'époque des Jeux de 20 heures, peut-être ?
Incroyable, en tout cas, que tout le monde semble ignorer ce livre (nullement un pastiche de Proust, je te l'assure), qui eut un vrai succès de librairie en 1987 !
Pour ce qui est des peintres pompiers, aucun rapport avec leur oeuvre, je faisais référence à l'argot, mais la morale m'interdit d'en dire plus.
Je remballe donc mon lard et mon cochon !
balzac001
Conquis
Conquis

Messagede Bonnny » 05 Mar 2008 19:21

.

:razz: J'ai nullement dit ne pas le connaitre.
Et seulement traité la première phrase de pastiche-clin d'oeil de la "première phrase" la plus connue de la littérature française. :languee:
* * *

Image
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Ecrire un commentaire
13 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers littérature