Vers le contenu

M’enregistrer •Connexion •

¤L'éternel poids d'un regard amoureux

Racontez-vous des histoires et déposez-les ici. Brèves, longues, belles ou imparfaites, à dormir debout, passionnantes ou enivrantes. Silencieuses. Ici, vous pouvez lire et commenter aussi celles des autres. Faites voyager les mots vers l'imaginaire.
Règles du forum
Ecrire un commentaire
5 messages • Page 1 sur 1

¤L'éternel poids d'un regard amoureux

Messagede Ombres7 » 22 Juil 2010 13:29

C’est ce que tu y vois n’est-ce pas ? Le vert, l’espoir ; le noir, la mort ; le rouge, l’amour. Alors tu peux ainsi contempler à quel point je t’aime. Synesthésique, apocalyptique, frénétique. Contemple et laisse-moi contempler le temple de ton âme, l’autel de ton être, le miroir de ton essence, miroir déformant dans lequel je me voyais tel que je voulais me voir, devenu sans tain. Je souffre de ne plus m’y noyer. Alors je remplis la baignoire.

J’espère que le plastique n’est pas trop froid ? Là nous serons tranquilles. Ne t’offusque pas de ces ongles maladroits, c’est de mes mains que je veux faire renaître ton amour. Ton entier ne m’aimait plus, je sais que tes yeux continueront. Regarde comme ils me dévisagent déjà alors que je les arrache délicatement de ce corps mal aimant. Posée au pied de cet arbre, vois que cette partie de toi qui se méprenait de moi ne se mettra plus entre nous deux. Et de se charger de terre, de se charger de terre...
Échec. Ils me prennent pour le fou. Ils ne savent pas, ils n’ont pas su, ils n’étaient pas là, puissent-ils seulement connaître le feu pour comprendre la brûlure et savoir que l’eau ne guérit rien. Ils ne savent pas, ils y voient des criquets, de la dévastation, du sang, du rouge. Synesthésique. Et nous voici tous deux réunis devant un coucher de soleil, un feu de cheminée, sur le pont d’un bateau. Je me nanarise et gargarise ton sang pour fusionner de ta sève à ma racine. Le vent souffle, les arbres tombent. Échec.

Pourquoi ne brillent-ils pas ? Ai-je oublié quelque chose ? Narcissisme étouffé en son cœur que de ne plus distinguer dans ces yeux la saturation du moi, pour toi. Pourquoi ? Miroir aux alouettes déplumées. Les plumes, ornement magique aux frémissements envoûtants. C’est donc cela le secret. Tes yeux ne frémissent plus. La pierre ne se révèle que dans son écrin. Et l’arbre me contemple à nouveau, déterrer ton corps. Frénétique la précision avec laquelle je découpe de la chair tes paupières. Me voilà réparer ton amour ; je recolle les morceaux et feins l’expression.
Vide. Voilà comment ils me voient. Je ne puis t’aimer se disent-ils. La seule explication serait que je sois vide, de morale, de cœur, de raison. Vide. Où est passé ton amour ? Au cœur de tes pupilles persiste le néant. Je désespère. A moins que... Est-ce donc cela ? Si seulement ces yeux n’étaient que la porte à travers laquelle respirait ton esprit tout entier. Enlever une porte à l’appartement, vous pourrez toujours y entrer ; enlever l’appartement de la porte et vous tomberez dans le vide.

Et l’arbre me soutient de son ombre. Sous un soleil de plomb je creuse une nouvelle fois ta tombe. C’est parce qu’elle est le carcan de ton esprit que je détache ta tête de ton corps et me débarrasse une nouvelle fois du surplus. Prends une grande respiration juste le temps que je remette tes yeux dans leur orbite, que les gonds s’enclenchent et que la porte s’ouvre. N’aie pas mal ; c’est pour nous que je fais ça. Tu vois comme je t’aime ? Dis-moi que tu le vois !
Sclérosés. Telle est leur attitude. Ils pensent voir la cruauté alors que tout cela n’est que douceur. Ils trépignent. Voici l’humanité. Sclérosé devant cet amour qui reste terré. Pourquoi ne veut-il pas se dévoiler ? Je suis couvert de ton sang, n’est-ce pas suffisant ?

Il faut donc que tu sois tout entière... Regarde-moi te redonner ton corps et redonne-moi ton amour en échange. Si tu ne peux m’offrir que le vide, je t’offrirais l’éternel poids d’un regard amoureux.
Et me voilà nu dans cette baignoire, un éclat de verre à la main. Te voilà réunie pour me voir en offrande, la main tendue vers moi. Il faut aller vite pour ne pas laisser s’échapper l’étincelle de mes yeux. Et d’un mouvement précis je trace le cercle, puis un second et mon cœur tout entier se retrouve dans ces billes que je glisse au creux de ta paume.
Synesthésique, apocalyptique, frénétique. C’est ce que tu y vois ? Dans le noir de tes yeux j’ai voulu voir l’espoir. Dans le verre j’ai trouvé la mort. Et le rouge ? Et le rouge ? Que penses-tu qu’ils y voient ? Voilà donc notre secret...

Ce qu’est l’Amour ? L’acharnement. Celui d’un homme qui creuse encore et encore sous les airs moqueurs d’un arbre pour que ressuscite l’humanité.
Dernière édition par Ombres7 le 27 Aoû 2010 21:43, édité 3 fois.
Ombres7
Curieux
Curieux

Re: L'eternel poid d'un regard amoureux

Messagede Toufraita » 22 Juil 2010 23:04

Waouh!

C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit quand j'ai eu fini de lire.

J'ai beaucoup aimé, j'ai retrouvé ta poésie, que j'ai lue avec beaucoup d'intérêt. Un syntaxe parfois originale qui surprend mais ne déplait pas. Tu nous plonge avec une effroyable réalité dans l'esprit de l'amoureux, de l'amoureux désespéré. Quelques petites remarques :

**Plusieurs fautes d'orthographes regrettables, notamment avec les impératifs : pour les verbes du premier groupe, à la deuxième personne du singulier, pas de s ;) .

**Je trouve que l'évocation de la baignoire à la fin du premier paragraphe est trop brusque. C'est sûrement voulu, mais la suite ne colle pas. Il y a bien le mot "plastique" qui poursuit ce retour à une langue plus "terre à terre", mais les phrases suivantes reviennent à un style plus poétique, même lorsqu'il est question des yeux arrachés.

**Une suggestion. A la première lecture, un peu dérouté par la baignoire, je suis passé vite sur la plastique est n'en est pas compris la connotation. Par conséquent, les ongles au contact de la peau m'ont d'abord évoqué les caresses maladroites du personnage pour séduire la femme (j'ai bien sur déchanté quelques lignes plus loin...). Tu pourrais travailler cette ambiguité plus longtemps avant de parler des yeux. Leur arrivée créerait une premier coup de théâtre je pense plus subtil que la fin du premier paragraphe.

** "Ce qu’est l’Amour ? L’acharnement. Celui d’un homme qui creuse encore et encore sous les airs moqueurs d’un arbre pour que ressuscite l’humanité." Pas fan non plus de ce passage. Non pas le fond, mais plus son intégration au récit. Placé, là, au milieu, le changement de ton (présent de vérité, aspect de maxime) n'est pas du meilleur effet. J'ai eu l'impression que tu t'arrêtais pour expliquer ton récit, puis que tu le reprenais. As-tu déjà lu une morale de La Fontaine au beau milieu de ses fables? C'est dommage, car la phrase perd de sa force : elle serait bien mieux mise en valeur à la fin (pour inciter à la réflexion après la lecture, ou à la relecture), ou au début (le lecteur sait dès lors sous quel angle aborder ton écrit).

Voilà. Mais je me répète : j'ai beaucoup aimé!
Toufraita
Falling in love with E
Falling in love with E

Messagede Ombres7 » 23 Juil 2010 8:50

Merci pour ton commentaire !
J'ai édité le texte en essayant de corriger les fautes d'orthographe et en changeant de place la "maxime".

Je n'ai pas changé l'arrivée de la baignoire car je veux que ce soit brusque. Si vraiment je vois dans les commentaires que ça choque plus de monde j'y refléchirais mais pour l'instant j'aime cette rupture.

Pour le maintient de l'ambiguité c'est effectivement une idée que je creuserai.

Pour ta dernière remarque j'ai déplacé la phrase mais je me demande si il ne faut finalement pas l'enlever complétement.

En tout cas merci pour ce commentaire constructif !
Ombres7
Curieux
Curieux

Messagede Kendaï » 23 Juil 2010 10:10

Joli texte en effet, tu écrit vraiment bien. Quant au fond... c'est dur, mais c'est beau.
Désolé de ne pas pouvoir faire un commentaire plus poussé, juste bravo !

En plus j'ai appris un nouveau mot : Synesthésique !
Comme un goût de déjà-vu...

"Nous exigeons une stricte définition des zones de doute et d'incertitude !" H2G2

Kendaï
Kendaï
Conquis **
Conquis **

Re: ¤L'éternel poids d'un regard amoureux

Messagede Toufraita » 23 Juil 2010 19:12

C'est mieux comme ça je trouve ;) .

Pour la baignoire, mon idée c'est qu'on a du mal à raccrocher à ton texte après. Mais c'est toi qui voit.
Toufraita
Falling in love with E
Falling in love with E

Ecrire un commentaire
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Nouvelles et Romans