Vers le contenu

M’enregistrer •Connexion •

¤Néant,

Racontez-vous des histoires et déposez-les ici. Brèves, longues, belles ou imparfaites, à dormir debout, passionnantes ou enivrantes. Silencieuses. Ici, vous pouvez lire et commenter aussi celles des autres. Faites voyager les mots vers l'imaginaire.
Règles du forum
Ecrire un commentaire
3 messages • Page 1 sur 1

¤Néant,

Messagede vampain » 09 Juil 2010 18:37

Vous vous trouvez devant un vide. Un abîme inconscient d'une blancheur idéale. Vous essayez de dépasser ses limites mais comme un mur, vous vous heurtez à lui. Vide qui se ressent comme un obstacle impossible. Vous ne trouvez rien pour le combler, il a anéanti vos réflexions. Vous espérez qu'il s'efface de lui-même. Pensez que c'est drôle un vide qui s'efface?
Peut-être devriez-vous vous dire, d'emplir ce vide! De n'importe quoi, d'une phrase, d'un mot, d'une lettre, d'une tâche! Mais rien ne vient. La page reste désespérément blanche. Vous cherchez dans vos impressions, le fil qui vous conduirait près d'une idée. RIEN. Une rature de plus, des points de suspension... Les mots ne viennent pas ou ils s’accrochent à la langue comme des naufragés à une planche. Vous allez chercher un verre d'eau. Vous revenez devant elle, vous ne la connaissez pas celle-là, l'autre, sa sœur est partie rejoindre la corbeille qui déborde. Celle-ci est comme les précédentes, horriblement vierge. Alors comme dans un jeu télévisé vous demandez un joker. Devant le petit Robert, qui n'a de petit que son nom. Orgueilleusement, il étale ses quatre mille feuilles et ses innombrables mots. Il semble vous toiser avec mépris, il vous en veut pour la poussière qui s'accumule sur lui mais tant qu'à faire autant le compulser tout de suite. Vous ouvrez une page au hasard et vous tombez comme par hasard sur INDÉSIRABLE adj. et n... Bien entendu il ne manquerait pas grand chose pour que le dit "petit Robert " ne passe par la fenêtre. Vous vous arrêtez quand même sur les autres définitions : Indestructible ? Vous pensez aux célébrissimes comics, non, trop de déjà vu! Indétectable? L'histoire d'un antihéros ? Pourquoi pas, Ils ont ça pour eux il n'y en a aucun de pareil. Bon on continue. Indéterminable, Indétermination, indéterminé, indéterminisme, Index, Indexation? Vous refermez le petit Robert qui reprend sa posture altière et poussiéreuse sur votre étagère. Pas grand chose qui vous ait convaincu. Vous fermez les yeux et le ressac de votre imagination vient frapper votre cerveau, éclaboussant par vagues les milliers de petits neurones. Vous voyez en lui tant de pages à faire, tant d'histoires à écrire. Mais comme des fantômes ou de mauvais esprits, les auteurs passés viennent dénoncer les quelques pattes de mouches péniblement sorties de votre plume, leur manque d'originalité, leur aspect d'imitation mal mise de leurs œuvres adulées. De peur de torturer ces œuvres classiques par votre microscopique talent d'auteur, ou plutôt celui d'aligner des mots pour exprimer des idées cent fois dites, cent fois décrites, sans aucune originalité. Vous laissez donc tomber ces grains d'idées semées çà et là et vous cherchez encore. Une sonnerie de téléphone, une voix haut-perchée vous crie de livrer le manuscrit en temps et en heure. Bien déterminé vous vous rappelez du dictionnaire et vous écrivez en haut de la page: Néant...
La création qu'elle soit artistique ou littéraire est le miroir de l'âme des hommes...
http://nenphees.over-blog.com/#
vampain
Assidu :-)

• Site Internet
  • YIM

Re: Néant,

Messagede Mornip » 27 Juil 2010 23:24

N'ayant pas eût le temps de répondre avant...

Superbe texte, je trouve. Particulier -tu as vraiment ta marque dans l'écriture- mais qui se laisse lire sans concession. Bien écrit, c'est fluide... j'ai juste tiqué sur
vampain a écrit:Vous pensez au célébrissimes comics, non, trop de déjà vu!
qui est juste en trop. Mais sinon, j'aime !
Mornip
Conquis
Conquis

Re: Néant,

Messagede vampain » 29 Juil 2010 18:40

Je comprends qu'elle est pu te faire tiquer^^
Merci pour ce commentaire, c'est vrai que j'adopte ce même style depuis quelques temps je me sens à l'aise dans cette forme où le lecteur devient l'acteur...
La création qu'elle soit artistique ou littéraire est le miroir de l'âme des hommes...
http://nenphees.over-blog.com/#
vampain

• Site Internet
  • YIM

Ecrire un commentaire
3 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Nouvelles et Romans