Vers le contenu

M’enregistrer •Connexion •

Et si on voulait être plagié ?

Règles du forum
Ecrire un commentaire
12 messages • Page 1 sur 1

Et si on voulait être plagié ?

Messagede lulli » 15 Avr 2009 19:03

Non, ceci n'est ni une boutade, ni un délire et encore moi un truc farfelus inventer par mes méninges délurés et enclines au tremins sans alcool.

Le copie-left, pour donner son nom, existe bel et bien.

Le principe est des plus beau (tout mes textes sont depuis que je l'es découvert en copie-left), en fait on décide de laisser nos broutilles libre de droit.
Mais attention, cela ne veut pas dire qu'on peu en faire n'importe quoi, un support en copie-left ne peu donner que d'autre support en copie-left. Ce qui en fait sa force.

En quoi cela est à mon avis grand et sympathique ?
En étant le pendant de l'interdit, du copieright, il a l'intérêt de la souplesse... et du jeu. Car bien sur, on peu avoir une idée génial et unique (enfin que l'on crois tel, gardons la tête froide) mais pourquoi empêcher d'autre de ce l'approprié ? La propriété est-ce si important dans nos société de consommation qu'un bout de phrase réécrite par d'autre mais sortant d'une de nos lumineuse (hum) idée soit un affront ? Personnellement, je suis on ne peu plus flatter que comm'un(e) s'amuse à me plagier, je ne peu qu'être heureuse que vous vous approprié des bout de bidules lancer par ci par là. Et pourquoi pas reprendre une histoire en en modifiant la fin ? Est-ce plagié que de détourner un conte ?

Le copieleft c'est l'ouverture vers l'autre, c'est un "je vous offre" plus qu'un "c'est à moi", un "les mots sont à tous" plus qu'un "cité dans le texte".
Sur internet, l'intérêt c'est bien l'ouverture, non ?

inséré par Bonny :

Copyleft - Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le C « inversé » est le symbole du copyleft , il n'est actuellement pas reconnu comme symbole légal. L'« opposé » est le symbole copyright.

Le copyleft est la possibilité donnée par l'auteur d'un travail soumis au droit d'auteur (œuvre d'art, texte, programme informatique, etc.) de copier, d'utiliser, d'étudier, de modifier et de distribuer son œuvre dans la mesure où ces possibilités restent préservées. L'auteur n'autorise donc pas que son travail puisse évoluer avec une restriction de ce droit à la copie, ce qui fait que le contributeur apportant une modification (une correction, l'ajout d'une fonctionnalité, une réutilisation d'une oeuvre d'art, etc.) est contraint de ne redistribuer ses propres contributions qu'avec les mêmes conditions d'utilisation. Autrement dit, les créations réalisées à partir d'éléments sous copyleft héritent de cette caractéristique.

Open souce - Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La désignation Open Source (code source libre[1] en français) s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d'accès au code source, et de travaux dérivés.

On qualifie souvent un logiciel libre d'Open Source, car les licences compatibles Open Source englobent les licences libres selon la définition de la FSF.

Le terme Open Source est en concurrence avec le terme Free Software recommandé par la FSF. Le terme Freeware (gratuiciel) désigne des logiciels gratuits qui ne sont ni nécessairement ouverts, ni libres.
amicalement vôtre,
lulli.
http://ecrivaillons.forumactif.com/index.htm
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Re: Et si on voulais être plagier ?

Messagede Yuki Eiri » 15 Avr 2009 19:11

Ouais c'est pas bête.

Je dois avouer que c'est flatteur que quelqu'un reprenne le texte. Si on pars de ce principe je suis d'accord. Ce que je ne veux pas, c'est que l'on se fasse du fric avec quelque chose dont j'ai eu l'idée (enfin... façon de parler l'imagination n'existe que par les œuvres précédentes.)

Merci de nous avoir fait découvrir ce copyleft, lulli.
(\__/) Voici Lapin
(='.'=) Copiez et collez Lapin dans votre signature pour
(")_(") l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Yuki Eiri
Troublion curieux
Troublion curieux

Messagede lulli » 15 Avr 2009 19:18

Ici on ne parle pas de finance justement et c'est en ça que j'aime, son en copie-left bon nombre de logiciel par exemple ou encore Inux...
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Messagede Yuki Eiri » 15 Avr 2009 19:19

Il faut spécifier la mention copyleft ou tout ce qui mis sur un forum l'est ?
(\__/) Voici Lapin
(='.'=) Copiez et collez Lapin dans votre signature pour
(")_(") l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Yuki Eiri
Troublion curieux
Troublion curieux

Messagede lulli » 15 Avr 2009 19:33

Sur un forum ? copie rith.

il faut le spécifié pour l'être puisque c'est une exception en sommes.
Sur mon site c'est écrit dés l'entrée... suffit de l'afficher, de le dire !
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Messagede comm'un(e) » 15 Avr 2009 20:13

et mon left je dois te l'envoyer directement en face ou tu le préfères dans la face?
comm'un(e)
Falling in love with E
Falling in love with E

Messagede Bonnny » 16 Avr 2009 10:25

Je confirme : édités sur le net (forum, blog, etc) ou pas, vous textes sont couvertes par vos droits d'auteur. La difficulté est de le prouver en cas de plagiat.
Le plagiat, c'est s'approprier à tort un texte, pour du fric ou plus souvent et banalement pour la gloriole.
Et ça c'est beurckkk - Lulli dit bien qu'en Copyleft, la liberté doit se transmettre, sans l'appropriation par un autre.
Or, si cela arrive, toute la difficulté est de prouver que c'est à vous -------> un organisme qui sauvegarde en attestant la date.

J'ai dit que je viens de l'utiliser pour des textes de fiches constituant la base d'un forum d'aide. Et je suis en plein sur cette fausse ambiguïté, qui pour moi n'existe pas :
- le but du forum est d'aider les webmasters en leur fournissant des textes à lire, mais aussi reprendre et utiliser sur leur propre forum, comme un outil (donc opensource). Mais leurs forums traitent de n'importe quoi.
- par contre je détesterai que d'autres (et ça va arriver, vue l'originalité et l'utilité), copient pour faire un forum d'aide bis. Juste pour s'épargner le boulot de rédaction et de réflexion, et aussi profiter de mes :confus: belles compétences en la matière. Ca, ça serait du plagiat. :-? Et je montrerai mes belles dents carnivores.
Donc, les deux philosophies ne sont pas obligatoirement contradictoires.

En matière de texte, on peut avoir plaisir a voir son texte trituré, recrée, et laissant à son tour la possibilité de le modifier, théoriquement àl'infini.
Et détester une copie pure et son appropriation par un autre.

Lulli et Comme, ne partons pas sur de faux antagonismes. :consol:
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Re: Et si on voulait être plagié ?

Messagede Bonnny » 16 Avr 2009 10:44

Toute la philosophie de ce forum est open source : nous sommes dans le domaine du bénévole, du non-payant, de l'apport à autrui.
L'outil qui soutient ce forum, phpbb3, est un opensource, "fabriqué" par des dizaines (des centaines même, probablement) de gens qui contribuent à le coder, à le traduire, à l'améliorer sans cesse. Le thème utilisé (ce que vous voyez : les couleurs, la mise en page) est aussi une création open source. Ainsi que ceux que vous ne voyez pas, les outils de suivi de forum, ceux qui fournissent les données statistiques (mais l'un est un freeware) , etc.
Comme l'est la Wikipédia, l'encyclopédie libre. :love:

Mais leurs droits sont maintenus et respectés en faisant figurer en bas de page les mentions que eux demandent.
On peut utiliser, modifier, mais pas s'attribuer. Toute la différence est là.

L'attribution, c'est le coeur des droits d'auteur, et c'est également respecté par le copyleft.

(dénomination clin d'oeil qui joue à la fois sur left : laissé - et sur left : gauche et right : droite) Ils ont de l'humeur, en plus, ces opensource-men. :love:

We request you retain the full copyright notice below including the link to http://www.phpbb.com.
This not only gives respect to the large amount of time given freely by the developers
but also helps build interest, traffic and use of phpBB3.
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede comm'un(e) » 16 Avr 2009 16:43

Bonnny a écrit:
Lulli et Comme, ne partons pas sur de faux antagonismes. :consol:

Lulli n' a fait que se piquer à sa propre épine, tu sais mieux que moi que je ne suis pas matérialiste et encore moins quand il s'agit de mes textes. Le copyleft et les trucs gratuits, je suis partant. Le droit des autres, leur dignité, ça on y touche pas, même pour rigoler. Je ne condanne pas l'idée de lulli bien au contraire, j'en conteste la manière.
comm'un(e)
Falling in love with E
Falling in love with E

Messagede lulli » 16 Avr 2009 17:32

"(dénomination clin d'oeil qui joue à la fois sur left : laissé - et sur left : gauche et right : droite) Ils ont de l'humeur, en plus, ces opensource-men. "

Et oui !

toutefois comme tout ce qui est "gratuit à participation volontaire" ne pas oublier que cela est vecteur d'erreur (oui, wikipédia n'est pas du tout un dico, je peu très bien modifié n'importe quel article en en détournant le sens...)

Pour moi, wikipédia et assimilé sont intéressant pour une basse mais à toujours remettre en parrallélle avec des sources plus sur (de toute façon scolairement, on ne doit pas le cité comme référence...).

J'adore ce concept de copie-left... redétailler par Bonnny.
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Messagede Bonnny » 16 Avr 2009 18:06

La Wikipédia
(même si ce n'est pas le coeur du débat)
Mais qu'est ce qu'une source sûre ?
Je consulte quotidiennement la Wiki, et je n'ai jamais trouvé de grossières erreurs, même sur des domaines que je maîtrise. Des lacunes, bien sûr ! Mais le système lui même semble assurer son auto-correction. C'est la démocratie en matière d'information.
As tu essayé d'entrer des modifications, des compléments ? Il faut citer d'autres sources, qu'elles soient jugées sûres et suffisantes, etc. Et ça ne passe qu'après approbation. Ce n'est pas non plus n'importe quoi.
Par contre, on tombe souvent sur des articles intitulés "ébauches" et qui précisent bien leurs limites. La wiki, ce n'est peut être pas pour qui croit que l'écrit fait foi.

Et quoi est SUR ? Les livres scolaires eux mêmes sont orientés sciemment par les politiciens. Et contiennent de grossières erreurs (voulues ou pas).
Et n'importe quel bouquin n'engage que l'auteur. Rien n'est SUR ! !
Et soudain, parce que c'est sur le net, il est mode de dire que la wiki c'est un peu n'importe quoi.
au moins, ils affichent leurs doutes. et beaucoup ont aussi cet à-priori. Donc c'est plus fiable que le reste car le sens critique est en éveil.

Na ! ! *

J'adore la wiki, l'idée de la wiki, j'ai soutenue modestement leur campagne d'appel de fonds à la fois avec des $ et en mettant le lien dans ma signature sur plein de forums, et une bannière sur celui ci.

Déjà, j'utilise tous les jours (ici même d'ailleurs) des images qu'ils savent procurer avec des droits bien précisément établis. Les "commons" sont une fabuleuse source de documents utilisables sans risques.
Alors oui, merci la Wikipédia. Merci à phpbb.com, aux open source, merci à tous les autres.
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede lulli » 16 Avr 2009 18:19

je me souvient d'il y a quelque temps où j'avais lus un article sur Duras... totalement éroner...
de Bonnny : amusant ! j'ai lu aussi, je m'en souviens maintenant ! :33:

je ne dis pas que c'est à rejeter (loin de moi) ni que les livres sont plus sur (cela dépend des sujets) mais en science, ce qui est certain, c'est que si c'est une base pas trop déconante, allez voir ailleurs est primordiale.

Après, je n'est rien "contre" de façon clair et définitive, je dis juste que ça reste à controverse et qu'il faut le savoir pour s'en servir au mieux.

Quand au rien n'est sur, Bonnny, cela est vrai mais sur wikipédia on ne sais rien des auteurs, de ce fait on ne peu pas le mettre en lumière comme on peu le faire d'un écrivain, d'un auteur de bouquin de sciences nat, d'un prof d'histoire en allemagne de l'après guerre... ça limite je trouve l'intérêt même de cette façon d'appréhender le monde. Je reste persuadé que wikipédia est utile et intéressant mais que, bon, c'est limite peuvent être vite atteinte aussi, et cela est normale.
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Ecrire un commentaire
12 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers CONSEILS pour écrire, commenter, astuces, outils...