Vers le contenu

M’enregistrer •Connexion •

Lyrisme décadent

Rythme, rime, intensité, densité, mesure et démesure. Légers de quelques mots, torrentiels d’une infinité d’images, de parfums et de saveurs prenant au cœur ou à apprendre par cœur. Certains poèmes n’ont pas de nom et osent à peine. Tous même d’un point sont les bienvenus.
Règles du forum
Ecrire un commentaire
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Lyrisme décadent

Messagede Kendaï » 28 Juin 2010 14:51

Avec la nuit sans doute,
Viens poindre la déroute.
Le soir les idées gouttent
Sans pleurs, alors écoute.

Parfums sourds et lourds,
Aux harmoniques narcotiques,
Sans cesse m’entourent
D’un érotisme frénétique.

Oh je me fous de tout…
Je me fous même de celle !
Mais sache que je suis fou,
Car oui, je suis fou d’elle.

Parfois, je veux son corps et son âme,
Dans l’espoir de rallumer la flamme.
Parfois, je veux son cœur et son cul,
Mordre et cracher, sur sa chair vaincue.

Si je déchire mes ailes,
Me laissera-t-elle la museler ?
Si je ravale mon fiel,
Osera-t-elle quand même m’aimer ?

Quand je la cherche elle s’exile,
Quand elle me trouve je me défile.
Idylle charnelle, luxure naïve,
Paradoxal… passion fictive…

J’attends le ciel et sa candeur !
J’attends le rêve, j’attends le mièvre.
J’attends tes seins, j’attends tes reins,
J’attends l’enfer et ses excès !

La lune m’a dit que j’étais saoul,
Et quel humour, et quel sophisme !
Et elle ! Elle qui n’est là qu’a travers moi,
Sainte idole lascive, tu me consumes…

Et pourtant,

Dans un mélange de honte et de dégoût,
Je crois te dire : Je t’aime.

[Ancienne Version]

Et cracher, sur sa chair vaincue.

Sans cesse m’entourent,

Si je déchire mes ailes,
Si je ravale mon fiel,

Je me fous de tout…
Je me fous de toi !
Mais je suis fou,
Je suis fou de toi.

En t’attendant j’attends,
J’entends le ciel et la lumière.

Je te cherche, et tu le sais.
Moi, je ne te connais pas.
Je te trouve, et tu me fuis,
Moi, je ne te rattrape pas.

Et dans un mélange de honte et de dégoût,

PS : Le titre est important.
PS* : S'il vous plait, n'hésitez pas à commenter, même (et surtout) si vous n'aimez pas.
Dernière édition par Kendaï le 15 Juil 2010 7:50, édité 3 fois.
Comme un goût de déjà-vu...

"Nous exigeons une stricte définition des zones de doute et d'incertitude !" H2G2

Kendaï
Kendaï
Conquis **
Conquis **

Re: Lyrisme décadent

Messagede Ttevin » 28 Juin 2010 15:35

Kendaï a écrit:Parfois, je veux son corps et son âme,
Là, c'est violent, ça arrive trop vite d'après moi, et cracher, c'est pour moi en désaccord avec le reste du poème: elle ne t'inspire pas du dégoût, dans le reste, alors qu'ici, c'est bien ce qu'il semble.

Aux harmoniques narcotiques, Hum, c'est joli, mais les harmoniques, d'après moi, sont un terme sans doute un peu trop scientifique, à part si tu précises que tu assimiles le parfum à une onde, dans le vers précédent. (C'est bien ça, que tu veux dire? ce sont les composantes secondaires d'une onde, si je ne me trompe?) Mais l'image est belle! j'aime, même si ce n'est peut-être pas accessible à tous (j'espère que tu faisais bien référence à une onde)
Sans cesse m’entourent,

Si je déchire mes ailes,
Si je ravale mon fiel,
Osera-t-elle quand même m’aimer ? (la strophe exprime bien le sens du poème. Rien à dire.)

Je me fous de tout…
Je me fous de toi !
Mais je suis fou,
Je suis fou de toi. (un peu bateau, d'après moi, cette strophe là. Après les harmoniques, c'est dommage! On s'attendrait à quelque chose de plus recherché!)

A t’attendant j’attends, (A t'attendant? Si tu voulais dire "en t'attendant"... C'est un peu trop redondant, d'après moi)

Ce passage est plus obscur que le reste: on comprend mal ce que tu veux véhiculer...

PS : Le titre est important.
PS* : S'il vous plait, n'hésitez pas à commenter, même (et surtout) si vous n'aimez pas.

Voilà. C'est pas mal, niveau rythme. Et les harmoniques c'est cool. :2:
Ttevin
Conquis
Conquis

• Site Internet

Messagede Salwin » 28 Juin 2010 17:31

Plutôt agréable à l'écoute, le fond du poème est cependant assez commun à ceux des précédents que j'ai lu de toi. J'ai l'impression que tu avais volonté de faire des vers métrés, ou tout du moins mettre le même nombre de syllabes aux deux vers d'une même strophe possédant même rime finale. Quelques vers où je n'ai pas compté même nombre de syllabes ont été relevés. La 5eme strophe n'a pas de vers métrés par contre, comme la derniere ( mais celle-ci je pouvais comprendre). Quelques incompréhension de ma part de certains passages aussi.
Plus de détails ci-dessous :

kendaï a écrit:Parfois, je veux son corps et son âme,
la strophe semble se découper en deux partie : l'amour "pur" et l'amour charnel misant tout sur le corporel. Aussi je ne comprends pas ce que fais "corps" au premier vers et "coeur" au troisième. Les inverser m'aurait paru mieux.
Comme Ttevin, je dirais que ça va trop vite : c'est limite plus dans le charnel qu'après.
Si vers métrés sont voulus, je compte 9 syllabes aux 3 premiers et 8 au dernier.

Sans cesse m’entourent,
J'aime moi beaucoup cette strophe. Je ne sais pas si "harmonique" est terme réservé à la science, comme dit le précédent commentateur, mais sa signification "qui est conforme aux lois de l'harmonie musicale" me paraît coller parfaitement à ce qu tu veut dire

Si je déchire mes ailes,
Si je ravale mon fiel,
Volonté comme précédemment me semble ici de vers métrés. Je n'arrive à compter 8 syllabes au deuxième et non 9 qu'en pronoçant "laiss'ra" (bref en 2 syllabes) et non "lais-se-ra" (3 syllabes)... ce qui me parait bof.
Le sens des deux premiers vers m'est flou... J'ai vaguement dans l'idée que c'est la même idée que les deux suivants qui était véhiculée... néanmoins, les "ailes" n'ont rien de provocant/insultant/répugnant qu'à le fiel.

Je me fous de tout…
Je me fous de toi !
Mais je suis fou,
Je suis fou de toi.
Si le terme vulgaire de "me fous" (tu me connais ^^) m'est assez désagréable, les homonymes "fou" et "fous" du verbe foutre, l'un d'eux étant présent dans chacun des vers, font que c'est agréable à l'écoute. Je n'arrive pas à comprendre le 2nd vers que comme une exclamation de ce que tu as dit précédemment qui t'effraies : tu aurais dit que tu te fous de tout... et donc d'elle en fait ! et qu'en fait ce n'est pas vrai du tout et que ça t'horrifierait de dire cela... D'où la rectification qui suit. Si il faut prendre la chose au premier degré, je n'arrive pas à voir de logique.
5 syllabes partout sauf au 3eme vers (4 syllabes)

A t’attendant j’attends,
"A t'attendant, j'attends" : Même remarque que celle émise par le commentateur précédent : "a t'attendant" ne signifie rien pour moi et si c'est "en t'attendant, j'attends", ça me parait redondant. Je comprends néanmoins l'idée : en l'attendant, tu n'arrives a rien faire d'autre que l'attendre en fait... tu penses qu'à son arrivée (si arrivée il y aura)
Le "j'attends tes reins" me dérange, mais se veut certainement dérangeant... lorsqu'on connaît le rôle des reins... remarque, c'est pas pire que dire raffoler du cul de qqn au fond...
L'absence de rimes et qui plus est d'un nombre de syllabes, au moins deux par deux respectés (comme dans la 3eme strophe), fait tâche.

Le "Moi" en apostrophe m'apparait laid à la lecture... je ne saurais trouver raison réelle par contre. L'idée d'opposer le fait qu'elle sait ta flamme et que toi tu ne sais rien si elle éprouve qqch pour toi je l'ai compris, mais c'est dit d'une façon qui me déplait... toute cette strophe en fait je l'aime pas...
Je n'arrive à déterminer réel compte de syllabe commun. (7-7-7-8 à mon compte)

honte et dégoût de soi-même m'apparaissent vraiment trop semblables pour pouvoir parler d'un mélange réel : les ingrédients de ce mélange étant quasiment les mêmes, on n'a pas de réel mélange, on obtient la même chose... même si le dégout de soi est une honte bcp plus grde qu'une honte commune, elle en demeure une.
"je crois te dire": je ne comprends même pas ce que tu entends par là
Nous n'avons que les mots pour transmettre nos émotions et sentiments.
L'écriture nous enseigne combien notre langage est insuffisant pour les retransmettre inchangés au lecteur.
Y parvenir au mieux, à défaut de parfaitement : voilà mon but d'écrivain.
Salwin
Falling in love with E
Falling in love with E

Messagede Kendaï » 29 Juin 2010 9:31

Tout d'abord ! Merci beaucoup pour vos commentaires ! J'en avais vraiment vraiment besoin puisque ce texte est un peu en phase test.

Manifestement, vous trouvez que le violent arrive trop vite. En fait, je suis content, je voulais qu'on est l'impression que ca commence bien, mais en fait non. C'est vrai qu'une descente vers la violence aurait été possible. Peut-être sur un autre texte (ou alors il me faudrait tout réécrire... pourquoi pas).
Ensuite Ttevin, tu me parle de cracher, c'est bien du dégout que je ressent. De plus cracher a plusieurs sens... Toutefois, je peux essayer de trouver autre chose, mais j'aime bien, cracher c'est vraiment violent comme mot je trouve.
Quant à Salwin, le fait que j'ai inverser corps et cœur a pour but d'intriguer le lecteur et d'inspirer un petit grain de folie, mais je suis content que tu l'ai noté !

Sans cesse m’entourent,
Je suis content qu'harmonique plaise. J'adore aussi !! ^^ Mais heu... non je ne faisais pas particulièrement référence à une onde mais plutôt à un éventail de saveurs.

Si je déchire mes ailes,
Si je ravale mon fiel,
L'idée c'est, si j'arrête d'être gentil, vais-je pouvoir assouvir mes envies de dépravations et si j'arrête d'être méchant pourrais-je être heureux avec elle. (Ailes = anges), je voulais parler des cornes a la place du fiel mais j'ai abandonné l'idée.

Je me fous de tout…
Je me fous de toi !
Mais je suis fou,
Je suis fou de toi.
C'est vrai que la strophe me parait à moi aussi très (trop ?) facile, mais bon... Me faudrait un autre avis XD.

En t’attendant j’attends,
Effectivement je m'étais planté au début. Désolé. Salwin, ton analyse est la bonne ! Je compte changer la dernière strophe un peu naze (d'ailleurs personne n'as fait de commentaire).

Bon clairement... j'ai écrit cette strophe trop vite. A revoir complètement donc !

Hé bien j'ai honte parce que je l'aime et je me dégoute parce que j'ai envie d'elle seulement pour le lit. Quant au je crois, c'est une sorte de rêve, je ne suis plus sûr de rien.
Pis hé ho, on mélange ce qu'on veut ! =)

Plus généralement, l'abandon des rimes et des pieds fait référence a la "décadence" du titre. En fait... je pensais avoir fait une première strophe calibré, même si en fait non... -___-".
De toute façon, je l'ai écrit un peu vite, il a donc besoin d'un peu de peaufinement !

Encore merci ! Et les autres n'hésiter pas ! C'est pour la bonne cause !

"Nous exigeons une stricte définition des zones de doute et d'incertitude !" H2G2

Kendaï
Kendaï
Conquis **
Conquis **

Messagede Kendaï » 01 Juil 2010 13:27

Voilà la v2.0 ! Alors n'hésitez pas !! (a commenter)

Avec la nuit sans doute,
Sans pleurs, alors écoute.

Sans cesse m’entourent,

Oh je me fous de tout…
Je me fous même de celle !
Car oui, je suis fou d’elle.

Si je déchire mes ailes,
Si je ravale mon fiel,

J’attends l’enfer et ses excès !

Sainte idole lascive, tu me consumes…

Et pourtant,

Je crois lui dire : Je t’aime.
Dernière édition par Kendaï le 01 Juil 2010 15:26, édité 2 fois.

Kendaï
Kendaï
Conquis **
Conquis **

Messagede Richard » 01 Juil 2010 13:48

J'aime beaucoup, c'est intéressant et plutôt original. Par contre le "je suis fou d'elle", toi qui blâme le culcul... :-p
Richard
Falling in love with E
Falling in love with E

Messagede Salwin » 01 Juil 2010 14:15

rouge = correction orthographique
bleu = commentaires
Kendaï a écrit:Avec la nuit sans doute,
Sans pleurs, alors écoute.J'ai bien aimé cette invitation à l'entrée du poème : c'est le soir, tu pleures pas encore (contrairement à la nuit) mais avec le terme de "gouttent" on ressent que les larmes pointent déjà un peu avec les idées qui approchent

Sans cesse m’entourent,
D’un érotisme frénétique.j'ai déjà dit avoir aimé cette strophe et tu n'as rien changé... donc rien d'amélioré, mais rien de dégradé ^^

Oh je me fous de tout…
Je me fous même de celle !je n'arrive pas à comprendre le "celle"
Car oui, je suis fou d’elle.strophe que j'aime pas trop avec les termes de se foutre et la non-compréhension du 2nd vers

Mordre et cracher, sur sa chair vaincue.strophe déplacée et mieux placée :)

Si je déchire mes ailes,
Si je ravale mon fiel,
Osera-t-elle quand même m’aimer ?rien de changé si ce n'est la position

Paradoxal… passion fictive…dernier vers que je n'aime pas trop... pourquoi ne pas mettre "paradoxale passion fictive" ?
Sinon qualifier idylle de charnelle et luxure de naïve illustre bien le partage entre les sentiments purs et l'attirance corporelle... strophe que j'ai vraiment bien aimée avant le dernier vers (d'ailleurs des points de suspension comme ça, ça faisait bof)

J’attends le rêve, j’attends le mièvre.j'aurais préféré que tu parles que du "beau" dans ce vers... la transition avec "mièvre" fait que le partage entre l'horrible et le beau des sentiments n'est pas assez tranché... l'horrible décrit dans les deux vers suivants est du coup annoncés et moins fort ensuite. Bref tu tranchais réellement entre l'horrible et le beau et là on a "mièvre" qui est du côté de l'horrible mais vraiment terme faiblard
J’attends tes seins, j’attends tes reins,beau choix dans le charnel : les seins, puis pire encore les reins : gradation dans le pur charnel
J’attends l’enfer et ses excès !finir par "excès" m'a déçu... pas assez fort... mettre le mot "enfer" à la fin aurait été plus fort.

Sainte idole lascive, tu me consumes…je n'arrive pas à déterminer qui est le "tu" et qui est le "elle" avec certitude... et je ne sais pas non plus si la lune représente qqn... je n'ai donc pas compris réellement la strophe

Et pourtant,

Je crois lui dire : Je t’aime.l'idée véhiculée à la fin que tu m'as expliquée précédemment, je l'aime bien... Mais le terme seul de "dégoût" peut laisser penser que ce n'est pas forcément d'un dégoût de toi-même qui est exprimé

Globalement j'ai bien aimé... Sauf le choix de plus rimer, même si j'ai compris celui-ci.
Nous n'avons que les mots pour transmettre nos émotions et sentiments.
L'écriture nous enseigne combien notre langage est insuffisant pour les retransmettre inchangés au lecteur.
Y parvenir au mieux, à défaut de parfaitement : voilà mon but d'écrivain.
Salwin
Falling in love with E
Falling in love with E

Messagede Kendaï » 01 Juil 2010 15:25

Richard a écrit:J'aime beaucoup, c'est intéressant et plutôt original. Par contre le "je suis fou d'elle", toi qui blâme le culcul... :-p
Arf, tu marques un point... Mais bon, un peu de cucul n'as jamais tué personne hein !

Salwin a écrit:Je me fous même de celle !je n'arrive pas à comprendre le "celle"
C'était pour ne pas répétter "elle". Je pense honnetement que c'est compréhensible. D'ailleurs, j'ai tiré ça d'une chanson.

Salwin a écrit:Paradoxal… passion fictive…dernier vers que je n'aime pas trop... pourquoi ne pas mettre "paradoxale passion fictive" ?
Oui pourquoi pas, je vais y réfléchir.

Salwin a écrit:J’attends le ciel et sa candeur !
J’attends le rêve, j’attends le mièvre.j'aurais préféré que tu parles que du "beau" dans ce vers... la transition avec "mièvre" fait que le partage entre l'horrible et le beau des sentiments n'est pas assez tranché... l'horrible décrit dans les deux vers suivants est du coup annoncés et moins fort ensuite. Bref tu tranchais réellement entre l'horrible et le beau et là on a "mièvre" qui est du côté de l'horrible mais vraiment terme faiblard
J’attends tes seins, j’attends tes reins,beau choix dans le charnel : les seins, puis pire encore les reins : gradation dans le pur charnel
J’attends l’enfer et ses excès !finir par "excès" m'a déçu... pas assez fort... mettre le mot "enfer" à la fin aurait été plus fort.
Je ne sais pas trop quoi dire sur ça. Je comprend ce qui t'as déçu, mais moi j'aime bien comme ça XD. Pour le mièvre, il est vrai que j'aurais pus choisir un autre mot, mais là "mièvre" c'est presque une parodie.
Quant à "exces", J'ai aucun argument... mais je ne changerais pas.

Salwin a écrit:Et elle ! Elle qui n’est là qu’a travers moi,
Sainte idole lascive, tu me consumes…je n'arrive pas à déterminer qui est le "tu" et qui est le "elle" avec certitude... et je ne sais pas non plus si la lune représente qqn... je n'ai donc pas compris réellement la strophe
Elle et tu sont la même personne, c'est la fille dont je parle. C'était pour marqué le début d'une sorte de folie, je parle d'elle a la troisième et la deuxième personne.

Enfin bref ! Je suis content que ce texte vous plaises. Merci beaucoup pour vos commentaires et pour la correction !

Kendaï
Kendaï
Conquis **
Conquis **

Messagede Ragne » 02 Juil 2010 17:03

Je sais pas vraiment trop quoi en penser.

J'apprécie beaucoup dans l'ensemble. C'est très bien maitrisé, on ressent le dégout, l'hésitation, l'amour, le désir.
J'aime beaucoup oui, Et je suppose que tu ce que j'ai énuméré avant me dérange aussi un peu ^^
En tout cas très bon texte :bien:
Oui, j'enfonce des portes ouvertes! Et alors?

Image
Ragne
Conquis ***
Conquis ***

Localisation: C'est une bonne question, je vous remercie de l'avoir posé.
  • Site Internet

Messagede Kendaï » 06 Juil 2010 14:51

Merci pour ton commentaire Ragne ! Je comprend que ca te dérange, c'était aussi le but... mais apparemment t'es le seul que ça dérange xD

Kendaï
Kendaï
Conquis **
Conquis **

Messagede Ragne » 07 Juil 2010 17:03

Serais-je puritain?^^
Oui, j'enfonce des portes ouvertes! Et alors?

Image
Ragne
Conquis ***
Conquis ***

Localisation: C'est une bonne question, je vous remercie de l'avoir posé.
  • Site Internet

Messagede Ttevin » 07 Juil 2010 22:55

Par rapport à l'ancienne version -> De celle! C'est juste bizarre. Je pense que tu ne peux pas dire quelque chose de tel.

Sauf s'il introduit un enjambement. Là, C'est juste incomplet.

Même si le sens, tiens, justement, tombe sous le sens (on vient d'assister à une définition récursive), c'est... Pas beau. :33:

Bref: Une alternative, peut-être?
Ttevin
Conquis
Conquis

• Site Internet

Messagede Kendaï » 08 Juil 2010 8:46

Ragne a écrit:Serais-je puritain?^^

Il faut croire que oui :rolling:

Ttevin a écrit:Par rapport à l'ancienne version -> De celle! C'est juste bizarre. Je pense que tu ne peux pas dire quelque chose de tel.

Sauf s'il introduit un enjambement. Là, C'est juste incomplet.

Même si le sens, tiens, justement, tombe sous le sens (on vient d'assister à une définition récursive), c'est... Pas beau. :33:

Bref: Une alternative, peut-être?

Honnêtement, j'ai du mal à comprendre ce qui vous gène (tu n'es pas le seul à m'avoir fait la remarque). Je veux dire, oui c'est pas commun comme forme, mais on comprend très bien et ça rime. Après, savoir si c'est beau ou pas. Moi j'aime beaucoup, je trouve que c'est stylé, toi apparemment tu trouve ça moche :-(
Mais je ne changerais pas.

Bref merci pour ton commentaire :2:

Kendaï
Kendaï
Conquis **
Conquis **

Messagede Oden9 » 12 Juil 2010 0:07

Si je déchire mes ailes,
Si je ravale mon fiel,

Voila incontestablement du talent. Du chien. Du lyrisme. De l'âme. Qu'il est doux de voir que cela existe ! Oui, structure alléchante, choix de mots respectueux. Ton 'Celle' est d'une beauté sans nom. Culotté, mais il m'a laissée contemplative.

Les trois strophes que j'ai cité sont des chez d'œuvres à mon sens. Et si je suis légèrement extrême dans mes propos, c'est simplement que je me suis identifiée à ton personnage et que cette dualité est véridique dans certains rapports homme/femme.

Je déteste la première version. La dernière me laisse admirative. Peut être que je sens une certaine flemme dans le paufinage. Mais c'est ce coté "lazy" qui coincide avec l'homme ivre que tu es sensé être. Tu peux encore faire mieux. Ce qui laisse rêveur...
Run.
Oden9
Curieux
Curieux

Messagede Kendaï » 12 Juil 2010 16:07

Hé bé ! Hé bé ! Merci pour ton commentaire !

Je suis très content que ces vers te plaisent mais de là à dire que ce sont des chefs d'oeuvres...

Je suis par contre vraiment heureux que le "celle" te plaise, moi j'adore.

Kendaï
Kendaï
Conquis **
Conquis **

Suivante

Ecrire un commentaire
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Poésies