Vers le contenu

M’enregistrer •Connexion •

Tentative

Jouez sans en vous en jouer
Règles du forum
Ecrire un commentaire
10 messages • Page 1 sur 1

Tentative

Messagede Krypton » 18 Oct 2008 1:16

Un extrait d'une chose que j'ai baptisée « Tentative »... J'ai lancé ça sur mon clavier il y a quelques mois, après avoir bavé d'extase en lisant Réjean Ducharme, avec ses superbes glissades de mots et sa noirceur insondable. Ma source d'inspiration ? L'adolescence, dans tout son malaise, grossièrement grossi et mis en scène...

TENTATIVE (v 1.1)

Elle, adolescente en crise, est assise en indien sur le devant de la scène, les bras croisés sur les genoux. Elle a le regard fixe et dur.

ELLE : La vie est laide. (Pause) Je me fais chier à tous les jours à remplir des pages de chiffres et d’équations, des pages de signes insipides où je ne fais que multiplier à l’infini mon malaise d’exister sans être. (Pause) J’ai mal, mal partout… mal aux yeux, mal au cœur, mal à l’âme. (Pause) Marre des maths-m’a-te-rentrer-ça-dans’tête… Marre de la grammaire-gramme-air-de-bœufs… Marre de la géo-j’ai-oublié-mes-devoirs-sur-la-lune… Marre à canards, marre à connards… Coin, coin ! (Pause) S’il n’y avait pas tout ça… S’il n’y avait pas Vitrioline, dont je ne supporte plus le regard rempli de couteaux, qui me déchiquète le cœur et l’âme à chaque imprudente tentative de ne faire partie du monde ne serait-ce qu’un instant. S’il n’y avait pas toute sa suite de magnifiques lèches bottes, lèches culs et autres les-chevaliers de l’illusion. S’il n’y avait pas au fond de mon ventre cette angoisse paralysante du coup qui viendra demain et cette honte amère de celui qui d’hier. S’il n’y avait pas ce mécanique monstre jaune qui m’éclabousse la figure et l’espoir à chaque maudit matin d’école… SORS !

La sœur de Elle est entrée sournoisement dans sa chambre, se dirigeant vers sa commode. Elle l’a entendue entrer et se retourne brusquement.

LA SŒUR : Heille ! Les nerfs ! J’veux juste mon mascara !, répondit l’intruse.
ELLE : Va-t’en, tu le sais ben que je mets pas d’mascara, et surtout pas le tien…
LA SŒUR : Bonne soirée, Elle-L’art-de-faire-chier !

La sœur sort en claquant la porte, le regard assassin.

ELLE : S’il n’y avait pas celle-là, cette vache qui tache, cette vache qui fait tache avec ses fards de mille couleurs, ses phares à éblouir n’importe quel autre con de clown. Mascara… Mascarade ! Carnaval de faux-semblants ! Carnaval des illusions ! Foire aux enchères foireuses ! Foire aux aguichants m’as-tu-vue-te-faire-de-l’œil… (Pause) Elle sort, l’idiote. Je la vois par la fenêtre. Ses cheveux qu’elle a pris deux heures à aplatir vont onduler sous les vagues de pluie bien mouillée. Bien fait pour elle. Elle clopine… Quelle idée de porter des échasses à talons hauts un jour de pluie !
Krypton
Conquis **
Conquis **

Re: Tentative

Messagede Bonnny » 26 Oct 2008 19:29

xD xD xD j'adore ! ! C'est truculent et libérateur !

Bubble-the-gun nous donnait parfois aussi ce genre de divagation-délire-introspection un peu cachée par pudeur.
Oui, Krypton, du loin de ta planète ;-) , j'aime tes sorties de gonds, tes critiques du contexte dominant.
Tu me surprends ! ! Réellement ! !

:love: :love: :love: :love:
* * *

Image
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede Moïra » 13 Mar 2009 17:54

Un bon moment passé à te lire !! C'est excellent ! :coeur9: :coeur9: :coeur9:
[° Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit °] - Khalil Gibran -
Moïra
Conquis ***
Conquis ***

• Site Internet

Messagede Krypton » 16 Mar 2009 17:46

Merci Moïra :-D
Krypton
Conquis **
Conquis **

Messagede lulli » 16 Mar 2009 18:35

Allez, je me permet.
J'ai un brin hésiter... mais... quand ça me prend, c'est pire que tout j'ai envie de dire alors je dis.
(ça n'est qu'un avis subjectif etc)
---

Première chose, qui moi, me gène, quand je lis une pièce de théâtre.
"Elle, adolescente en crise, est assise en indien sur le devant de la scène, les bras croisés sur les genoux. Elle a le regard fixe et dur."
Adolescente en crise... A priori si on lit le texte, si on le dis, si on le joue on vie un peu le personnage, l'auteur pas besoin d'expliquer, je pense, surtout qu'ici c'est on ne peu plus clair ans les dialogues. Je trouve toujours un peu dommage les didascalie trop directive même si de très grand on fait bien pire ("la puce à l'oreille" est à lire pour y croire !).

Ensuite l'accroche, on est dans le noir, la lumière s'allume, se personnage est là, fixe et sa première phrase est... un clicher. ça donne le ton, c'est certain.
Pour moi le gros bémol à se texte qui pourrai être dur et carnassier c'est qu'il n'utilise que des choses toute faite... Une fille qui se fardent, l'autre qui se moque, Elle qui se plain de tout de façon conventionnelle (mon âme, mon cœur, t'a oublier les tripes qui sont pourtant les plus vecteurs de violence)
Ensuite... tes jeux de mots lié me reste un brin obscure... mais assez sympatique bien que peu être trop rapprocher...

Le vitriole qui déchiqueté (encore !) le cœur et l'âme... c'est de la redite mais pas reformuler...

Je pense que je vais pas trop parler de la soeur, elle n'apporte au final pas grand chose, elle ne modifie pas Elle et puis non pas de "répondis l'intruse" au théâtre ! rire
"regard assassin" hum.

j'aime assez le délire sur le maquillage surtout quand sa passe au clown !

Et puis surtout, surtout : pas de début, pas de centre, pas de chute, pas d'histoire... et même pas un monologue aussi cinglant qu'on pourrai le vouloir !
L'idée est pas dégeux de faire parler le mal être, la soeur est pas forcément la meilleurs approche, la solitude peu être bien plus violente et agressive, rendre Elle agressive avec elle même (c'est ça l'adolescence, être malade, être mal, avoir mal pas par les autres comme on le pense mais par soi, pour soit, c'est un peu un délire narcissique [évitable hein, je parle de généralité et non d'un cas particulier])

on ne sent pas la rage, on s'en l'amer un peu et le désir des beaux mots, les gros mots comme absent "chier" ? MERDE ALORS QUOI. Quand on va mal on en rajoute on hurle on s'insulte de pov' conne, de sale gouiffre, de connasse ! on hurle à l'injustice que l'on créé ! on est CONTRE ! CONTRE les autres, contre soit, tout contre aussi...

Ici, je dirai... manque de force, je n'y est pas crus un instant, les mots sont trop choisie pour allez bien ensemble quand c'est la dissonance qu'on voudrai entendre et le grincement des dents...
Il est cours, il pourrai être plus intense.
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Messagede Krypton » 16 Mar 2009 20:09

Merci lulli pour les commentaires :-)

Je ne prétends pas que ce texte soit excellent et qu'il soit fait dans les règles de l'art, mais c'est le mien et pour cette raison égoïste et peu rationnelle, j'y suis assez attachée.

Oui, c'est plein de clichés. Oui, il y a des faiblesses. Non, ce n'est pas exactement du théâtre. Initialement, je ne l'avais même pas écrit de cette façon là non plus. J'ai l'ai modifié un certain nombre de fois avant de choisir cette version-là (1.1) pour la poster ici. Entre le moment où je l'ai écrit et le moment où je l'ai posté, il s'est quand même écoulé quelques mois...

Ce n'est pas pour rien que ça s'appelle "Tentative". C'est un test. C'était la première fois que j'écrivais dans ce style-là, que je m'autorisais à une relative incohérence et à une relative impertinence dans le contenu, avec un vocabulaire que je n'utilisais pas avant.

Je suis consciente que certains jeux de mots et certaines tournures de phrases sont probablement moins accessibles aux Européens du forums qu'aux Québécois, mais ça fait partie du texte.

Pour moi, la valeur du texte réside dans ce que j'ai pu faire avec le sentiment de base et en rire un peu, le transformer en une scène et m'en détacher en les laissant aller et en acceptant de les montrer à autrui. La motivation à écrire le texte est aussi égoïste (narcissique ?) que le thème : c'était une "tentative" d'affranchissement par rapport à ma vie d'ado.
Krypton
Conquis **
Conquis **

Messagede lulli » 16 Mar 2009 20:20

Voilà pourquoi j'hésitai à répondre...
Je ne t'attaque pas, je n'attaque pas ton travaille non plus. Quand je dis se que je pense c'est parce que je me dis que ça pourrai peu être être une piste de retravaille si envie il y a... ça n'est qu'un avis pas une attaque.
Toute ta réponse est sur la défensive... ça m'ennuie.

Tu présente un texte, je répond par rapport à ma sensibilité, et même un texte sur-travailler peu ne pas me plaire (ça ne veut pas dire qu'il est nul mais juste qu'il ne me plais pas c'est très très différent). et inversement.

En fait, et pour tout te dire quelque part, tes motivations et ta façon d'écrire... m'importe assez peu quand je lis, moi, ton texte.

Et une tentative est toujours à salué, critiquer, voir, lire, mais évidement si je ne doit pas dire ce que je pense parce que ça peu blesser je ne vois pas à quoi sert un forum.
J'ai aimé certaine chose de ce texte sinon je n'aurai pas pris l'effort d'en parler...

Quand au blague je n'avais pas penser au Québec, ce qui est intéressant d'ailleurs.
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Messagede Krypton » 16 Mar 2009 20:52

Sincèrement, j'apprécie que tu commentes :-) C'était peut-être pas clair, mais je voulais expliquer plus que défendre. Je parle de mon intention et de mon ressenti et autrui (toi, Bonnny et Moïra dans ce cas-ci) me parlez du vôtre. Tout va bien, donc :-)

Il m'est arrivé quelques fois de mésinterpréter tes messages et, je pense, toi de même vis-à-vis des miens. Il nous est même arrivé d'être d'accord tout en continuant à argumenter... :mdr:

Je doute très fort de reprendre éventuellement ce texte pour le retravailler. Le poster sur le forum, dans ce cas-ci (ce ne l'est pas toujours), c'était laisser aller. Il y a des textes que j'écris comme un passage, et d'autres qui me restent plus longtemps ou qui ont une autre nature.
Krypton
Conquis **
Conquis **

Messagede lulli » 16 Mar 2009 21:49

pour ma part, je ne retravaille casi jamais. Par caprice et ennuie !

ok, par flemme.
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Messagede comme » 21 Mar 2009 8:16

je ne lis pour ainsi dire jamais de théâtre, je préfère aller voir ce que les bons metteur en scène en font. Les seules fois, c'étaient lorsqu'il me fallait les apprendre par coeur et dans ce cas seules les répliques m'importaient...alors je n'ai pu lire ton texte Krypton, j'attendrai peut-être qu'on le joue quelque part. L'écriture tout comme la lecture est un travail qui demande qu'on se remette en question continuellement. C'est donner et reprendre.
Si tu aimes lire le T, quels sont tes auteurs favoris?
La Grille est un moment terrible pour la sensibilité, la matière. Antonin Artaud
comme
Conquis ***
Conquis ***

Ecrire un commentaire
10 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Théâtre