Vers le contenu

M’enregistrer •Connexion •

Les entremetteurs

Jouez sans en vous en jouer
Règles du forum
Ecrire un commentaire
2 messages • Page 1 sur 1

Les entremetteurs

Messagede folledeslash » 04 Mai 2009 1:59

Voici ma première pièce de théâtre à vie, joué en juillet 2008, en représentation unique au camps Notre-Dame de la Joie de Nicolet...

Scène 1 : Cafétéria
Mathieu, Annabelle, Marie et Jack et Sarah-Jane

Annabelle : Je vais surement échouer cet examen surprise. Il était si dur.
Jack : Tu parles, je n'ai même pas eu le temps de terminer.
Marie : Je l'ai trouvé facile moi, comme tout les autres examens de M. Albert.
Mathieu : C'est sur qu'avec ta moyenne de 98 en math...
Marie : Premièrement, c'est 97 et deuxièmement, si vous étudiez un peu chaque soir, vous auriez de bonne note vous aussi...
Mathieu : On n'a pas que ça à faire nous, étudiez... Hier soir, on avait pratique de basket. ON n'avait pas le temps.
Jack: Bon et si on changeait de sujet. Je suis tanné d'entendre parler de mathématique.
Marie sort un livre et commence à lire, désintéressé de la discussion.
Annabelle : Hier ma mère a ENCORE rompu avec George. Elle devrait vraiment se trouver quelqu'un de mieux.
Mathieu, rigolant : L'idéal, se serait qu'elle sorte avec mon père. Depuis le divorce, il n'est sortit avec personne.
Annabelle, sérieuse : Mais oui, c'est ça!
Mathieu : Quoi?
Annabelle : Tu es un génie!
Annabelle embrasse Mathieu sur la joue et se met à rire doucement. Elle est toute excitée de son plan.
Jack, après un moment : Bon, et si tu nous parlais de ton idée... Je ne suis pas sur de comprendre.
Marie, le nez dans son livre : Elle veut mettre sa mère et le père de Mathieu ensemble. De mon avis, cela me semble est un plan inconcevable, mais si cela vous amuse...
Plus loin dans la cafétéria
S-J, conspiratrice : Je me demande ce qu'ils préparent. Je devrai être vigilante. Peut-être que si je trouve de quoi il en retourne, je serai enfin accepter parmi eux.

Scène 2 : Cuisine
M. Richard, Mme Plourde, M et Mme Lafond, figurants

Mme Lafond : Ouvrons officiellement cette deuxième édition des rencontres du club des parents des tornades. Dimanche prochain à lieu la première partie des tornades. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Annie Lafond, la présidente du club. J'ai à ma gauche, Pierre Lafond, mon mari et vice président. À ma droite, Marc Richard, trésorier et Nicole Plourde, le membre exécutif.
M. Lafond : Pour cette première rencontre, nous débattrons des transports, des sorties et du budget. Commençons par les transports. Nicole qu'en est-il à ce sujet.
Nicole Plourde : Dans les années précédentes nous effectuions le transport en autobus, mais cette année, avec les changements majeurs dans l'administration...
Les autres s'endorment progressivement.
Nicole : Nous ne pourrons pas le faire. Nous avons donc pensé à faire un système d'hippopotame bleu à pois rose volant qui dorme pendant les réunions.
Elle se fâche et part de la scène avec beaucoup de bruit, suivit par M. Richard, M et Mme Lafond. Les figurants se réveillent.
Figurant : Quoi? C'est déjà fini?

Scène 3 :Chambre d'Annabelle
Annabelle, Mathieu, Mme Plourde

Annabelle, devant un ordinateur, tape une lettre.
Annabelle : Cher M. Richard. Non! Cher Marc. Oui, c'est mieux. Cher Marc, je t'écris pour te dire que... pfff. C'est nul. Lorsque je vous regarde, je ne vois que vos yeux bleus. Ils me font penser à un océan de beauté. Et vos cheveux me font penser à de la soie. Je vous déclare ainsi mon amour, anonymement par peur de votre rejet. Pourtant je vous regarde chaque jour et mon amour. Non, mon affection, c'est mieux. Et mon affection augmente de jour en jour. Oui, ça sonne bien. En espérant mes sentiments être... comment on dit déjà... ah oui, réciproque. Signé Annabelle... Euh... Anonyme...
Elle fait imprimer la lettre.
Mme Plourde, voix off : Anna, Mathieu vient d'arriver.
Annabelle : Dit lui de venir à ma chambre.
Mathieu, entrant dans la pièce : Annabelle. J'Ai fais ce que tu m'as demandé.
Annabelle : Montre-moi ta lettre. J'ai hâte de voir ce que sa va donner. Nicole. Lorsque je te vois, mon cœur et mon esprit s'emballe. Et lorsque je te perds de vue, seulement pour un instant, mon cœur s'arrête. Si je ne fais que penser à un refus de ta part, j'ai l'impression que la terre s'ouvre sous mes pieds. Je meurs pour un seul regard de toi et je me brule sur le feu de mon amour pour toi. Éternellement votre, Marc.
Mathieu : Et puis, ma lettre?
Annabelle : WOW! Comment tu as fais pour écrire ça. C'est si romantique.
Mathieu : Je l'ai d'abord écrire pour Miranda et j'ai seulement changé les noms. Anyway, je dois passer au dépanneur en retournant chez moi, tu veux que je dépose les lettres à la poste?
Annabelle : Ce serait parfait!

Scène 4 :Rue
Mathieu, le facteur, le p'tit gars, un chien
Petite musique de fond...
Mathieu marche dans la rue et poste les lettres, il repart.
Le facteur entre sur la scène et il prend les lettres.
Le facteur marche vers une maison quand le p'tit gars avec son chien entre.
P'tit gars :M'sieur qui vous êtes vous?
Facteur : Pierre, le facteur.
P'tit gars : Qu'esse vous faites m'sieur l'facteur?
Facteur : Je distribue le courrier mon p'tit gars.
P'tit gars : Pou'quoi?
Facteur : Parce que c'est mon travail.
P'tit gars : Mais pou'quoi c'est vot'e travail?
Facteur : Parce que j'ai décidé de faire ça comme travail.
P'tit gars : Moi j'veux être astronome plus tard. Pour aller dans l'espace.
Facteur : C'est les astronautes qui vont dans l'espace, pas les astronomes.
P'tit gars : Même pas vrai.
Le p'tit gars boude alors que le chien jappe près le facteur.
Le facteur continu sa route vers la maison quand le chien lui court après en jappant. Il quitte la scène en criant.

Scène 5 : Salle de classe
Mathieu, Miranda, Amina, Sabrina, Sara-Jane, Marie et Jack, M. Albert, Annabelle

M. Albert : Lorsqu'il s'agit multiplier les fractions, on doit multiplier le dénominateur et le numérateur. Ainsi, si nous avons 2/3 multiplier par ½, on multiplie 2 et 1 ainsi que 3 et 2 pour donner 2/6 ce qui une fois réduit donne 1/3.
Mathieu, chuchotant à Annabelle : Mon père à reçu la lettre anonyme ce matin. Je crois qu'il a été content de la recevoir. Je crois que le plan va marcher...
Annabelle, chuchotant : Je suis sur que oui. Ils sont faits pour être ensemble. Ils se connaissent depuis si longtemps, c'est incroyable qu'il ne se soit jamais rien passé entre eux.
: Mathieu et Annabelle, s'il vous plait. Garder silence.
La cloche sonne.
: N'oubliez pas de répondre à numéros 1 à 12 du document que je vous ai donné au début du cours.
Pendant que Marie, Jack et Sara-Jane quitte la classe, Annabelle et Mathieu attende pour parler au prof. Amina, Miranda et Sabrina s'arrête devant eux.
Miranda : Toujours en train de comploter les loosers?
Amina et Sabrina, en même temps : Loosers!
Annabelle : Ce n'est pas de tes affaires.
Miranda : Tout ce qui ce passe dans cette école est de mes affaires! Je suis Miranda Durant. Ne l'oublie pas...
Amina et Sabrina : Ouais, ne l'oublie pas.
Miranda, à Amina et Sabrina : C'est assez! Taisez-vous donc un peu!
Amina : Mais...
Miranda : Pas de mais... J'ai dit ça suffit!
Miranda, à Annabelle : Peut importe ce que tu complotes, je le saurais et tu le regretteras.
Annabelle, à elle-même : Peste!
Sabrina : Qu'est-ce que tu as dit?
Annabelle, faisant l'innocente : Moi, rien.
Amina : J'espère bien parce que sinon, Miranda te le ferais regretter.
Miranda : Allez les filles, on y va.
Elles quittent la pièce.
Mathieu, à Annabelle : Tu aurais pu être plus gentille non?
Annabelle : Avec cette peste. Tu es tellement amoureux d'elle que tu ne te rends même pas compte qu'il y a des gens mieux qu'elle avec qui tu pourrais être...
Elle quitte la pièce, fâchée.
M. Albert : Mathieu? Tu as quelque chose à me demander?
Mathieu : Oui, j'aurais besoin de votre aide.
M. Albert : Vas-y. Quel est le problème?
Mathieu : Vous connaissez bien mon père non? Je vous ai vu plusieurs fois chez lui.
M. Albert : Oui, il était mon meilleur ami au secondaire. Pourquoi?
Mathieu : Je me demandais quel était son genre de fille.
M. Albert : Je... hummm... je ne sais pas... désolé.
Mathieu : Vous croyez que la mère d'Annabelle serait son genre.
M. Albert, gêné : Difficile à dire... Peut-être... Je ne sais pas...
Mathieu : D'Accord, c'est pas grave.

Scène 6 :Rue
Le p'tit gars, le chien, le facteur, une fleuriste, un figurant, Miranda, Mme Plourde

Fleuriste : Et voilà pour les tulipes M. J'espère qu'elles plairont bien à votre femme.
Figurant : Ce sont ces fleurs préférés alors oui.
Fleuriste : Au revoir
Le figurant quitte et Mathieu entre.
Mathieu : Bonjour madame. J'aimerais acheter trois bouquets de 10 roses. Sur une des cartes, je voudrais qu'il soit écrit «À Marc, tout mon amour, Nicole.» sur l'autre «À ma belle Nicole, avec mon amour éternel, Marc.» et le dernier paquet devrait avoir «À Miranda, le bleu de tes yeux me fait vibrer, avec amour, Mathieu.»
Fleuriste, rigolant : Alors veut jouer les entremetteurs...
Mathieu : On peut dire cela...
Fleuriste : Par expérience, ce genre de démarche aboutit à des surprises insoupçonnées. Ce sera 50.
Mathieu paya et partit. Le facteur entra.
Facteur : Tu as des envoies pour moi?
Fleuriste : Voilà, trois bouquets de rose à emmener.
Le facteur prend les fleurs et va dans la rue.
P'tit gars : Bonjour m'sieur l'facteur, comment ça va s'matin?
Facteur : Ça va gamin.
P'tit gars : Mon chien il s'appelle Kayssi. Vous avez un chien vous.
Facteur : Non, j'aime pas les chiens.
P'tit gars : Vous zêtes méchant! Kayssi attaque.
Le chien coure après le facteur en jappant joyeusement.
Facteur : Oh non! Pas encore!
Le chien et le p'tit gars finissent par quitter la scène. Le facteur cogne à une porte.
Miranda, froide : Merci!
Elle lit la carte et rigole.
Miranda : Mathieu? C'est qui c'mec?
Elle ferme la porte au nez du facteur. Le chien revient et le poursuit jusqu'à la prochaine maison.
Mme PLourde : Oui? Oh merci!
Elle prend les fleurs et lis la carte. Son visage devient rouge et elle jette les fleurs dans la poubelle. Elle se met à pleurer.
Facteur, la prenant dans ses bras : Ne pleurer pas madame.

Scène 7 : Chambre de Marie
Annabelle, Mathieu, Marie et Jack, Mme Lafond
Mathieu : Phase 2 terminé.
Annabelle : Ils devraient recevoir les fleurs bientôt.
DING DONG
Annabelle : Et voilà! Elle vient de les recevoir.
Mathieu : Miranda aussi je suppose...
Annabelle : Miranda? Tu as envoyé des roses à Miranda?
Mathieu : Ben oui...
Annabelle : J'espère que tu n'as pas mis ton nom à ces fleurs?
Mathieu : EEuh...
Annabelle : MATHIEU!!
Marie : C'est ce que l'on appelle communément un suicide social. Et une nouvelle fois, la rumeur va courir si vite que demain, toute l'école sera au courant.
Jack : Toute l'école va te connaitre comme étant le looser amoureux de miss popularité!
Mathieu : j'y peux rien si elle me plait...
Jack : Mais de là à écrire ton nom sur les fleurs...
Marie : Nous avons là un exemple concret de la bêtise humaine.
Mathieu : Bon ça va! J'ai fait une bêtise. On ne pourrait pas en revenir à nos parents.
Annabelle : Oui, il faut établir la phase finale qui aura officiellement lieu lors de la première partie de basket.
Mathieu : Je me suis charger d'acheter des billets à des places une à coté de l'autre. Ils ne pourront faire que se parler des fleurs et de la lettre.
Marie : Il faudrait trouver un plan B si aucun des deux ne se décident à faire éclater l'abcès.
Annabelle : Pourquoi ne le ferraient-ils pas?
Jack : Parce que ce sont des adultes et qu'ils sont parfois stupide.
Mathieu : Toujours stupide tu veux dire.
Ils rient.
Jack : Pour le plan B, je propose de les enfermer dans un placard.
Mathieu : Bonne idée, s'ils ne se parlent pas de la partie, ils n'auront pas le choix de le faire s'ils veulent sortir. Je suis d'accord.
Annabelle : Moi aussi! Allons s'y pour ça!
Mme Lafond, en ouvrant la porte : Je voulais...
Jack : Maman! Cogne avant d'entrer. Tu nous dérange!
Mme Lafond : Jacky... soit poli avec ta mère ou tu peux oublier la partie de dimanche.
Jack : D'Accord.
Mme Lafond : Je voulais seulement savoir si vous restiez à souper ici Mathieu et Annabelle? Je fais ma lasagne.
Marie : Celle avec des saucisses italiennes?
Mme Lafond : Oui, c'est en plein ça!
Annabelle : Si c'est comme ça, je reste. C'est sur.
Mathieu : Moi aussi.

Scène 8 : Voiture
M. Lafond, Marie et Jack

M. Lafond est seul dans la voiture. Il regarde sa montre.
M. Lafond, criant :MARIE, JACK, c'est l'heure de partir!
Jack, voix off : J'arrive!
Marie entre sur scène.
Marie : Je suis là papa! Jack est encore en train de se préparer. Il est pire qu'une fille.
Jack, entrant sur scène : Je t'ai entendu Marie!
M. Lafond : Allez les enfants, arrêter de vous disputer et embarquer dans la voiture avant que j'aille voir ce match sans vous!
Jack :Tu peux pas faire ça p'pa, je suis le joueur étoile!
Marie, tirant la langue : Tu parles! Tu ne quittes jamais le banc. C'est Romain qui compte tous les buts!
: Allez, attacher vos ceintures, on part.
Et ils roulent jusqu'à l'école. Il s'arrête devant la porte.
M. Lafond : Voilà les jeunes. Je gare la voiture et je vous rejoins.
Ils sortent de la voiture.

Scène 9 : Gymnase
Mathieu, Annabelle, coach, Sara-Jane

Les tornades jouent au basket. Jack et Mathieu sont sur le banc. Annabelle est assise derrière et son frère (Romain) est sur le terrain. Sara-Jane est un peu plus loin.
Mathieu, regardant dans les gradins : Oh non, ça commence mal. Mon père à échanger son siège avec M. Lafond.
Annabelle, regardant dans la même direction : Je crois qu'il va falloir passer au plan B.
Mathieu : Ouais. On passe à l'action pendant la demie!
Coach : Mathieu, remplace Romain pour le reste de la demie.
Mathieu s'élance sur le terrain.
Sara-Jane, à elle-même : Le plan B? Mais de quoi ils parlent? Quel mauvais coup préparent-ils?
Coup de sifflet.
Coach : Allez vous reposer un peu, bon début. On va les battre ses Rafales.

Scène 10 : Vestiaire
Mathieu, Annabelle, Mme Plourde et M. Richard

Annabelle : Allez maman! Tu as promis que tu viendrais. Allez!
Mme Plourde : Mais chérie...
Annabelle : Pas de mais maman. Une promesse c'est une promesse.
Mathieu : Ah vous voilà!
Il ouvre le vestiaire et Annabelle pousse sa mère à l'intérieur. Ils ferment et barre la porte.
Annabelle : Vous ne sortirez pas d'ici avant de vous être expliqué!
M. Richard : Ce n'est pas drôle, laissez nous sortir.
Moment de silence.
Mme Plourde : Annabelle!
Moment de silence.
M. Richard : Je ne crois pas qu'ils vont ouvrir... Je me demande pourquoi ils font ça.
Mme Plourde : Et moi je me demande pourquoi est-ce que toi tu agis ainsi.
M. Richard : Qu'est-ce que tu veux dire par là. C'est toi qui agis bizarrement. Tu m'écris une lettre d'amour alors que tu sais très bien que je suis avec Albert depuis un an!
De l'autre coté, Mathieu est abasourdit.
Mme Plourde : J'ai jamais écris de lettre! C'est toi qui m'en as écrit une. Et tu m'as envoyé des fleurs. Envoyer par le facteur sur lequel je trippe!
C'est au tour d'Annabelle d'être abasourdis. La porte s'ouvre et les quatre personnages se regarde, mal à l'aise.

FIN

Ce n'est probablement pas le texte le plus original qui existe, mais ils faut se mettre un peu dans le contexte...

On est dimanche soir, une amie à moi n'a toujours pas de pièce de théâtre pour son groupe. Les jeunes sont là juste pour une semaine, leurs parents on payé cher pour les envoyer au camp, et comme ils ont entre 8 et 14 ans, ils ont pas tous la capacité d'apprendre rapidement un texte. Donc je me retrouve avec une pièce de théâtre à écrire, en plus de tous le travail que j'avais déjà à faire, et plein de contrainte. Finalement, je crois que je m'en suis quand même pas mal sortie!!!!Qu'en dites-vous?
folledeslash
Concis
Concis

Re: Les entremetteurs

Messagede J-tdu68 » 20 Mai 2009 8:43

:bien: :bien:
C'est super !
"Pense déjà à faire de la musculation, sois champion des ceintures rouges de Karaté et Judo, va apprendre tes Maths et reviens me voir. Je pourrais peut-être te trouver une place de balayeur dans ma maison. Mais je pense qu’une place en tant que comique te serait plus appropriée."

Aghavan
J-tdu68
Falling in love with E
Falling in love with E

Ecrire un commentaire
2 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Théâtre