body class="ltr">

Forum Ecrivons ! - Nouvelles, romans, poésies, pensées,

divagations, théâtre, journal intime, heroïc fantasy, toutes les écritures ! !

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: C'est ça mon problème ...
MessagePosté: 12 Juin 2009 20:36 
Assidu :-)

J'ai deux problèmes dans mes récits, je ne fais pas assez de descriptions, il se passe pleins de choses en quelques lignes et aussi, au fil du récit, la forme du texte change. On s'en lasse, pouvez-vous m'aider ?

Sujet du message: Re: C'est ça mon problème ...
MessagePosté: 14 Juin 2009 13:13 
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

les description ne sont pas nécessaire à une histoire, je n'en utilise pas.

"Elle marchait dans sa robe rouge. Tout le monde la regardait" ici on laisse le lecteur réver à la robe...

plus que : "Elle marchait dans sa jolie robe rouge a volant qui frôlait le sol à chacun de ces pas mesurais. Sur son chemin, tout le monde se retournait, les yeux rieur et plein de désir".

Quand au "style" il est important d'écrire dans un désir d'unité, de compromis entre soi et la feuille. Mais plus encore c'est au moment de la relecture qu'il faut l'unifié.

L'action, trop d'action ? tout est difficile, moi l'action ne m'intéresse casi jamais, je sais pas à quoi sa sert. Mais en chine antique, en trois pages ils se passe tout se qu'un roman français classique peu offrir. L'important, je pense, c'est la cohérence, que sa se tienne, que tu face peu être plus cours (qu'on est pas le temps de ce lassé)...

MessagePosté: 14 Juin 2009 13:20 
Conquis **
Conquis **

Louve45 a écrit:
J'ai deux problèmes dans mes récits, je ne fais pas assez de descriptions, il se passe pleins de choses en quelques lignes et aussi, au fil du récit, la forme du texte change. On s'en lasse, pouvez-vous m'aider ?

Les descriptions ne sont pas necessaire, et je trouve qu'en les enlevant on obtient un texte plus encré dans les sentiments, le lecteur resent les choses d'une autre manière.

Pour ce qui est de ton deuxième problème, j'ai reussi a le vaincre, il faut que tu relises ton texte de fond en comble, que tu cherche à faire un texte uniforme. Tu verras , petit à petit ça viendrat :bien:

PS: moi c'est les fautes d'orthographe, c'est pour ça que je dois à chaque fois relire mes textes ;-)

MessagePosté: 18 Juin 2009 8:25 

Salut ma louve...

Moi par contre je trouve que pour le style d'Héroic fantasy la description peut être importante pour l'ambiance...mais attention à ne pas en faire de trop.
Le tout est de savoir ce que tu veux faire ressentir au lecteur et ce que tu veux lui laisser libre d'imaginer....Un exemple quand tu décris un personnage tu peux t'attarder sur la couleur, la forme de ses yeux ou alors parler de la profondeur de son regard en laissant au lecteur le soin de choisir leur couleur ...
Par exemple est-il utile de decrire dans le détail les vêtements...cela va-t-il apporter qq chose à ton histoire...? Il ne faut pas que tes descriptions coupent l'action où alourdissent ton récit ...
Le juste équilibre n'est pas toujours facile à trouver mais après c'est toi qui choisira la dose que tu veux donner...
Moi je privilégie les descriptions des lieux et les émotions des personnages à celle des vetements et parfois de l'aspect des personnages( quoique j'y attache quand même de l'importance))
je suis pas sûre de t'avoir aider mais tu peux toujours si tu veux me demander des précisions. :confus: ;-)

MessagePosté: 02 Aoû 2009 10:11 
Falling in love with E
Falling in love with E

Il n'est pas de bonne façon d'écrire, et il n'est pas de bon ou de mauvais lecteur. Il importe que vos textes vous plaisent -façon de parler, on ne peut jamais être pleinement satisfait d'un texte si on s'y intéresse vraiment. Ensuite vos lecteurs vous trouveront, vous en faites pas pour ça.
Si vous vous sentez mal à l'aise dans des descriptions "à la Tolkien", n'en faîtes pas des tonnes. Si au contraire vous aimez décrire minutieusement les lieux, les places, les personnages, faites le. L'important c est que vous puissiez communiquer au lecteur votre ressenti. Je connais des auteurs qui chialent en écrivant leurs textes, et je peux vous le dire, ça se ressent.
Ne copiez pas, n'imitez pas, ne faites pas comme un tel. Trouvez vous vous même, et tenez vous-y!
Tant que ton style varie, tant que tes phrases ne s'enchaînent pas régulièrement, c'est que tu manques encore de méthode, de pratique. Ce n'est pas un défaut, on l'a tous fait, et le seul moyen de le résoudre, c'est d'écrire, de lire, et encore et encore, jusqu'à savoir ce que tu aimes utiliser, et ce qui marche dans ton style.
On parlait de fantasy. Regarde les guerriers de fantasy, ils utilisent une épée, une hache, un arc... mais ont toujours une arme de prédilection, celle avec laquelle ils enchaînent les prouesses.
L'écrivain doit non seulement se choisir une arme, mais il doit se la forger lui même, et cela peut prendre des années. C'est cela qu'on appelle le style. Quand a l'acier dont votre arme est forgée, il s'agit de votre maîtrise su français écrit, à ne surtout pas négliger parce que "il y a des correcteurs payés pour ça".
A titre d'info, mon écriture n'est devenue "potable" qu'au cours de ces 5 dernières années, j'ai 35 ans, j'écris depuis l'age de 9 ans, mais aujourd hui quand je relis mes textes, j ai de bien meilleures chances de trouver "ce qui coince" que dans le passé.

MessagePosté: 02 Aoû 2009 10:30 
Curieux
Curieux

Pas grand-chose à rajouter après Shangry, sinon que lorsque j'écris, j'essaie d'imaginer ce que j'aimerais voir si j'étais au cinéma. Dès lors, je parviens (plus ou moins...) à développer comme il me semble nécessaire les "plans" pour donner une image précise de la situation. Ni trop, ni trop peu...Enfin, j'essaie. :siffle:

MessagePosté: 02 Aoû 2009 22:55 
Troublion conquis MP***
Troublion conquis  MP***

COMPLETEMENT d'accord avec Thiery

on se lasse plus souvent à cause du style: avec une même histoire, mais un style différent, on peu plus ou moins accrocher.

TU peux tenter des exercices de styles pour te peaufiner là-dessus... dans la rubrique "thème proposés, par exemple. ^^

Ce n'est qu'une supposition. Le simple fait de poster des textes peut t'aider: les membres d'écrivons le liront et te donneront leur avis, ce qu'il faut changer...

Parfois, le seul point noir d'un texte, c'est aussi le manque de confiance en soi... ;-)

MessagePosté: 03 Aoû 2009 18:12 
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

Thierry a écrit:
j'essaie d'imaginer ce que j'aimerais voir si j'étais au cinéma.

Pour ma part... je ne fait pas comme cela parce que le visuel n'est pas forcément essentiel quand on lit des mots... Pas toujours en tout cas et pas de façon systématique...

Heures au format UTC + 1 heure