|
Il n'est pas de bonne façon d'écrire, et il n'est pas de bon ou de mauvais lecteur. Il importe que vos textes vous plaisent -façon de parler, on ne peut jamais être pleinement satisfait d'un texte si on s'y intéresse vraiment. Ensuite vos lecteurs vous trouveront, vous en faites pas pour ça. Si vous vous sentez mal à l'aise dans des descriptions "à la Tolkien", n'en faîtes pas des tonnes. Si au contraire vous aimez décrire minutieusement les lieux, les places, les personnages, faites le. L'important c est que vous puissiez communiquer au lecteur votre ressenti. Je connais des auteurs qui chialent en écrivant leurs textes, et je peux vous le dire, ça se ressent. Ne copiez pas, n'imitez pas, ne faites pas comme un tel. Trouvez vous vous même, et tenez vous-y! Tant que ton style varie, tant que tes phrases ne s'enchaînent pas régulièrement, c'est que tu manques encore de méthode, de pratique. Ce n'est pas un défaut, on l'a tous fait, et le seul moyen de le résoudre, c'est d'écrire, de lire, et encore et encore, jusqu'à savoir ce que tu aimes utiliser, et ce qui marche dans ton style. On parlait de fantasy. Regarde les guerriers de fantasy, ils utilisent une épée, une hache, un arc... mais ont toujours une arme de prédilection, celle avec laquelle ils enchaînent les prouesses. L'écrivain doit non seulement se choisir une arme, mais il doit se la forger lui même, et cela peut prendre des années. C'est cela qu'on appelle le style. Quand a l'acier dont votre arme est forgée, il s'agit de votre maîtrise su français écrit, à ne surtout pas négliger parce que "il y a des correcteurs payés pour ça". A titre d'info, mon écriture n'est devenue "potable" qu'au cours de ces 5 dernières années, j'ai 35 ans, j'écris depuis l'age de 9 ans, mais aujourd hui quand je relis mes textes, j ai de bien meilleures chances de trouver "ce qui coince" que dans le passé.

|