body class="ltr">

Forum Ecrivons ! - Nouvelles, romans, poésies, pensées,

divagations, théâtre, journal intime, heroïc fantasy, toutes les écritures ! !

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Orthographe versus langage sms
MessagePosté: 18 Juin 2009 20:28 
Concis
Concis

Bonjour,
j'aurai besoin de votre aide à tous.
J' aimerais connaître tous vos points de vues concernant ce topic.
Comment comprenez-vous la question suivante:quels sont les liens entre l'orthographe conventionelle et le langage sms? Démontrer les liens qui existent entre la phonologie, l'orthographe lexicale, l'orthographe grammaticale et le langage sms.
Merci à tous ceux qui me répondront!

Dernière édition par italiana1800 le 30 Juin 2009 23:22, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Orthographe versus langage sms
MessagePosté: 18 Juin 2009 20:34 
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

lis "formes d'écritures" juste à coté, on en parle déjà un peu ! on pourrai regrouper les sujets peu être, quoique tes questions soit plus précise...

Pas le temps d'y répondre, je repasserai.

MessagePosté: 18 Juin 2009 23:31 
Concis
Concis

Oui lulli effectivement je viens de jeter un coup d'oeil sur "formes d'écriture" et on en parle un peu mais je ne comprends toujours pas. Pour moi, "orthographe" et "sms" = 2 systèmes différents, donc pour montrer les liens, je ne vois pas, je n'y comprends rien...
Tu sembles tellement inspiré quand tu parles de "sms" donc j'attends avec impatience tes commentaires ainsi que tous les autres.

MessagePosté: 19 Juin 2009 7:09 
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

Certes deux système différent... C'est un peu comme deux langage informatique qui code le même programme... Au final on à le même sens, seule la façon d'y arriver varis...

Le style sms est juste une façon de codé qui utilise un seul code : le phonétique quand l'orthographe et la grammaire sont beaucoup plus complexe...

Pas le temps à nouveau de développer, je reviendrai ce soir ou lundi. Sachez tout de même que si je n'est rien contre les sms je suis bien en mal de les lires et de les comprendre... il me faut passé par l'oral et passer ma langue entre mes dents ! rire

Promis je tenterai de répondre à tes questions de fond sur le lien (ou non lien) entre ces deux systèmes d'écriture.

MessagePosté: 19 Juin 2009 18:20 
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

"quels sont les liens entre l'orthographe conventionelle et le langage sms? Démontrer les liens qui existent entre la phonologie, l'orthographe lexicale, l'orthographe grammaticale et le langage sms."

Quelques définitions avant de donner son avis me semble indispensable.

Définition tirer de http://orthonet.sdv.fr/pages/informations_p1.html :
L'ORTHOGRAPHE LEXICALE.
Elle concerne les mots pris individuellement.
A chaque mot que nous prononçons ou entendons, nous associons une image visuelle, graphique, alphabétique, qui repose sur nos études, sur nos souvenirs de lecture… ou sur la consultation d’un dictionnaire ; c’est l’orthographe actuelle du mot dans sa forme de base. Mais elle comprend aussi ses autres formes : le pluriel des noms, le pluriel et le féminin des adjectifs, la conjugaison des verbes, soit par renvoi à une conjugaison-type, soit par énumération des formes.

L'ORTHOGRAPHE SYNTAXIQUE
Elle concerne la place et la forme des mots dans une phrase. Ces choix sont soumis au rôle du mot dans la phrase et à ses relations avec les autres parties de la phrase. C’est le cas, par exemple, pour les accords.

Phonologie sur http://www.linguistes.com/phonetique/phon.html
Étude des sons à valeur linguistique, phonèmes en relation avec un signifié. Les traits phoniques sont appréhendés par rapport à leur valeur distinctive.

langage sms sur http://www.envoyer-sms.fr/lexique/telephonie-sms/langage-sms/5:
Le langage SMS est essentiellement dérivé de la communication verbale et a donc pour caractéristique de posséder une syntaxe et un vocabulaire propres, différents du langage écrit « standard ».
Le langage SMS est un sociolecte écrit qui modifie les caractéristiques orthographiques voire grammaticales d'une langue afin de réduire sa longueur, dans le but de ne pas dépasser le nombre de caractères autorisé par les messages SMS, ou dans le but d'accélérer la saisie de l'énoncé sur un clavier numérique d'un téléphone.

MessagePosté: 19 Juin 2009 18:46 
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

Il me semble très facile de démontré le lien entre phonologie et sms... Le sms est peu être une des plus grande étude phonologique, un des plus grand décorticage des sons !

Le sms ce veut cours, condensé, amplis d'un sens qu'il faut rendre compréhensible, il y une notion de rapidité mais cela n'importe que peu. Au finale le sms réduit la langue, la condense, s'en fait l'écho. Si on lis un sms à voie haute (ce que je conseil) il ne reste qu'une seule chose : les sons qui font sens. Rien d'autre. Sauf si on utilise en plus du langage sms des abréviation mais c'est un mélange de genre.

Pour les deux types d'orthographe : l'une lié au mot entant que telle, l'autre lié à la phrases qui l'entour et le fond être (j'oserai dire entre l'orthographe et la grammaire, c'est une erreur de sens commun, la grammaire englobant l'orthographe).

Bref, on a la deux système, l'orthographe et le sms'style.
Je tiens à rappeler encore que l'orthographe n'est figer que depuis peu de temps (fin moyenne age si je ne m'abuse ou courant renaissance). On a donc une langue orale écrite depuis longtemps sans règles et on décide d'uniformiser l'écris... On obtiens l'orthographe lexicale (celui qu'il faut apprendre si possible par cœur puisqu'ils dérivent d'ancienne tradition, de vieux mots usé, d'un délire d'académicien où tout simplement d'une volonters de complexité (1)) et l'orthographe syntaxique (qui nous rappelle sans cesse que si on seul on est pas à deux, et que deux cons sont con). Bien sur la syntaxique à plein de jolie exception caillouteuse à œil d'hibou.
Mais quand même nous savons tous que nous tentons d'écrire en fonction des sons (je vous l'accorde moi plus que d'autre). Les sons nous guide dans l'écrit, au moment du passage à l'écris on écoute, c'est toujours le son qui nous met un doute... bien sur en Français on a plein d'écriture pour un même son (son con c'est grenouille) mais en anglais ils on aussi plein de son pour une même écriture (les rosbif sa crains un max), en revanche en Allemagne (le coté militaire peu être - ouai j'aime les cliché bidon) et en Espagne aussi (la j'ai pas de connerie à dire) tout se qui se prononce s'écrit et inversement (amen). bref, en France on s'est compliquer la vie mais il n'empêche que l'orthographe à des règles lié au sonorité.

Le sms lui s'écarte des règle (c'est le jeune rebelle qui cause verlan, en plus fort), ils les fait valser, il n'est donc pas lié à l'orthographe... Mais il joue des régles de grammaire, s'il n'accorde rien il garde le sens des mots... en fait le sms c'est un peu garder l'essence en économisant le superflus, le jolie, le bien écris, le "bien vu". Pas de fioriture ? certes, mais on peu écrire de jolie poème en sms... De mon point de vu le sms c'est aussi un jeu, un code, tout comme la grammaire, si l'on ne connait pas le code, on se sent exclus... Je ne sais pas lire les sms et j'ai du mal avec le français... Je suis exclus des deux systèmes, mais chacun à ces charmes, je m'efforce de bien écrire pour être compréhensible néanmoins les chipoteurs diront que massacré la langue est un crime. Tuons les en premier ! (oups)

(1) oui j'ai même le droit à la mauvaise fois !

MessagePosté: 19 Juin 2009 20:59 
Administrateur
Administrateur

Fort bien décortiqué (dcortik) , Lulli ! !

Italiana, tu as maintenant la base de ta dissertation, ton sujet, ton . . .je ne sais quoi !
:2: :2: :2:

MessagePosté: 24 Juin 2009 18:56 
Concis
Concis

Merci Lulli,
j'ai pas tout lu car je ne fais que passer rapidement ici mais je tenais à te remercier...Tu es un ange.
Oui, j'ai a peu près les bases de mon sujet comme dirait Bonnny.
A+

MessagePosté: 27 Juin 2009 16:51 
Concis
Concis

Lulli, j'ai lu ton MP et j'en ai envoyé un autre.
Voilà le récapitulatif si j'ai bien compris, sinon, dis-moi si je suis "à côté de la plaque". Dans ce cas, peux-tu essayer d'expliciter tes propos, ça m'aiderait vraiment...
Donc voilà, comment je comprends ce "truc" sur lequel je travaille:
l'orthographe se différencie du sms au niveau de la forme d'écriture et de la lecture et rien d'autre (écrit vs oral).
Le lien c'est que tous les deux véhiculent du sens, et aussi, ces deux systèmes d'écritures connaissent des variations. Par exemple, si on écrit "train", il pourrait également s'écrire "trein", "trim", ce sont des formes orthographiquement justes mais non acceptées par la norme. Quant au sms, si je prends l'exemple "2m1", on pourrait l'écrire de plusieurs façons c'est-à-dire "dem1", "2min", "d2main", etc et ces dernières sont toutes acceptées contraiement à l'orthographe.
Une dernière chose à dire: avant de démontrer les liens, diférences de ces deux codes écrits, vous êtes tous d'accord avec moi qu'il faut que je décrive d'abord notre système orthographique français (cf. Catach ou autre), je dois parler aussi de l'aprentissage de l'orthographe lexicale et grammaticale, des modèles d'acquisition de l'orthographe, ensuite décrire le sms, ses caractéristiques. Est-ce du hors sujet à votre avis?
Merci à tous ceux qui sauront me répondre!

MessagePosté: 28 Juin 2009 22:48 
Administrateur
Administrateur

Ce serait assez sympa de nous "donner" aussi quelque chose, un texte, des commentaires, et pas seulement utiliser ce sujet, ce forum et ses membres, a des fins personnelles.

Je pensais que mon message précédent te le ferait comprendre. . .

Citation:
"tu as maintenant la base de ta dissertation, ton sujet, ton . . .je ne sais quoi"
:siffle:

MessagePosté: 30 Juin 2009 23:20 
Concis
Concis

Salut Bonny,
"des fins personnelles?" mais de quoi tu parles? :-?
C'est quoi cette remarque? :-(

MessagePosté: 01 Juil 2009 10:02 
Administrateur
Administrateur

Je veux dire (et je l'ai énoncé clairement) que tu sembles avoir besoin des réponses à ce sujet pour un devoir.
Cela n'a rien de négatif de venir ici pour cela.
D'autres l'ont fait, en énonçant tout aussi clairement le but de leur demande.

Simplement, je te suggère de participer un peu, d'une façon ou d'une autre, à ce forum, où tu trouves aide gentille et spontanée.

:2: :1: :2:

Heures au format UTC + 1 heure