Vers le contenu

M’enregistrer •Connexion •

Béta lecteur

Règles du forum
Ecrire un commentaire
13 messages • Page 1 sur 1

Béta lecteur

Messagede Ernestoo » 12 Déc 2009 20:44

Bonjour,

En pleine écriture d'un roman, j'ai lu sur divers sites qu'il fallait trouver des béta lecteurs afin d'avoir des opinions diverses et variées de notre "oeuvre".

Qu'en pensez vous?

Est ce utile? Une façon qui ne sert qu'à flatter l'égo ou y a t'il un réel intérêt à cela?

Un béta lecteur mal intentionné ne peut il se servir que votre roman soit en test pour se l'approprier ou s'en inspirer et ainsi vous devancer dans l'édition hypothétique?

Existe t'il des sites pour chercher à entrer en contact avec des béta lecteurs?

Merci et au plaisir

Ernestoo
Ernestoo
Concis
Concis

Re: Béta lecteur

Messagede VoldeNuit » 12 Déc 2009 21:25

Je pense que pour avoir d'autres avis, il faut tout d'abord s'adresser à ses proches ou à des personnes de sa connaissance -en faisant attention, bien sûr, à ce que leur avis ne soit pas trop subjectif.

Il y a toujours un intérêt à se faire relire... quelqu'un d'autre peu remarquer des longueurs, des invraisemblances ou des confusions qui auraient échappé à l'oeil de l'auteur à cause de son "immersion" dans l'histoire... Et s'ils ne font que flatter l'égo, c'est bon signe pour le livre, non?
In my colorful world I just want to see happyness on your faces.

Cliquez, je suis ici.

L'Apocalypse selon Sainte Lasagne.
VoldeNuit
Conquis ***
Conquis ***

• Site Internet

Messagede Bonnny » 12 Déc 2009 21:49

Bonjour, Ernestoo

Quand à se l'approprier, il est certain que tu as intérèt à sécuriser ton écrit d'une façon ou d'une autre AVANT de le faire lire. Quelques suggestions là : outils/proteger-vos-textes-t2250-15.html

Certes béta-lecteur comme on dit béta-testeur, mais c'est quand même
:mdr: :mdr: :mdr:

bêta ! ! :languee:
* * *

Image
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede lulli » 13 Déc 2009 11:08

Il faut avoir confiance et puis être plus humble au départ (qui te dis que l'autre aurrai envie de s'approprié tes mots ? ils en valent tant que ça le coup ? Pourquoi ne pas édité de suite alors ?)

Si tu a besoin de lecteur, en mettre des morceau sur un forum c'est pas mal, un début, un chapitre ou deux... tu aurra diverse avis sur un extrait, ça peu aidé.

Si c'est pas du fantastique et assimilé, je veut bien faire un effort et lire, mais là aussi, il faut savoir ce que tu veut : un lecteur qui dit se qu'il pense ou un qui y va molo... des critique de sens ou de forme ? etc
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Messagede Ernestoo » 13 Déc 2009 14:38

Merci à vous trois pour vos réponses.

@ Voledenuit: J'ai déjà ma femme qui lit mes divers chapitres mais il est toujours bon de voir avec une personne que l'on ne connait pas si, comme tu l'as justement indiqué, il n'y a pas d'invraisemblance. Un lecteur ne pourra pas avoir d'explication alors que ma douce, elle, me côtoyant tous les jours est déjà plus ou moins au fait de mon style et de ma vision de l'histoire que j'écris. Donc tu me confortes dans cet optique là, à savoir un avis d'une tierce personne est importante pour la suite.

@ Bonny: merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site, il m'a l'air très bien^^

@Lulli: Désolé, c'est de l'héroic fantasy, un genre qui ne semble pas te plaire. De plus j'ajouterai sur le fait d'être humble qu'il n'est pas question de cela ici. D'une part par ce que si un auteur ne croit pas en son "talent" ou à ses chances d'être publié, s'il n'a pas foi en son œuvre, à quoi bon tenter de le publier. Ce qui est relativement vrai pour l'aboutissement de tout projet, si tu n'y crois pas, rien ne sert de t'y aventurer.

Ensuite, bon ou pas, un opportuniste pourrait ne pas s'en soucier et tenter le truc avant que tu ne puisse le faire toi même et se faire voler un truc ou tu as donné de ta personne, de ton temps et surtout de ta passion. Et niveau critique, et bien si c'est justement ne pas être franc et seulement se faire flatter l'ego littéraire, je n'en vois pas l'interet

Merci encore à vous trois pour vos réponses et au plaisir

Je mettrai peut être un bout ou deux sur le forum, histoire d'avoir un début d'avis ;))

cordialement

Ernestoo
Ernestoo
Concis
Concis

Messagede Bonnny » 13 Déc 2009 15:06

Bonne continuation, Ernestoo !!

Passe nous voir de temps en temps !

(Ernestoo ou ErnestoO ??) :2:
* * *

Image
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede comme » 13 Déc 2009 15:30

qu'est-ce que tu recherches des lecteurs bêtes ou de bêtes lecteurs?
La Grille est un moment terrible pour la sensibilité, la matière. Antonin Artaud
comme
Conquis ***
Conquis ***

Messagede Bonnny » 13 Déc 2009 15:32

L'exact contraire, je crois !
:2: :2:

:flocon: :flocon: :snowman: :snowman: :snowman: :flocon: :flocon:
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede lulli » 13 Déc 2009 17:11

Je suis bien sur de ton avis, il faut "croire en son projet" mais rester humble et réaliste...
j'ai été "béta-lecteur" et en étant pas "tendre" (l'idée était sympa le reste moins) et on m'a rabroué, c'est pour ça que je posais la question...

Bon, héroic fantaisie, je me propose pas en aide (j'aime pas trop donc j'oriente mes réponses, forcément, dotant qu'en générale ça table sur la distinction bien/mal que je n'aime pas, si tu pense que ton texte sort des sentier battus de la fantaisie, je reste prête à aidé).
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Messagede comme » 15 Déc 2009 12:23

Bonnny a écrit:L'exact contraire, je crois ! :2: :2:

l'exact contraire de quoi, peux-tu être plus exacte?
La Grille est un moment terrible pour la sensibilité, la matière. Antonin Artaud
comme
Conquis ***
Conquis ***

Messagede Bonnny » 15 Déc 2009 12:31

comme a écrit:qu'est-ce que tu recherches des lecteurs bêtes ou de bêtes lecteurs?

Des béta-lecteurs, des lecteurs en primeur, avant version définitive, sont censés ne pas être "bêtes", afin d'être aptes à critiquer valablement, non ?

Mais c'est la 1ère fois que je vois cette appellation "béta-lecteurs" alors que je suis habituée à "béta-testeur"

je n'ai pas ce caractère sur mon clavier, alors par simplicité, copié/collé :
Bêta, βῆτα (τὸ) (capitale Β, minuscule initiale β et minuscule intérieure ϐ) est la deuxième lettre de l'alphabet grec, elle vient de la seconde lettre de l'alphabet phénicien bet signifiant maison.(La forme de la lettre majuscule B correspond aux voûtes d'une maison ayant subi une rotation de 90 degrés).
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede Ernestoo » 15 Déc 2009 17:55

L'exact contraire d'un béta lecteur serait un analphabète (... mouais, je sais en jeu de mot, je peux mieux faire^^)

Sinon, pour ce qui est de ce terme, j'avoue ne pas savoir s'il existe ou si ce n'est qu'un nom de style mis au gout du jour par force de pratique.

@ Lulli: Je suis tout à fait réaliste quant à la faible chance de voir mon ouvrage publié, l'univers de l'heroic fantasy est en plein essor et beaucoup de jeunes auteurs se prêtent à ce genre. Le problème est bien, comme tu l'indique, sortir des sentiers battus et c'est ce que je tente de faire (enfin j'espère). Les conflits bien VS mal et gentil héro VS affreux pas beau, j'avoue que pour moi aussi c'est un peu du réchauffé.

Le problème est de trouver le truc original sans en faire trop, sans devenir un ovni littéraire qui peinerait à trouver un éditeur mais surtout des lecteurs fidèles prêt à attendre la sortie d'un prochain tome.

Cordialement

Ernestoo
Ernestoo
Concis
Concis

Messagede pehache » 17 Déc 2009 21:22

Je ne crois pas que les proches soient de bons lecteurs. (Tenez, moi, ma Maman trouverait meêm que j'ai du talent!).
Je veux bien faire le bêta très bêta lecteur.
Si je n'aime pas du tout, jez le dirai vite.
Tu peux m'envoyer la chose là: vieux-chien@hotmail.fr
pehache
Curieux
Curieux

Ecrire un commentaire
13 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers CONSEILS pour écrire, commenter, astuces, outils...