Vers le contenu

M’enregistrer •Connexion •

Du relativisme culturel

où discuter de sujets intéressants, profonds, importants, réfléchir ensemble.
Règles du forum
Ecrire un commentaire
11 messages • Page 1 sur 1

Du relativisme culturel

Messagede bleu » 01 Fév 2010 0:57

"Chacun ses goûts"; "Tout se vaut" ... Je n'en peux plus d'entendre ces phrases rabâchées à longueur de journée.
Lorsque quelqu'un me parle d'un "chanteur" comme Akon, je lance un cinglant "C'est de la merde." Mince alors, je passe pour un despote de la culture. J'ai pris cet exemple, mais je le fais tout le temps, sur tous les sujets possibles et imaginables.
De plus, mettre toutes les cultures (tant au sens sociologique qu'au sens commun) mène à justifier les pires pratiques. La culture de X n'est pas meilleure que celle de Y, alors X ne peut juger les actes de Y. Foutaises, foutaises!
Ecouter des groupes de maison de disque, regarder la télé, rend con. Oups, désolé, je n'ai pas le droit de juger.
Je caricature pour renforcer mon propos, bien sûr qu'il m'arriver d'aimer des films à gros budget, des groupes connus...

Suis-je le seul à penser cela? Comprenez bien, je ne prône pas l'élitisme culturel. Au contraire, je n'ai que l'envie qu'enfin le peuple prenne conscience de la façon dont on le rend docile, et con.

(Désolé, ce n'est pas très structuré, il est tard.)
bleu
Curieux
Curieux

Re: Du relativisme culturel

Messagede or9 » 01 Fév 2010 18:32

mais le peuple est con et docile...
or9
Assidu :-)

Messagede bleu » 01 Fév 2010 18:38

Intrinsèquement ou parce qu'il est manipulé? ...
bleu
Curieux
Curieux

Messagede or9 » 01 Fév 2010 18:55

Étant donné, qu’être con et docile dépend de facteurs différents, génétiques, environnementaux et expérimentaux. Je ne dirais pas que le peuple est « intrinsèquement » con et docile. Il n’est toutefois pas nécessaire de le manipuler pour qu’il le devienne.
or9

Messagede Broke » 01 Fév 2010 19:01

Si Ham était là tu aurais un débat en Or :mdr: :mdr:

Quoiqu'il en soit, je reconnais que je n'ai pas trop d'avis tranché sur ce sujet.

bleu a écrit:La culture de X n'est pas meilleure que celle de Y, alors X ne peut juger les actes de Y. Foutaises, foutaises!

C'est quoi la culture ? Savoir les choses ? Savoir peu de choses mais de façon précise ? Avoir lut un nombre énorme de bouquins ?
C'est tellement simple de se croire cultivé. Et de juger les autres. De toute façon, tout un chacun juge -aussi peu soit-il- les actes, les gouts des autres. Après c'est une question d'acceptation, de tolérance.

Quand je te lis, j'ai un peu de mal à comprendre cette colère que tu sembles avoir... Comme si les gens "étaient contrôlés" ou qu'ils ne savaient pas que le "commercial" c'est pourri. Sans t'agresser aucunement, je doute que tu puisses me convaincre de la nullité d'Akon. (Bon je reprends ton exemple parce que je n'en ai pas comme cela...même si Akon c'est pas mon chanteur préféré) D'ou cela viendrait il ? De ce que toi tu possèdes "la vérité" ?

Pas de quiproquo, je ne dis pas que tu n'as pas de gouts extraordinaires...j'n'en sais rien.
Mais te plaindre que tu passes pour un despote de la culture en jugeant un artiste et que dans le même temps tu affirmes que le "chacun ses gouts" c'est absurde, j'ai du mal à saisir :siffle: Chacun est libre de juger l'artiste comme il le souhaite, c'est justement la base de la liberté.

Le "peuple prenne conscience".... Bof. En france pour le moment, on a une certaine liberté de se cultiver sur le net en particulier, et tous les groupes peuvent se faire un peu connaître avec un peu de pub surtout s'ils sont bons ! C'est cet espèce de "devoir" que tu suggères qui m'agace un peu. Moi je pense (je vais me faire frapper :mdr: ) que chacun ses goûts, oui.

Le peuple n'est pas toujours con et docile contrairement à ce que toi et or affirmez bien facilement. Sinon nous n'avancerions pas ! C'est facile de se croire "spécial", de penser que nous on sait ce qu'il faut faire. Mais moi je connais un tas de gens super intelligents...qui hélas pour eux adorent Akon :languee: .
« Je suis passé par cette porte en entrant ce matin et c'est par cette porte que je repartirai. »
« Tout le monde meurt un jour, petit. Qu'on soit mendiant ou empereur. »

http://www.youtube.com/watch?v=DpDMxVm9afM
Broke
Modérateur
Modérateur

Messagede bleu » 01 Fév 2010 19:31

C'est quoi la culture ? Savoir les choses ? Savoir peu de choses mais de façon précise ? Avoir lut un nombre énorme de bouquins ?

Je n'ai pas dit ça. Pour moi, une personne qui passe son temps le nez dans les bouquins peut être bien plus "inculte" (je trouve pas le mot que je voudrais employer) qu'une personne qui ne lit pas. Il y a des personnes qui n'ont jamais ouvert un livre de leur vie et qui sont loin d'être idiots. Vice versa.

C'est tellement simple de se croire cultivé.

Je ne me crois pas cultivé (Oui, bon ça ne s'adressait peut-être pas à moi, mais j'ai toujours tendance à prendre les choses pour moi).

Ma colère vient du fait qu'au nom du "tout se vaut" on laisse des gens sans aucun talent, toute une industrie, se faire du fric. Ce ne sont pas les "artistes" qui sont les plus remontés contre le peer-to-peer mais les maisons de disques. Ces mêmes maisons de disques qui produisent des copies conformes, les exposant en masse afin de se faire du fric sur leur dos (ainsi que sur celui de ceux qui achètent).
Pour résumer ça, je pourrais citer OrelSan "Les majors sortent des albums comme j'sors ma poubelle, c'est porte ouverte à n'importe qui peut chanter la bouche pleine. Tu devrais monter sur scène avec un néon rose, c'est la seule chose qui manque à ton label pour être une maison close"

Mais moi je connais un tas de gens super intelligents...qui hélas pour eux adorent Akon :languee: .

Le problème, pour moi, n'est pas d'écouter Akon, de regarder On n'est pas couchés, ou de lire Twilight. Comme je l'ai dit, ça m'arrive aussi. Pour moi, le tout est d'être conscient qu'Akon c'est pas de la bonne musique (au même titre que je sais pas... BB Brunes?), que Twilight est un plagia de "The Vampire Diaries" (bouquins parus 15 ans avant) etc... Après, rien n'empêche d'écouter/regarder/lire.

En france pour le moment, on a une certaine liberté de se cultiver sur le net en particulier, et tous les groupes peuvent se faire un peu connaître avec un peu de pub surtout s'ils sont bons !

Je suis d'accord, je passe mon temps à chercher des choses sur le net. Mais que fais-tu des gens qui se contentent de se planter devant la télé sans réfléchir, de tout gober, de croire que Booba c'est du rap? Ca me fait peur.

C'est facile de se croire "spécial", de penser que nous on sait ce qu'il faut faire.

Encore une fois, ce n'est pas parce que j'ai ce discours que je prétends être spécial. "On est des individus lambda, X au milieu des alpha". Je suis devant mon ordinateur à exposer mon point de vue, au même moment des millions de gens font exactement la même chose.

En somme, je ne prétends pas avoir la sainte parole. J'essaye d'exprimer mon inquiétude vis à vis des gens qui ne cherchent pas à voir plus loin que le bout de leur nez.

Suis-je un peu plus clair? :confus:
bleu
Curieux
Curieux

Messagede Broke » 01 Fév 2010 21:08

Oui très clair :2:

Par contre je bloque.

bleu a écrit:Le problème, pour moi, n'est pas d'écouter Akon, de regarder On n'est pas couchés, ou de lire Twilight. Comme je l'ai dit, ça m'arrive aussi. Pour moi, le tout est d'être conscient qu'Akon c'est pas de la bonne musique (au même titre que je sais pas... BB Brunes?)

Mais pourquoi ? Pourquoi Akon ne serait pas de la bonne musique ? Oo (Bon je ne supporte pas les BBB donc je laisse de coté :mdr: )
Objectivement Mozart ou n'importe quoi d'autre n'est pas mieux qu'Akon dès lors que moi je l'adore ! C'est ça que je n'arrive pas à comprendre. C'est quoi de la bonne musique ?
bleu a écrit:Je suis d'accord, je passe mon temps à chercher des choses sur le net. Mais que fais-tu des gens qui se contentent de se planter devant la télé sans réfléchir, de tout gober, de croire que Booba c'est du rap? Ca me fait peur.

De même. Je n'apprécie pas Booba du tout... mais je ne comprends pas qu'on dise "c'est pas du rap". Bien sûr que je suis d'accord avec toi (sur Booba), mais dans l'absolu ça reste de la musique et les gens ont le droit sans être complètement con d'aimer Booba pour une raison lambda lol....

C'est comme si tu considérais qu'il existe une "norme"; apprécier telle musique, savoir que ça c'est ridicule, que ça c'est "bon" etc.

Je te rejoins sur le fait qu'un esprit critique est bien sûr très important vu que sur le fond c'est ça que tu sembles dire. Nécessaire même. D'ailleurs avoir un certain esprit critique me semble être la base -voir la conséquence plutôt- de la culture, ou d'un type de culture.

bleu a écrit:En somme, je ne prétends pas avoir la sainte parole. J'essaye d'exprimer mon inquiétude vis à vis des gens qui ne cherchent pas à voir plus loin que le bout de leur nez.

Mais est-ce pour autant raisonnable de les forcer à voir ce que toi tu vois ? :2: Ceux qui se complaisent dans leurs état ou qui apprécient les émotions nunuche à la "ferme célébrité"...Ben c'est leurs choix et je dirais presque, tant pis pour eux !

Qui peut dire si du haut de ma culture, je ne suis pas infiniment plus malheureux que quelqu'un d'inculte ? (Marrant cette question d'ailleurs :mdr: )
« Je suis passé par cette porte en entrant ce matin et c'est par cette porte que je repartirai. »

Broke
Modérateur
Modérateur

Messagede lulli » 01 Fév 2010 21:21

Pas mal de chose soulevé, de vent sans vrai tempête et d'emmêlement...
Allez, je fait comme à l'école : avant de débattre définissons ! (enfin, laissons le dictionnaire le faire pour nous, pour moins de subjectivité).

Le Larousse (en ligne) :

1. culture nom féminin (latin cultura)
-Action ou manière de cultiver la terre ou certaines plantes, d'exploiter certaines productions naturelles.
-Terrain cultivé : L'étendue des cultures.
-Espèce végétale (ou ensemble d'espèces) cultivée.
2. culture nom féminin
-Enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels.
-Connaissances dans un domaine particulier : Elle a une vaste culture médicale.
-Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation : La culture occidentale.
-Dans un groupe social, ensemble de signes caractéristiques du comportement de quelqu'un (langage, gestes, vêtements, etc.) qui le différencient de quelqu'un appartenant à une autre couche sociale que lui : Culture bourgeoise, ouvrière.
-Ensemble de traditions technologiques et artistiques caractérisant tel ou tel stade de la préhistoire.

Bien sur, je ne parlerai que de la seconde partie, celle qui nous intéresse (bien que planter des tomates rende aimable, dans certaine culture paysanne semblerait il)

Alala, c'est un mot des plus vaste ! ça peu être une culture pointilleuse ou bien une culture général, ça peu être... une culture sociologique (ou ethnique) ou une culture générationel (le web par exemple)...
Evidement on peu relativisé un max puisque culture englobe tout (ou pas loin)...

Toutefois : culture et intelligence ne sont vraiment pas la même chose, on peu être intelligent mais non cultivé et inversement être cultivé (savoir) mais pas intelligent (ne pas savoir en faire quoi que se soit).

Bleu : on a tous des jugements de valeur, nos jugements ne peuvent pas se lire seul...
On fait partit, toi comme moi (d'après se que je lis de toi), de gens ayant une idée sur la différence entre un produit purement commerciale et un produit ayant un petit plus... que j'appellerai intérêt (apprentissage). L'important est il de savoir si on a raison ou pourquoi on pense ça ? d'où nous vient cet esprits critique (qu'on défend : mais si, la télé c'est nul, ça rend con et puis sa sert qu'à faire du bruit*) ?
Pourquoi nous on peu dire sans frémir : BBrune c'est moins que sympathique, ça n'a pas d'intérêt ? pourquoi on peu pensé que Dracula c'est sympa mais à force de dérivé ça devient n'importe quoi ?
On ne peu pas, je pense, jugé la culture de quelqu'un sans se penché sur son milieu social, sur ces névroses, sur le pourquoi...

je n'ai que l'envie qu'enfin le peuple prenne conscience de la façon dont on le rend docile, et con.

Est-ce vérité ou idée d'une "élite" ? le peuple existe t-il vraiment d'ailleurs ? avec deux yeux et deux oreilles pour un corps multiples ? une foule sans visage en somme ? un produit de la télévision et des médias ? chaque individu étant unique et semblable à d'autre... je doute qu'un peuple soit docile et con... Il s'endort parfois, il se repose mais... docile ? pourquoi tant de "garde a vu" pour un peuple docile ? con ? pourquoi tant de questionnement sans cesse renouveler pour un peuple con ? et aussi pourquoi tant de choix d'étude pour un peuple de con ?
L'Homme n'est pas tout a fait un mouton : il réfléchit...

Ma colère vient du fait qu'au nom du "tout se vaut" on laisse des gens sans aucun talent, toute une industrie, se faire du fric. Ce ne sont pas les "artistes" qui sont les plus remontés contre le peer-to-peer mais les maisons de disques. Ces mêmes maisons de disques qui produisent des copies conformes, les exposant en masse afin de se faire du fric sur leur dos (ainsi que sur celui de ceux qui achètent).

Attention, il y a trop de chose qui se mélange ici encore... ce qui achète n'en on -t-il pas envie ? (peu importe pourquoi, si ça leur plait... quand pensé ?)
Certes des gens sans talent son connu et d'autre avec ne le sont pas... mais l'important pou une maison de disques ou une maison d'édition c'est la vente, il n'y a pas de doute, c'est ça le jeu... Si on veut avoir une chance d'entré dans la danse c'est sur... il ne faut pas en oublié les règles donné toujours par ceux qui on le fric... C'est pas juste ? non. Mais en même temps, rien n'est juste dans la nature (sélection naturelle oblige) alors quoi ? devoir ce battre pour être reconnus ? oui, battons nous si nous le voulons ! On peu aussi s'en donner les moyens (pas facile, pas gagné d'avance... mais un combat vaut souvent le coup).
"tout ne se vaut pas" mais tout à son public...

Mais que fais-tu des gens qui se contentent de se planter devant la télé sans réfléchir, de tout gober, de croire que Booba c'est du rap? Ca me fait peur. [...] J'essaye d'exprimer mon inquiétude vis à vis des gens qui ne cherchent pas à voir plus loin que le bout de leur nez.

Pourquoi c'est au point de t'en faire peur ?

Bon, j'ai moi aussi un peu peur des masses informes et peu nommé qui sont plus facilement manipulable (et c'est dommage pour eux au final plus que pour ceux qui le sont moins), mais au final, est-ce légitime d'avoir peur ? peur de quoi ? d'un lion prés à nous bouffer parce qu'on est pas du même avis ? Il n'y a pas de lion et il n'y a pas un peuple con... parce que dans ce moule que tu dépeint il y a de multiples cas individuel qui s'éloigne pour une raison ou une autre de ce moule trop restreint (télé, con, culture de masse etc).

Bon, j'ai fait que posé des questions finalement, mais oui, relativisons la culture et poursuivons notre 'cultivation', toujours plus, jamais assez !

*je suis pas loin de le pensé réellement, la télé ne rend pas con mais l'est (ahah), au combien et dans bien des domaines !
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Messagede lulli » 01 Fév 2010 21:27

Mais est-ce pour autant raisonnable de les forcer à voir ce que toi tu vois ? Ceux qui se complaisent dans leurs état ou qui apprécient les émotions nunuche à la "ferme célébrité"...Ben c'est leurs choix et je dirais presque, tant pis pour eux !

Est-ce complaisance ou simplement une forme de simplicité ? "je regarde la ferme célébrité parce que le girafon est mimi"* et pourquoi pas : "je regarde la ferme célébrité parce qu'au moins je ne pense plus à mes souçit d'argent" ? tant pis ? en quoi est ce si malheureux pour qu'on puisse les plaindre ? encore une fois c'est un jugement de nous autres... ce qui jugeons la télé réalité comme inutile et avilissante... alors qu'eux peuvent voir ça d'un angle bien différent : à regarder d'autre être humain "normaux" (célèbre ou pas) ne se sent on pas nous aussi normaux et donc important (puisque susceptible de passer de l'autre coté de l'écran) ?

Qui peut dire si du haut de ma culture, je ne suis pas infiniment plus malheureux que quelqu'un d'inculte ?

c'est un débat aussi intéressant... savoir (ou pensé savoir) n'est-ce pas encombrant au final ? Ah "heureux les simples d'esprit" n'est-il pas toujours d'actualité ? Je ne sais pas, d'autre problème se pose toujours, et des problèmes les gens dont on pense qu'il ne réfléchisse pas en on souvent à la pelle...
Pour moi, tout reste plus trouble, plus insondable...

*oui, oui j'ai vu par hasard un épisode... étonnante chose... que la ferme célébrité !
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Messagede Broke » 01 Fév 2010 21:33

lulli a écrit:*oui, oui j'ai vu par hasard un épisode... étonnante chose... que la ferme célébrité !

Je crois que tu as trouvé le qualificatif parfait. :mdr:

Broke
Modérateur
Modérateur

Messagede or9 » 02 Fév 2010 20:48

Broke a écrit:Si Ham était là tu aurais un débat en Or :mdr: :mdr:

Le peuple n'est pas toujours con et docile contrairement à ce que toi et or affirmez bien facilement. Sinon nous n'avancerions pas ! C'est facile de se croire "spécial", de penser que nous on sait ce qu'il faut faire. Mais moi je connais un tas de gens super intelligents...qui hélas pour eux adorent Akon :languee: .

Je fais partie de ce peuple mais si je suis en or et que je suis spéciale, je n'ai pas la prétention d'être plus intelligente que n'importe qui. Je réaffirme qu'il est illusoire de se penser non manipulable... regarde les supporters de match de foot, le foot c'est de la culture,non?
or9

Ecrire un commentaire
11 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers SALONS de CONVERSATION