Pas mal de chose soulevé, de vent sans vrai tempête et d'emmêlement...
Allez, je fait comme à l'école : avant de débattre définissons ! (enfin, laissons le dictionnaire le faire pour nous, pour moins de subjectivité).
Le Larousse (en ligne) :
1. culture nom féminin (latin cultura)
-Action ou manière de cultiver la terre ou certaines plantes, d'exploiter certaines productions naturelles.
-Terrain cultivé : L'étendue des cultures.
-Espèce végétale (ou ensemble d'espèces) cultivée.
2. culture nom féminin
-Enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels.
-Connaissances dans un domaine particulier : Elle a une vaste culture médicale.
-Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation : La culture occidentale.
-Dans un groupe social, ensemble de signes caractéristiques du comportement de quelqu'un (langage, gestes, vêtements, etc.) qui le différencient de quelqu'un appartenant à une autre couche sociale que lui : Culture bourgeoise, ouvrière.
-Ensemble de traditions technologiques et artistiques caractérisant tel ou tel stade de la préhistoire.
Bien sur, je ne parlerai que de la seconde partie, celle qui nous intéresse (bien que planter des tomates rende aimable, dans certaine culture paysanne semblerait il)
Alala, c'est un mot des plus vaste ! ça peu être une culture pointilleuse ou bien une culture général, ça peu être... une culture sociologique (ou ethnique) ou une culture générationel (le web par exemple)...
Evidement on peu relativisé un max puisque culture englobe tout (ou pas loin)...
Toutefois : culture et intelligence ne sont vraiment pas la même chose, on peu être intelligent mais non cultivé et inversement être cultivé (savoir) mais pas intelligent (ne pas savoir en faire quoi que se soit).
Bleu : on a tous des jugements de valeur, nos jugements ne peuvent pas se lire seul...
On fait partit, toi comme moi (d'après se que je lis de toi), de gens ayant une idée sur la différence entre un produit purement commerciale et un produit ayant un petit plus... que j'appellerai intérêt (apprentissage). L'important est il de savoir si on a raison ou pourquoi on pense ça ? d'où nous vient cet esprits critique (qu'on défend : mais si, la télé c'est nul, ça rend con et puis sa sert qu'à faire du bruit*) ?
Pourquoi nous on peu dire sans frémir : BBrune c'est moins que sympathique, ça n'a pas d'intérêt ? pourquoi on peu pensé que Dracula c'est sympa mais à force de dérivé ça devient n'importe quoi ?
On ne peu pas, je pense, jugé la culture de quelqu'un sans se penché sur son milieu social, sur ces névroses, sur le pourquoi...
Citation:
je n'ai que l'envie qu'enfin le peuple prenne conscience de la façon dont on le rend docile, et con.
Est-ce vérité ou idée d'une "élite" ? le peuple existe t-il vraiment d'ailleurs ? avec deux yeux et deux oreilles pour un corps multiples ? une foule sans visage en somme ? un produit de la télévision et des médias ? chaque individu étant unique et semblable à d'autre... je doute qu'un peuple soit docile et con... Il s'endort parfois, il se repose mais... docile ? pourquoi tant de "garde a vu" pour un peuple docile ? con ? pourquoi tant de questionnement sans cesse renouveler pour un peuple con ? et aussi pourquoi tant de choix d'étude pour un peuple de con ?
L'Homme n'est pas tout a fait un mouton : il réfléchit...
Citation:
Ma colère vient du fait qu'au nom du "tout se vaut" on laisse des gens sans aucun talent, toute une industrie, se faire du fric. Ce ne sont pas les "artistes" qui sont les plus remontés contre le peer-to-peer mais les maisons de disques. Ces mêmes maisons de disques qui produisent des copies conformes, les exposant en masse afin de se faire du fric sur leur dos (ainsi que sur celui de ceux qui achètent).
Attention, il y a trop de chose qui se mélange ici encore... ce qui achète n'en on -t-il pas envie ? (peu importe pourquoi, si ça leur plait... quand pensé ?)
Certes des gens sans talent son connu et d'autre avec ne le sont pas... mais l'important pou une maison de disques ou une maison d'édition c'est la vente, il n'y a pas de doute, c'est ça le jeu... Si on veut avoir une chance d'entré dans la danse c'est sur... il ne faut pas en oublié les règles donné toujours par ceux qui on le fric... C'est pas juste ? non. Mais en même temps, rien n'est juste dans la nature (sélection naturelle oblige) alors quoi ? devoir ce battre pour être reconnus ? oui, battons nous si nous le voulons ! On peu aussi s'en donner les moyens (pas facile, pas gagné d'avance... mais un combat vaut souvent le coup).
"tout ne se vaut pas" mais tout à son public...
Citation:
Mais que fais-tu des gens qui se contentent de se planter devant la télé sans réfléchir, de tout gober, de croire que Booba c'est du rap? Ca me fait peur. [...] J'essaye d'exprimer mon inquiétude vis à vis des gens qui ne cherchent pas à voir plus loin que le bout de leur nez.
Pourquoi c'est au point de t'en faire peur ?
Bon, j'ai moi aussi un peu peur des masses informes et peu nommé qui sont plus facilement manipulable (et c'est dommage pour eux au final plus que pour ceux qui le sont moins), mais au final, est-ce légitime d'avoir peur ? peur de quoi ? d'un lion prés à nous bouffer parce qu'on est pas du même avis ? Il n'y a pas de lion et il n'y a pas un peuple con... parce que dans ce moule que tu dépeint il y a de multiples cas individuel qui s'éloigne pour une raison ou une autre de ce moule trop restreint (télé, con, culture de masse etc).
Bon, j'ai fait que posé des questions finalement, mais oui, relativisons la culture et poursuivons notre 'cultivation', toujours plus, jamais assez !
*je suis pas loin de le pensé réellement, la télé ne rend pas con mais l'est (ahah), au combien et dans bien des domaines !