|
Un passe-temps, un plaisir, au début. Pendant mes toutes premières années d'écriture (soit à partir du collège). Quelques poèmes par-ci par-là et des nouvelles, surtout des nouvelles. des nouvelles très fictives ... beaucoup de merveilleux ou de réalisme. Des histoires innoncentes. Des histoires de gamines. Le genre d'histoires que je faisais lire à ma meilleure amie et qu'elle lisait à ses petites soeurs. Un passe-temps du dimanche, voilà tout. Au début ...
Puis c'est devenu un besoin, une nécessité. Une drogue. Quand j'ai grandis. Depuis mon entrée en prépa. Beaucoup de poèmes au cours de ces deux années ; essentiellement de la poésie. Quelques petits textes en prose. Beaucoup de ras-le-bol et de pression dedans, de déception, d'incertitudes, de doutes virulents. Et puis de la joie, de la présence, regroupée autour d'un thème : la danse. Et puis des voyages.
Puis, depuis la fac ... aussi bien des poèmes que des textes. Mais j'ai laissé tomber les nouvelles qui me demandait plus de temps que je ne peux en consacrer vraiment à l'écriture. Alors qu'un poème ou un petit texte, ça peut se gribouiller dans le métro, en attendant le RER, sur un coin de table à la cantine, entre deux cours, dans son lit. Des atmosphères très désabusées. Beaucoup de désillusions et de doutes, toujours ; beaucoup de doutes. Et surtout, énormément d'absences et de manques. Et la danse, toujours le même rayon de soleil poétique.
En gros, je pense que notre écriture évolue avec nous, aussi bien sa forme que son utilisation. Je retouche rarement ce que j'ai écris des années auparavant, pour, justement, ne pas fausser une écriture qui m'était propre à une époque donnée. Et parfois, j'ai la sensation de me voir grandir en relisant mes anciens textes. Quoiqu'il en soit, le tout, c'est de trouver une "utilité" aux mots ... car oui, l'écriture me semble en avoir une ...
_________________ " Je veux qu'au milieu de cent autres, on remarque l'une de mes oeuvres au premier coup d'oeil " (Tamara de Lempicka)
(http://mariposadenoche.artblog.fr : si vous vous ennuyez, passez prendre une tasse de thé dans mon salon ... )
|