Vers le contenu

M’enregistrer •Connexion •

Pensées

Le "je" vous habille et ne parle que de vous. Il vous tutoie, vous décrit, vous évoque, vous triture, vous cajole, vous console. Les "nous" les "eux" les "ils" et les "elles" ne vous diront pas un mot ; ils ne feront que vous écouter sans un mot.
Règles du forum
Ecrire un commentaire
2 messages • Page 1 sur 1

Pensées

Messagede Oruchi » 07 Mai 2010 20:53

Il y a des jours, des soirs, comme ça, où la Vie s'acharne. Non, plutôt où la Mort s'acharne. Où elle vient nous rappeler qui dirige le navire voguant sur la Vie, où elle nous prouve que nous ne sommes que poussière, que de l'inconnu nous retournerons à l'inconnu, que de poussière nous redeviendrons poussière, un jour ou l'autre, malgré tout l'attachement que peut nous porter nos proches.
J'étais heureux et comblé, tout allait pour le mieux, peut-être pour la première fois de ma Vie. Mais tout se déroulait semble-t-il "trop" bien au goût de la Faucheuse, qui est venu et à emporté un parent de deux amis différents. Pour l'une, c'est le père qui est parti, suite à un cancer dépisté en phase terminale il y a moins d'une semaine. Pour le second, c'est la mère qui s'est envolée, fauchée en pleine santé par une voiture.
Dans les deux cas, rien n'a eu le temps de se mettre en place. Les Adieux n'ont pu avoir lieu, faute de temps. Chaque fois il n'y a pas eu d'intermède entre l'annonce et la préparation des funérailles.

Comment la Vie peut-elle permettre cela ? C'était tous les deux des honnêtes gens, braves et altruistes, qui laissent derrière eux des dizaines de personnes qui les ont aimé, avec qui ils ont partagé de bons moments, à qui ils ont apporté du Bonheur ... Inadmissible. C'est le seul mot qui me vient à cet instant.

Mais nous ne pouvons rien faire face à cela, nous ne sommes que des Hommes, dirigés par des forces mystérieuses, incontrôlables, invisibles, inimaginables. Certains appellent ça "Dieu", d'autres "la Nature". Je n'utiliserai aucune des deux expressions. Personne ne peut savoir ce qu'il en retourne vraiment.

Je suis scandalisé. "Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors, ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement. Car même les très sages ne peuvent voir toutes les fins." C'est ce que dit Gandalf, dans l'Oeuvre de Tolkien. C'est sans doute la plus belle réplique que j'ai jamais lu. Criante de Vérité.
J'aimerai, pour ma conscience, mais surtout pour mes deux amis, pouvoir ramener les deux défunts à la Vie, au pire les remplacer par un de ces êtres abjectes qui ne méritent même pas de vivre.
Mais c'est impossible. Je me trouve impuissant, on est impuissant. Faut-il pour autant baisser les bras ?

Never Say Never.

R.I.P :rose:
"Le poète est parti se coucher. Dieu hait son âme. Et puis fuck."
Sylvain Trudel, Du mercure sous la langue

THEY'RE TAKING THE HOBBITS TO ISENGARD ! TO ISENGARD ! TO ISENGARD ! THEY'RE TAKING THE HOBBITS TO ISENGARD ! -GARD ! -GARD ! -GARD ! What did you say ? THE HOBBITS THE HOBBITS THE HOBBITS TO ISENGARD ! THE HOBBITS THE HOBBITS TO ISENGARD ! TO ISENGARD ! Stupid fat Hobbit !
Oruchi
... THE Oruchi ! !
... THE Oruchi ! !

Re: Pensées

Messagede Trear » 07 Mai 2010 22:23

La vie est injuste, on le répètera jamais assez.

Je dirais que la haine, l'amertume et la tristesse sont nécessaires, sans quoi personne ne serait heureux. Pas de gentil sans méchant. Pas de justice sans injustice. Je ne pense pas pouvoir débattre très bien sur le sujet, car je pense pas qu'on puisse dire que la vie est juste.

Tu as envie d'agir pour ces deux morts, tout aussi innocents soient-ils. C'est normal, et même Gandhi a dit que même si tu fais quelque chose de dérisoire, il sera essentiel de le faire. La meilleure chose à faire est de leur changer les idées, par n'importe quel moyen. Leur dire que tu es là. On a chaque fois un sourire avec un sms au réveil. Rien que ce genre de petit geste contribue au sourire. C'est pourquoi j'envoie pas mal de sms inutiles, personnellement, c'est surtout une marque de "je pense à toi".

Quant à baisser les bras ? Jamais au grand jamais. Enfin, c'est facile de le dire, ici et maintenant, pour moi. Mais imagine tes amis. Si eux baissaient les bras. Un ami, c'est justement quelqu'un qui est là pour supporter un fardeau avec toi. Si toi, tu baisses les bras, tes amis le feront aussi. Ton but à toi, c'est de leur en empêcher.

J'ai moi-même un ami... Enfin, ami, au mieux, on se voyait deux fois par an. Sa mère est morte après une très longue agonie. Etant plus le fils d'ami de mes parents que mon propre ami, j'étais quand même disposé à ne rien faire pendant plusieurs week-end pour l'accueillir au cas où. C'est ce genre de petites attentions qui fait tout son charme. Un autre exemple, mais bien moins grave, était qu'un soir où je déprimais, un ami m'a proposé d'utiliser le site jetueunami.com et de tuer tous nos amis facebook (Tu te reconnaîtras). Ca m'a remis le moral à bloc.

On ne peut pas changer le passé, on le répètera jamais assez, mais c'est pas pour autant qu'il faut l'oublier. Et encore moins pour baisser les bras. Tes amis ont plus que besoin de soutien, c'est ton rôle.
Le type qui a inventé les caddies de supermarchés ne l'a fait que pour voir la désillusion des gosses qui ne peuvent plus monter dedans parce qu'ils sont trop grands.
Trear
Falling in love with E
Falling in love with E

Ecrire un commentaire
2 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Journal Intime