Vers le contenu

M’enregistrer •Connexion •

Ma première pièce

Jouez sans en vous en jouer
Règles du forum
Ecrire un commentaire
7 messages • Page 1 sur 1

Ma première pièce

Messagede smnd79 » 06 Mai 2010 18:06

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je ne viens pas sur le forum, pas mal de boulot...
J'ai une nouvelle petite création et j'aimerais avoir votre avis. Je debute dans ce genre d'écrit que je ne maitrise pas encore bien :confus: Soyez indulgents :hfs:
Je n'ai pas encore de titre.
Voici donc le debut:

Joan: Mère (Blonde 55 – 56 ans)
Rachel: Fille de Joan (Brune 30 ans)
Jessica : Fille de Rachel (12 ans)
Will : Fils de Joan (Vingtaine)
Tony : Ami de Joan

Acte I

Scène 1

Salon plongé dans le noir
Sonnette

Rachel : Maman !!? (Sonnette) Y’a quelqu’un ? Maman !
Jessica : Tu vois ! Je te l’avais dit ! On aurait du téléphoner !
Rachel : Maman ! (Sonnette) Mais non ne t’inquiète pas… Je sais ou se trouve une clé en cas d’urgence… Si je me souviens bien… Ah voila !!

Porte s’ouvre. Rachel et Jessica entrent valise a la main.

Rachel : Ah…. Apparemment il n’y a personne.
Jessica : Non c’est vrai ??
Rachel : Jessie !
Jessica : Oú je mets ça ?
Rachel : On va les monter. Je vais t’installer dans mon ancienne chambre et moi je prendrai celle de Will.
Jessica : Je peux aller me coucher maintenant ? Ces heures de bus m’ont épuisées.
Rachel : Oui, bien sur… Aide-moi juste à monter ces valises. On va s’occuper des lits.

Scène 2

Quelques minutes plus tard. Porte s’ouvre. Entre Joan et Tony

Joan : J’ai passé une merveilleuse soirée.
Tony : C’était en effet tes agréable. Elle finit mieux qu’elle n’a commencée.

Ils s’embrassent

Joan (se collant plus à lui): Qui a dit qu’elle était finie…
Tony : Ooooh
Joan : Ne bouge pas, je vais mettre quelque chose de plus confortable.
Tony : Ici dans le salon ? Tu ne préfères pas qu’on monte ?
Joan : C’est l’avantage de vivre seule… Je peux faire ce que je veux ou je veux…

Elle monte les escaliers.

Tony : Wouha !! Bon sang… Tu assures mon vieux !!

Enlève sa chemise, se renifle les aisselles.

Tony : Impec !

Scène 3

Cuisine
Rachel descend les escaliers, ouvre le frigo.

Rachel : petit creux moi… Ça m’a l’air bon ça… Et puis ça aussi...

Les mains pleines, pousse avec son dos le battant de la porte du salon. Nez a Nez avec Tony. Tout tombe.

Tony, Rachel : AAAHHHH !!!
QUI EST VOUS ?
MOI ? QUI ETES VOUS, VOUS ?!

Rachel : J’habite ici ! Et vous ?
Tony : Vous vivez ici ? La maison vous appartient ?
Rachel : Enfin, non…pas vraiment… elle appartient a ma mère en fait mais… Oh et puis d’abord arrêtez de me poser toutes ces questions ! Qui êtes-vous ?
Tony : Oh mais dans ce cas vous devez être Rachel, votre mère m’a tellement parlé de vous. (Il lui tend la main). Je suis Tony, son... Heu,,, Un ami.
Rachel (Bras croisés) : Ah Oui ? Et bien moi, elle ne m’a jamais parlé de vous !

Voix de Joan : Tony ! Tu es prêt pour le dessert ?
Tony : Heu… non pas exactement…
Joan : J’arrive ! Tattatatatadadda….

Joan descend en petite tenue osée

Rachel : MAMAN ?!!!
Joan : RACHEL !!!
Rachel : Oh Mon Dieu !!! Oh Mon Dieu !! AAAAHH ! Mes yeux !! Mes yeux !! Je crois que je suis en train de devenir aveugle !
Joan : Rachel ! Rachel ! Mais qu’est ce que tu fais là ?
Rachel : Qu’est ce que je fais là ? Qu’est ce que je… C’est plutôt a moi de te demander ce que tu fais là, et avec cet homme torse nu au milieu du salon !
Joan : Eh bien en fait, Tony et moi…
Rachel : je ne veux pas savoir… Non je ne veux pas savoir….finalement. Oh mon Dieu, je crois que je vais faire des cauchemars pendant des mois… Peux-tu s’il te plait couvrir cette vision.

Joan met la veste de Tony.

Tony (se rhabillant) : Mesdames, je crois que je vais vous laisser entre vous.
Joan : Oui. On se voit demain.

Ils s’embrassent – Rachel mime un air de répulsion

Tony : Rachel, ce fut un plaisir de vous rencontrer.
Rachel : Ouais, Ouais, Ouais…

Sortie Tony.

A Suivre...
smnd79
Concis
Concis

Re: Ma première pièce

Messagede severine » 06 Mai 2010 18:18

Bonjour,

Pour l'instant, je trouve l'histoire plutôt bateau, les dialogues sont "faciles".
Mais c'est le début, j'attends de voir la suite...

Tu écris : "Les mains pleines, pousse avec son dos le battant de la" etc.
dans une pièce de théâtre, à mon avis, ça il ne faut pas l'écrire.
c'est au metteur en scène à gérer les décors.
severine
Curieux
Curieux

Messagede Richard » 06 Mai 2010 19:02

@severine : Pas forcement. De toutes façons, didascalies ou pas, le metteur en scène a la liberté de les changer. Je suis d'accord avec toi pour le reste.
Richard
Falling in love with E
Falling in love with E

Messagede smnd79 » 06 Mai 2010 19:40

Merci pour vos commentaires. J'ai conscience qu'il y a beaucoup d'amelioration a apporter c'est pour cela que votre avis est important.
J'espere que la suite sera mieux...

Scène 4

Rachel : Maman qui est cet homme ?
Joan : C’est un ami.
Rachel : Un ami…ami, ou ami… ami ?
Joan : un ami…ami.
Rachel : Pourquoi ne m’as tu jamais parlé de lui ? Tu le connais bien ? Est-il de confiance ? A-t-il une situation stable ?
Joan : C’est quoi ça un interrogatoire ?? Si tu veux tout savoir… Il était l’avocat de la partie adverse d’un dossier que je défendais, et de fil en aiguille… C’est quelqu’un de très bien. Je suis sur que tu l’apprécieras quand tu le connaîtras un peu plus.
Rachel : Crois moi ce soir je l’ai déjà pas mal connus… Depuis combien de temps… ?
Joan : On se connait depuis un moment.
Rachel : Maman ?
Joan : Un certain temps… Bon très bien 2 semaines.
Rachel : 2 semaines ! 2 Semaines ? Je peux pas le croire… Et tu te jettes dans les bras d’un homme que tu ne connais que depuis 2 semaines ?
Joan : En fait, nous…
Rachel : Non pas de détail… J’ai eu assez de cette vision… Et papa dans tout ça ?
Joan : Ton père est décédé, il y a plus de 5ans !
Rachel : Ben justement, la durée de deuil n’est pas… vitalis ?
Joan : Rachel… J’aime ton père et je l’aimerais toujours. C’était un homme merveilleux et aucun autre homme ne pourra le remplacer… mais je dois continuer à vivre ma vie. Et Tony m’a redonné le gout de vivre, de sourire, d’aimer… et c’est un amant…
Rachel : Non s’il te plait…
Joan : désolée.
Rachel : Ecoute, excuse moi, tu as raison… je veux que tu sois heureuse. J’ai peut être un peu exagérée tout a l’heure… j’ai été tout simplement…. Surprise…
Joan : Peut être un peu exagéré oui… A mon tour de t’interroger… Que fais-tu ici ? Jessie est avec toi ?
Rachel : Oui, elle dort dans ma chambre.
Joan : Et Chris ?
Rachel : Cette moisissure puante ?
Joan : oh… Qu’est devenu « l’adorable mari » ?
Rachel : L’adorable mari a disparu le jour ou je l’ai retrouvé dans notre lit avec quelqu’un d’autre !
Joan : Oh mon Dieu… Il t’a trompé avec une autre femme ?
Rachel : Ce n’était même pas une femme !
Joan : Oh… tu veux dire un homme !?
Rachel : Non !! Non ! Qu’est ce que tu vas imaginer ! C’était une vache !
Joan :???
Rachel : Elle a á peine 19 ans !!! Et Blonde en plus !!
Joan : Oh oui je vois….
Rachel : Tu te rends compte ! J’ai à peine 30 ans et il me trompe déjà avec quelqu’un de plus jeune ! Qu’est ce que ça sera quand j’aurais la cinquante passée, que je serais vieille, ridée, avec la poitrine tombant sur les genoux.
Joan : Merci de me rappeler la catégorie a laquelle j’appartiens…
Rachel : Oh Maman… Je ne disais pas ça pour toi… C’est juste que… c’est juste que, je ne sais plus très bien ou j’en suis. J’ai tout sacrifié pour lui. Enceinte de Jessica, j’ai du renoncer a la fac de droit, et lui a continué ses études de médecine. J’ai élevé notre fille, tout en accumulant les petits boulots, pour que l’on puisse vivre et que Chris puisse devenir un jour un grand médecin. Et me voila 12 ans plus tard, avec un mari qui me trompe à la moindre occasion.
Joan : Ma pauvre chérie.
Rachel : Alors j’ai pris Jessica et je suis parti.
Joan : Comment a-t-il réagit ?
Rachel : Oh je ne sais pas… On n’en a pas parlé, il ne le sait pas.
Joan : Toi, te laisser faire sans rien dire ? Ça ne te ressemble pas !
Rachel : Oh mais il va le savoir… J’ai mis le feu à tous ses vêtements !! Crois moi les feux de la Saint Jean c’était Peace and Love à côté…

Rire Joan

Joan : Ça c’est ma fille !!
Rachel : Ça ne te dérange pas que l’on vive avec toi ? C’est juste provisoire…
Joan : Oh non bien sur. Restez. Ça fait plaisir d’avoir la maison pleine… de ne plus être seule…

Scène 5

Milieu de la nuit – Cuisine plongée dans le noire- Porte s’ouvre, Will entre sur la pointe des pieds, trébuche, fait du bruit, jure, ouvre le frigo, toujours dans le noir.
Rachel descend escalier, batte a la main.

Rachel : Ne bougez plus !
Will : Aaaaahhhh ! C’est moi! C’est moi!

Lumière

Rachel: WILL!?
Will: Chuuuuttt!!! Rachel?
Rachel: Mais qu’est ce que tu fais?
Will : Je mange.
Rachel : Tu n’es pas censé faire ça sur le Campus oú tu vis ?
Will : Mouais, mais le frigo est vide… je ne fais jamais les courses.
Rachel : Oh… tu n’as pas les moyens ??
Will : Oh si largement… mais c’est une perte de temps…. Et a quoi ça sert en plus si celui-ci est plein, hein ?
Rachel : Maman est au courant ?
Will : Bien sur que non, qu’est ce que tu vas imaginer !! Et toi qu’est ce que tu fais ici ?
Rachel : Oh c’est une longue histoire…
Will : Vas y j’ai le temps. J’ai vu que maman a acheté chinois hier, un festin m’attend. J’en ai au moins pour 15 minutes…

S’installent à table

Will: Attention, top, vas y!
Rachel : Oh eh bien… disons que Chris préfère les femmes plus jeunes et …blondes
Will : Tu t’es fait larguer, hein ?
Rachel : Non ! Je ne me suis pas fait « larguer »… je… il… On est toujours mariés, je te signale.
Will : Oh tu sais larguer, tromper, pour résumer disons que tu ne passais plus sous les portes.
Rachel : Tu as toujours eu l’art et la manière de présenter les choses…
Will : Tu veux que je te dise, ça ne m’étonne pas du tout, Déjà au lycée avant de te fréquenter, il accumulait les conquêtes, et crois moi, toutes en même temps.
Rachel : Comment tu sais ça toi ? A l’époque, tu n’étais qu’un petit mioche, a peine capable d’atteindre les boutons de portes.
Will : C’est justement parce que j’étais un petit mioche, que personne ne prêtait attention à moi quand j’étais dans le coin. Je sais des choses, t’as pas idée !! En plus de ça Chris était un Dieu pour nous à l’époque, un modèle…
Rachel : tu veux rire ?
Will : Non pas du tout !! Il est sorti avec toutes les filles du lycée ! C’était un grand ! Bon bien sur, quand il s’est intéressé à toi, les choses ont changé. Et puis tu as eu Jessica, peu de temps après. Son image s’est nettement dégradée. Depuis, je ne l’ai plus vraiment apprécié, et me suis toujours méfié.
Rachel : Pourquoi tu ne m’a jamais rien dit ?
Will : Je te voyais tellement heureuse… Je me suis dit qu’après tout, ce que je pensais n’avait pas vraiment d’importance.
Rachel : Merci… Au fait tu es au courant pour Tony ?
Will : Tony !? Ah…. « Lui »… T’en fait pas tu t’y habitueras, c’est celui que je préfère… Chouette gars.
Rachel : Quoi ? Celui que tu préfères ?
Will : Oui Tom était trop…trop… maniaque… Il détectait chacun de mes passages nocturnes… un vrai flic…
Rachel : Tom ?
Will : Oh Maman ne t’en a pas parlé… La gaffe… Tu sais elle s’est mis en tête de vivre sa vie, d’en profiter un maximum, de faire tout ce qu’elle n’a jamais osé faire avant, des trucs de vieux quoi… Bon je ferais mieux d’y aller avant que la reine mère ne me surprenne, et demain j’ai cours tôt.
Rachel : Oui il faut que tu dormes un peu.
Will : Hein ? Oh non… Il y a un débat qui va commencer dans quelques minutes, sur un forum. Le sujet de ce soir : les complots du gouvernement, les enlèvements extra terrestre. Tu savais qu’au moins 50% d’entre nous se sont déjà fait enlever, mais personne ne s’en souviens…. Bref… Ça va surement durer des heures, et je voudrais y participer un maximum avant les cours.
Rachel : Mon Dieu, mais de quel monde viens-tu ?
Will : Je ne suis peut être pas ton vrai frère…
Rachel : Dehors !
Will : Ciao ! Hey, on s’est pas vu, hein !!

Scène 6

Lendemain – Cuisine
Rachel aux fourneaux préparant des pancakes - Jessica à table - Joan entre.

Joan : Bonjour ! Bonjour ! Jessie ! Comment va ma petite fille préférée.
Jessica : Bonjour grand-mère.
Joan : Humm, ça sent délicieusement bon ! Ça fait une éternité que je n’ai pas mangé des pancakes fait maison. La dernière fois c’était quand je…. Bref ça fait longtemps.
Rachel : J’en étais sur que tu allais aimer !! Tu en veux combien, 2, 3 ?
Joan : Oh non merci, je prendrais juste du café.
Jessica : Bien je prends sa part !
Rachel : Dis donc ce matin tu es un vrai glouton ! Allez dépêche toi pour qu’on aille t’inscrire à l’école. Le bus ne va pas tarder.

Will entre

Will : Bonjour, bonjour très chère famille ! Comment va ma nièce préférée ?
Jessica: Bonjour oncle Will!
Joan : Tiens tu n’es pas étonné de les voir ici ?
Will : Oh si bien sur ! Mais quelle surprise !! Qu’est ce qui vous amène par chez nous ? Ça fait longtemps que je ne vous ai pas vu !
Rachel : Tu es pitoyable…
Will : Chuutt, ne me casse pas mon plan…
Rachel : Quel plan ? Tu n’es pas censé avoir un débat ou je ne sais quoi ?
Will : Ça a été annulé…Le gouvernement nous aurait mis sous surveillance…
Rachel : Qu’est ce qui ne faut pas entendre…
Joan : Qu’est ce que vous chuchotez vous deux ?
Will : Oh rien… On rattrape le temps perdu…

Pour l'instant je me suis arreter d'ecrire ici.
smnd79
Concis
Concis

Messagede Richard » 06 Mai 2010 19:51

C'est cliché, simple, mais l'histoire me captive, et je veux savoir la suite ! :-)
Richard
Falling in love with E
Falling in love with E

Messagede severine » 07 Mai 2010 10:02

je trouve qu'en scène 4, les gens se parlent trop vite, ils se disent tout tout de suite.
tu as certainement voulu donner le max. d'infos au lecteur pour qu'il puisse suivre... > distille les infos, prends plus de temps et dis-toi que le lecteur / spectateur n'est pas obligé de tout savoir (par exemple : le fait que le père soit mort depuis 5 ans > dans le dialogue, ça fait bizarre que la mère le dise à sa fille ; le lecteur a juste besoin de savoir que le père est mort depuis assez longtemps pour que le deuil soit fait.)

quant à l'histoire : j'ai décroché. cette famille (que j'ai l'impression d'avoir vue très souvent) et ce qui leur arrive ne me passionne pas...
severine
Curieux
Curieux

Messagede smnd79 » 10 Mai 2010 22:47

Merci pour vos commentaires. Il va falloir que je revois tout ça...
Merci d'avoir pris le temps de me lire.

A bientôt
smnd79
Concis
Concis

Ecrire un commentaire
7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Théâtre