Vers le contenu

M’enregistrer •Connexion •

Pluie d'une vie.

Rythme, rime, intensité, densité, mesure et démesure. Légers de quelques mots, torrentiels d’une infinité d’images, de parfums et de saveurs prenant au cœur ou à apprendre par cœur. Certains poèmes n’ont pas de nom et osent à peine. Tous même d’un point sont les bienvenus.
Règles du forum
Ecrire un commentaire
4 messages • Page 1 sur 1

Pluie d'une vie.

Messagede ImJustMe » 25 Juil 2010 13:10

Plic et ploc, plic et ploc,

La vie coule goutte à goutte
et son écho sur la route
créé ce chant frénétique
comme des milliers de pas mécaniques.

Plic et ploc, plic et ploc

la vie s'en va tel qu'elle arrive.
Ses larmes que le ciel pleure,
tombe sur la rive,
comme appartenant à mon cœur.

Ce doux et léger tintement
lorsque je m'enfonce dans l'eau
Son magnifique, me berçant,
et m'entoure de son halo.

fait la pluie de ma vie,
emporte moi, douce mélodie,
au plus profond de ton ombre
pendant que mon corps sombre.

Poème retravaillé :

La vie coule, goutte à goutte
et son écho sur la route
crée ce chant frénétique
comme des milliers de pas mécaniques.

lorsque je m'enfonce dans l'eau
m'entoure de son halo.

La vie décroit lorsque je dérive.
Ses larmes que le ciel pleure,
abondent sur la rive,
comme appartenant à mon cœur.

fais la pluie de ma vie,
pendant que mon corps sombre.
Dernière édition par ImJustMe le 27 Juil 2010 13:00, édité 2 fois.
Parce certaines personnes se détendent en regardant la télé, moi je me détend en faisant la cuisine.
ImJustMe
Curieux
Curieux

Re: Pluie d'une vie.

Messagede Salwin » 26 Juil 2010 13:22

Je corrige en rouge fautes d'orthographes dans des parenthèses et mets des remarques pointant un passage en vert.
S'en suivra un commentaire global.

ImJustMe a écrit:Plic et ploc, plic et ploc,le "refrain" est simplissime mais m'a prêté à sourire et représente bien cette idée de comparaison avec le temps, comme le tic-tac d'une horloge

La vie coule goutte à gouttesi il n'y a pas de virgule apres "coule", j'aurais mis "au goutte à goutte"... sans ce "au" ça me paraît bizarre.
et son écho sur la route
créé (crée) ce chant frénétique
comme des milliers de pas mécaniques.La comparaison ici est directe... tu parles de milliers de pas comme un chant... non, ici c'est le son de ces milliers de pas qui est un chant. Pourquoi ne pas mettre donc "tel celui de milliers de pas mécaniques" pour ce vers ?

la vie s'en va tel (telle) qu'elle arrive.le choix du vocabulaire "s'en va" et "arrive" m'a paru trop simple... brode la chose.
Ses (pour moi ce devrait être "ces") larmes que le ciel pleure,
tombe (tombent) sur la rive,Le vocabulaire de "tombe" m'est apparu trop simple
comme appartenant à mon cœur.comparaison simple mais bien amenée

lorsque je m'enfonce dans l'eau je comprends là que tu décris un suicide par noyade
et m'entoure de son halo.j'aime bien l'idée de parler d'un halo de bruit/son au lieu de l'habituel halo de lumière. Cependant, je n'ai pas mis cela en correction orthographique, mais ton "m'entoure" étant précédé d'un "et" on s'attend à voir un verbe conjugué déjà précédemment... et en fait non. Bref je pense que cela aurait du être un participe présent comme "berçant" : "et m'entoure" serait en fait "et m'entourant"

fait (fais) la pluie de ma vie,
pendant que mon corps sombre. j'ai beaucoup aimé la dernière strophe

Globalement j'ai bien aimé. La comparaison est bien suivie tout du long. Les fautes d'orthographe, parfois en mon sens évidentes, ont gâchées la première lecture. Dis toi, que c'est qu'il y avait bien quelque chose à gâcher :2:
Nous n'avons que les mots pour transmettre nos émotions et sentiments.
L'écriture nous enseigne combien notre langage est insuffisant pour les retransmettre inchangés au lecteur.
Y parvenir au mieux, à défaut de parfaitement : voilà mon but d'écrivain.
Salwin
Falling in love with E
Falling in love with E

Messagede ImJustMe » 26 Juil 2010 16:42

Salwin a écrit:

La vie coule goutte à gouttesi il n'y a pas de virgule apres "coule", j'aurais mis "au goutte à goutte"... sans ce "au" ça me paraît bizarre.
et son écho sur la route
créé (crée) ce chant frénétique
comme des milliers de pas mécaniques.La comparaison ici est directe... tu parles de milliers de pas comme un chant... non, ici c'est le son de ces milliers de pas qui est un chant. Pourquoi ne pas mettre donc "tel celui de milliers de pas mécaniques" pour ce vers ? <= il y aurait hélas répétition de "tel" qui se trouve dans le vers suivant

la vie s'en va tel (telle) qu'elle arrive.le choix du vocabulaire "s'en va" et "arrive" m'a paru trop simple... brode la chose.
Ses (pour moi ce devrait être "ces") larmes que le ciel pleure, <= Ici je parle des larmes de la vie donc "ses" me semble approprié
tombe (tombent) sur la rive,Le vocabulaire de "tombe" m'est apparu trop simple
comme appartenant à mon cœur.comparaison simple mais bien amenée

lorsque je m'enfonce dans l'eau je comprends là que tu décris un suicide par noyade
et m'entoure de son halo.j'aime bien l'idée de parler d'un halo de bruit/son au lieu de l'habituel halo de lumière. Cependant, je n'ai pas mis cela en correction orthographique, mais ton "m'entoure" étant précédé d'un "et" on s'attend à voir un verbe conjugué déjà précédemment... et en fait non. Bref je pense que cela aurait du être un participe présent comme "berçant" : "et m'entoure" serait en fait "et m'entourant" <= je n'aime pas l'idée de mettre deux participe présent qui pour moi alourdiraient trop le texte ( j'y avais déjà pensé)

fait (fais) la pluie de ma vie,
pendant que mon corps sombre. j'ai beaucoup aimé la dernière strophe

Pour les fautes d'orthographes et le reste j'y travaille !
Parce certaines personnes se détendent en regardant la télé, moi je me détend en faisant la cuisine.
ImJustMe
Curieux
Curieux

Messagede Salwin » 26 Juil 2010 18:33

Si tu n'aimes pas l'idée de mettre 2 participes présent, enlève juste le "et" devant "m'entoure" car on ne comprend pas, se disant qu'il devrait y avoir un autre verbe conjugué précédent "m'entoure", ce qui n'est pas le cas. Bref c'est comme si je mettais : "l'orage tonitruant et déverse son eau rageuse"... tu vois bien que j'aurais du mettre "l'orage tonitruant déverse son eau rageuse"... sauf si un autre verbe conjugué était présent : "l'orage tonitruant agresse mes tympans et déverse son eau rageuse"... là la présence du "et" est compréhensible.
Ce n'est pas le cas dans le vers de ton poème.

Toutes mes excuses, j'avais mal compris la comparaison du dernier vers de la 1ere strophe : elle est valable. Tu comparais les "milliers de pas" à l' "écho sur la route".

Pour le "ses" tu avais effectivement raison en effet aussi.
Nous n'avons que les mots pour transmettre nos émotions et sentiments.
L'écriture nous enseigne combien notre langage est insuffisant pour les retransmettre inchangés au lecteur.
Y parvenir au mieux, à défaut de parfaitement : voilà mon but d'écrivain.
Salwin
Falling in love with E
Falling in love with E

Ecrire un commentaire
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Poésies