Vers le contenu

M’enregistrer •Connexion •

L'amour.

où discuter de sujets intéressants, profonds, importants, réfléchir ensemble.
Règles du forum
Ecrire un commentaire
32 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

L'amour.

Messagede Hämärää » 30 Déc 2009 12:33

Comment tu qualifierais l'amour ?

Edit: Je pense que Broke a pris des libertés pour résumer la base du débat ^^
Dernière édition par Hämärää le 30 Déc 2009 18:34, édité 1 fois.
Hämärää
Troublion conquis MP***
Troublion conquis  MP***

• Site Internet

Re: Angels fall first

Messagede Azlyght » 30 Déc 2009 13:26

c'est une question de calcul coût/avantages. C'est insoluble parce qu'il n'y a pas de solutions satisfaisantes. D'ailleurs rien ne peut y changer, alors n'en parlons plus.
Je suis pour le baroque. Je veux être bancale, irrégulière et exagerée.

"Ces mers ouatées se cachent sous les couvertures d'où perce la lumière de matins qui arrivent en retard" Entrelesheures

Welcome to Hellsinki (attention aux corbeaux de proie)
Azlyght
Conquis ***
Conquis ***

• Site Internet

Messagede Hämärää » 30 Déc 2009 13:30

Coût/avantages, hein? Un calcul typiquement rationnel pour un problème sentimental qui me semble être tout à fait -- parce qu'il s'agit d'amour -- irrationnel?

C'est ça qui nous bloque, non? Le fait d'essayer à tout prix d'être rationnel pour traiter un problème qui ne l'est absolument pas?
Hämärää
Troublion conquis MP***
Troublion conquis  MP***

• Site Internet

Messagede Azlyght » 30 Déc 2009 13:53

Je ne pense pas que l'amour soit si irrationnel que ça. Il faut faire des choix, et on met dans la balance divers arguments -y compris de l'affectif, et des choses plus materielles.

"Ces mers ouatées se cachent sous les couvertures d'où perce la lumière de matins qui arrivent en retard" Entrelesheures

Azlyght
Conquis ***
Conquis ***

• Site Internet

Messagede Hämärää » 30 Déc 2009 14:44

Si l'amour était rationnel, tu rêverais de quelqu'un d'accessible.
Hämärää
Troublion conquis MP***
Troublion conquis  MP***

• Site Internet

Messagede Broke » 30 Déc 2009 16:13

Hämärää a écrit:Coût/avantages, hein? Un calcul typiquement rationnel pour un problème sentimental qui me semble être tout à fait -- parce qu'il s'agit d'amour -- irrationnel?

Je ne suis pas partisan de cette manière de voir les choses. Parce que je pense que l'homme pense généralement par le calcul coût/avantages, et surtout que l'amour n'est pas irrationnel oh non. C'est toujours simple de dire ceci.. Mais moi je ne vois rien de plus rationnel que ce sentiment. On aime parce qu'on veut être aimé, parce qu'on veut quelqu'un avec qui parler, et parce qu'aimer fondamentalement c'est dans notre nature.
« Je suis passé par cette porte en entrant ce matin et c'est par cette porte que je repartirai. »
« Tout le monde meurt un jour, petit. Qu'on soit mendiant ou empereur. »

http://www.youtube.com/watch?v=DpDMxVm9afM
Broke
Modérateur
Modérateur

Messagede Hämärää » 30 Déc 2009 16:17

Broke a écrit:Je ne suis pas partisan de cette manière de voir les choses. Parce que je pense que l'homme pense généralement par le calcul coût/avantages, et surtout que l'amour n'est pas irrationnel oh non. C'est toujours simple de dire ceci.. Mais moi je ne vois rien de plus rationnel que ce sentiment. On aime parce qu'on veut être aimé, parce qu'on veut quelqu'un avec qui parler, et parce qu'aimer fondamentalement c'est dans notre nature.

Alors dans ce cas, pourquoi aime-t-ton si souvent des personnes qui ne pourront jamais satisfaire nos attentes? pourquoi aimer des personnes avec qui on n'a aucun sujet de conversation, des personnes qui habite on-ne-sait-où... Pourquoi aime-t-on inconditionnellement?
Hämärää
Troublion conquis MP***
Troublion conquis  MP***

• Site Internet

Messagede Broke » 30 Déc 2009 16:23

Hämärää a écrit:Alors dans ce cas, pourquoi aime-t-ton si souvent des personnes qui ne pourront jamais satisfaire nos attentes? pourquoi aimer des personnes avec qui on n'a aucun sujet de conversation, des personnes qui habite on-ne-sait-où... Pourquoi aime-t-on inconditionnellement?

Je crois que tu te méprends un petit peu sur le sens que je donne à rationnellement ;

Je n'ai jamais dit que nous pouvions choisir la personne aimée. Qu'elle habite à la goulette ou au soudan ne change rien au fait que -physiquement ou intellectuellement ou encore dans son parcours bref dans quelque chose de rationnel- tu trouves en elle des qualités. Ceci allié au fait que encore rationnellement l'homme ne se sent bien qu'entouré, qu'il a besoin de parler et tout le tralala, donne le sentiment d'amour.

Quelle que soit la cause -tristesse ennuie et autres citées- elle est toujours plus ou moins logique et rationnelle quand on l'analyse.

Dès lors le fait d'aimer inconditionnellement, c'est juste une composante de notre nature. Aimer des personnes avec qui on a aucun sujet de conversation...Et bien c'est parce qu'on l'aime pour une autre raison. (On se reconnaît en elle ? bref tu m'as compris.) Quand au fait de tomber sur des personnes qui ne satisfassent pas nos attentes.... Tu crois pas que c'est plus du hasard ou juste des empechements matériels ?
Je ne vois rien d'illogique dans tout cela !
« Je suis passé par cette porte en entrant ce matin et c'est par cette porte que je repartirai. »

Broke
Modérateur
Modérateur

Messagede Hämärää » 30 Déc 2009 16:28

Broke a écrit:Je crois que tu te méprends un petit peu sur le sens que je donne à rationnellement ;

Je n'ai jamais dit que nous pouvions choisir la personne aimée. Qu'elle habite à la goulette ou au soudan ne change rien au fait que -physiquement ou intellectuellement ou encore dans son parcours bref dans quelque chose de rationnel- tu trouves en elle des qualités. Ceci allié au fait que encore rationnellement l'homme ne se sent bien qu'entouré, qu'il a besoin de parler et tout le tralala, donne le sentiment d'amour.

Quelle que soit la cause -tristesse ennuie et autres citées- elle est toujours plus ou moins logique et rationnelle quand on l'analyse.

Dès lors le fait d'aimer inconditionnellement, c'est juste une composante de notre nature. Aimer des personnes avec qui on a aucun sujet de conversation...Et bien c'est parce qu'on l'aime pour une autre raison. (On se reconnaît en elle ? bref tu m'as compris.) Quand au fait de tomber sur des personnes qui ne satisfassent pas nos attentes.... Tu crois pas que c'est plus du hasard ou juste des empechements matériels ?
Je ne vois rien d'illogique dans tout cela !

Tu attends d'un amour ce que j'attends d'un ami. Voyons... Qu'enlèverais-tu à ta description pour donner la définition d'un ami? Si un amour, c'est une amitié, qu'est-ce qui justifie le fait que l'un soit différent de l'autre?
Hämärää
Troublion conquis MP***
Troublion conquis  MP***

• Site Internet

Messagede Broke » 30 Déc 2009 16:38

Hämärää a écrit:Tu attends d'un amour ce que j'attends d'un ami. Voyons... Qu'enlèverais-tu à ta description pour donner la définition d'un ami? Si un amour, c'est une amitié, qu'est-ce qui justifie le fait que l'un soit différent de l'autre?

Parce que tu peux être ami (au sens fort du terme) avec quelqu'un qui n'a pas de sujets de conversations en commun avec toi ? Moi, j'ai essayé. Non.

De toute façon, je ne te caches pas que je considère l'amour et l'amitié comme deux choses très très proches. (Encore une fois je ne parle pas de l'amitié avec un mec à qui tu dis bonjour en classe.) Du moins à notre âge !

Quelle serait la différence entre un meilleur ami et un amour ? Je n'ai pas de réponses comme ça. Mais je pense qu'un ami avec qui tu partages tout, c'est aussi fort que ton amourette du moment.

Mais la frontière est mince. Concrètement, tu attends quoi de moins de ta meilleur amie que de ton amour ?

Pas grand chose. Simplement des choses (comme une sorte de fidélité parce que ton amour est un peu considéré comme "à toi") en fait assez précises. Bon, tu as couché avec ton amour. Donc tu as obéis à ton corps. Mais entre la puissance des pulsions et la puissance de la raison (on choisit ses amis donc on a moins de probabilités de faire une erreur !) ... c'est un autre débat.

Ce que j'attends de ma meilleure amie, je l'attends de mon amour. Avec la dimension physique en moins dans le premier cas.. et je pense que la plupart des gens penseront comme moi.

Broke
Modérateur
Modérateur

Messagede Azlyght » 30 Déc 2009 16:45

mais parce qu'on ne peut pas s'empêcher d'esperer qu'elles les satisfasse! aimer quelqu'un qui est loin, c'est aussi une façon de se proteger de la décéption du réel, du quotidien, de la routine... Aimer quelqu'un avec qui ont a aucun de sujet de conversation, ça peut être une attirance physique, ou celle de qualités : la gentilesse par exemple.

Azlyght
Conquis ***
Conquis ***

• Site Internet

Messagede NotteBianca » 30 Déc 2009 16:55

Hämärää a écrit:Pourquoi aime-t-on inconditionnellement?

On aime qui inconditionnellement?

Je crois (et encore, je ne suis pas sûre...) que je ne peux aimer comme ça que mon propre sang... et encore. Il y a des conditions qui transgressées je crois me ferai perdre l'amour de tout, même de la vie.

Broke a écrit:Ce que j'attends de ma meilleure amie, je l'attends de mon amour. Avec la dimension physique en moins dans le premier cas.. et je pense que la plupart des gens penseront comme moi.

Personnellement non... J'attends de mon meilleur ami des restos, des rigolades et de grandes discussions philosophiques qui nous maintiennent debout dans le froid alors qu'on devrait rentrer chez nous. J'attends de moi de voir quand il ne va pas bien et d'être là pour lui si c'est le cas. J'attends de lui de pouvoir lui dire tous les trucs idiots qui me passent par la tête, de pouvoir être totalement franche, et qu'on reste ami. Tout cela fait nos similitudes. Mais je n'attend de lui aucune compatibilité. Aucun effort. Aucun changement. [edit: et surtout aucun engagement] Je n'attends pas de lui d'avoir un chemin plus ou moins parallèle au mien. Je n'attend pas de lui que nos chemins soient si proches qu'ils finissent par s'unir un peu.

Là où je suis d'accord avec toi c'est que l'amour est rationnel. Quand une relation ne marche pas, (ce qui m'est arrivé justement en confondant ce qui me satisfaisait chez un ami et chez un amour) on la prend, on la retourne dans tous les sens, on la sous-pèse, on l'analyse... pour ne pas retomber dans la même chose la prochaine fois.
Je sais que ce que je cherche chez mon amour est fait de quelques similitudes et de beaucoup de complémentarités... mais c'est très rationnel, analysé, enregistré quelque part dans un coin de ma tête. Plus encore que pour l'amitié je crois, car le risque que je prends me parait plus grand...

désolée pour les romantiques... je suis presque amoureuse en plus... c'est ça le pire :lang:
Je suis la fée d'été, et d'un coup de baguette enchantée je chasse l'hiver de vos coeurs embrumés
Image

Mes amitiés aux amateurs de flashy qui repeignent le monde en couleurs
NotteBianca
Conquis **
Conquis **

Localisation: jamais bien longtemps au même endroit. Le monde est mon foyer

Messagede Hämärää » 30 Déc 2009 16:58

Bon, alors pourquoi on ne couche pas avec ses amis?

Et pour te répondre, je pense qu'entre un ami et un amour, il y a quelque chose. Un petit truc indéfinissable, quelque chose qui fait que tu rayonnes de joie à chacun de ses textos, que tu vis tout ce que tu fais avec plus intensément, que tu souris bêtement dès que tu pense à lui/elle.

Et ce petit truc indéfinissable, c'est ce que j'appelle l'amour.

Sinon, encore une fois, pourquoi faire une différence? Comment se serait-on rendu compte qu'il en existe une si on n'avait jamais ressenti quelque chose de différent?

Si la différence n'était que sexuelle, je le répète, on n'aurait aucun scrupule à coucher avec nos amis.

Broke a écrit:Quelle serait la différence entre un meilleur ami et un amour ? Je n'ai pas de réponses comme ça. Mais je pense qu'un ami avec qui tu partages tout, c'est aussi fort que ton amourette du moment.

Une amourette, pas un amour. Je ne parle pas d'amourette. Et je pense qu'on ne compare pas ce qui n'est pas comparable. C'est peut-être aussi fort, c'est toujours différent.
Broke a écrit:Je n'ai pas de réponses comme ça.

C'est tout a fait ce que je dis. On n'a pas de réponse parce qu'il n'y en a pas. C'est irrationnel, en somme.

Azlyght a écrit:ça peut être une attirance physique

Dans ce cas, ce n'est pas vraiment de l'amour. Un amour peut s'accompagner (ou pas) d'une attirance physique. Mais le contraire est n'est pas nécessaire!

Broke a écrit:Ce que j'attends de ma meilleure amie, je l'attends de mon amour. Avec la dimension physique en moins dans le premier cas.. et je pense que la plupart des gens penseront comme moi.

Mais Pourquoi? Si c'est rationnel, il doit avoir une réponse! Pourquoi ta meilleure amie n'est-elle ton amour, dans ce cas? La question est bien là: pourquoi? et tant que je n'aurais pas de réponse, je persisterai à dire que c'est parce qu'il n'y en a pas.

Azlyght a écrit: ou celle de qualités : la gentilesse par exemple.

Tu n'es pas amoureuse de moi, bien que je sois gentil, non?

Notte a écrit:Là où je suis d'accord avec toi c'est que l'amour est rationnel. Quand une relation ne marche pas, (ce qui m'est arrivé justement en confondant ce qui me satisfaisait chez un ami et chez un amour) on la prend, on la retourne dans tous les sens, on la sous-pèse, on l'analyse... pour ne pas retomber dans la même chose la prochaine fois.
Je sais que ce que je cherche chez mon amour est fait de quelques similitudes et de beaucoup de complémentarités... mais c'est très rationnel, analysé, enregistré quelque part dans un coin de ma tête. Plus encore que pour l'amitié je crois, car le risque que je prends me parait plus grand...

Je ne prendrai que l'exemple d'une amie à toi. Amie qui apparemment a subi une très forte déception récemment, face à l'homme qu'elle aime. Et malgré ça, elle a choisi de continuer. C'est parce qu'elle est complètement idiote, dénuée de raison, où est-ce parce que quelque chose de plus fort, quelque chose qu'on ne peut pas expliquer, la pousse?
Hämärää
Troublion conquis MP***
Troublion conquis  MP***

• Site Internet

Messagede Broke » 30 Déc 2009 17:09

NotteBianca a écrit:

Personnellement non... J'attends de mon meilleur ami des restos, des rigolades et de grandes discussions philosophiques qui nous maintiennent debout dans le froid alors qu'on devrait rentrer chez nous. J'attends de moi de voir quand il ne va pas bien et d'être là pour lui si c'est le cas. J'attends de lui de pouvoir lui dire tous les trucs idiots qui me passent par la tête, de pouvoir être totalement franche, et qu'on reste ami. Tout cela fait nos similitudes:

Héhé en fait notre différence se situe sur l'amour. Moi j'attends ce que tu viens de citer et pour l'amour et l'amitié.

Je n'attends pas de l'Amour
NotteBianca a écrit: Je n'attends pas de lui d'avoir un chemin plus ou moins parallèle au mien. Je n'attend pas de lui que nos chemins soient si proches qu'ils finissent par s'unir un peu.
ceci.

Peut être n'ai je jamais rencontré le grand amour après tout. :mdr:

Mais te lire me fait simplement penser que nous avons tous un rapport à ces choses très différents selon notre sensibilité.

Hämärää a écrit:Bon, alors pourquoi on ne couche pas avec ses amis?

Et pour te répondre, je pense qu'entre un ami et un amour, il y a quelque chose. Un petit truc indéfinissable, quelque chose qui fait que tu rayonnes de joie à chacun de ses textos, que tu vis tout ce que tu fais avec plus intensément, que tu souris bêtement dès que tu pense à lui/elle.

Et ce petit truc indéfinissable, c'est ce que j'appelle l'amour.

Sinon, encore une fois, pourquoi faire une différence? Comment se serait-on rendu compte qu'il en existe une si on n'avait jamais ressenti quelque chose de différent?

Si la différence n'était que sexuelle, je le répète, on n'aurait aucun scrupule à coucher avec nos amis.

Parce que ce n'est plus dans nos moeurs. Dans un tas de société, on couchait avec tous ceux qu'on aimait bien.
D'ailleurs j'ai un ami qui a couché avec un tas de filles. Bah la plupart sont maintenant ses confidentes et ses meilleures amies.
Après tu as raison sur ce point ; On fait la différence entre amour et amitié. Mais est-ce parce qu'elle existe ?
J'utilise a satiété les mots opinions et avis. Pourtant la différence entre les deux, je serais bien en peine de l'expliquer.

Puis tu sais, cette image de "Un petit truc indéfinissable, quelque chose qui fait que tu rayonnes de joie à chacun de ses textos, que tu vis tout ce que tu fais avec plus intensément, que tu souris bêtement dès que tu pense à lui/elle. " je crois qu'elle n'est pas toujours vraie. C'est plus une dynamique sur le moment qu'autre chose... Puis ça devient une habitude plus qu'un petit truc.
Sinon pourquoi des mariages de 40 ans se briseraient ils ? On peut se lasser de l'amour tout comme de l'amitié et c'est cette possibilité même qui me fait dire que l'amour n'a dans l'absolu qu'une capacité plus forte à faire réagir nos hormones que l'amitié.

Broke
Modérateur
Modérateur

Messagede NotteBianca » 30 Déc 2009 17:11

Hämärää a écrit:Je ne prendrai que l'exemple d'une amie à toi. Amie qui apparemment a subi une très forte déception récemment, face à l'homme qu'elle aime. Et malgré ça, elle a choisi de continuer. C'est parce qu'elle est complètement idiote, dénuée de raison, où est-ce parce que quelque chose de plus fort, quelque chose qu'on ne peut pas expliquer, la pousse?

elle doit trouver chez lui quelque chose qu'elle ne trouve pas chez d'autre... sans m'avancer trop je dirai... un sentiment étrangement attachant d'insécurité et d'instabilité, la magnifique sensation de ne pas avoir toutes les cartes en main pour une fois, le tout allié à un sentiment presque maternel, d'une envie irrépressible de donner sa douceur à quelqu'un qui semble en manquer tant. Se mettre en danger. ça s'appelle se sentir vivre. Je ne crois pas que c'est si irrationnel que ça quand on a croisé sur sa route des hommes ennuyeux qu'on a mené par le bout du nez. ça peut être quelque chose dont on a effroyablement besoin. On fait le choix en connaissance de cause. Et c'est donc rationnel (ça parait méchant, ça ne l'est pas, c'est juste une question de point de vue et de personnalité... heureusement qu'on est pas toutes comme ça)
Je suis la fée d'été, et d'un coup de baguette enchantée je chasse l'hiver de vos coeurs embrumés
Image

Mes amitiés aux amateurs de flashy qui repeignent le monde en couleurs
NotteBianca
Conquis **
Conquis **

Localisation: jamais bien longtemps au même endroit. Le monde est mon foyer

Suivante

Ecrire un commentaire
32 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers SALONS de CONVERSATION