de Azlyght » 30 Déc 2009 13:26

de Hämärää » 30 Déc 2009 13:30

de Azlyght » 30 Déc 2009 13:53

de Hämärää » 30 Déc 2009 14:44

de Broke » 30 Déc 2009 16:13
Hämärää a écrit:Coût/avantages, hein? Un calcul typiquement rationnel pour un problème sentimental qui me semble être tout à fait -- parce qu'il s'agit d'amour -- irrationnel?

de Hämärää » 30 Déc 2009 16:17
Broke a écrit:Je ne suis pas partisan de cette manière de voir les choses. Parce que je pense que l'homme pense généralement par le calcul coût/avantages, et surtout que l'amour n'est pas irrationnel oh non. C'est toujours simple de dire ceci.. Mais moi je ne vois rien de plus rationnel que ce sentiment. On aime parce qu'on veut être aimé, parce qu'on veut quelqu'un avec qui parler, et parce qu'aimer fondamentalement c'est dans notre nature.

de Broke » 30 Déc 2009 16:23
Hämärää a écrit:Alors dans ce cas, pourquoi aime-t-ton si souvent des personnes qui ne pourront jamais satisfaire nos attentes? pourquoi aimer des personnes avec qui on n'a aucun sujet de conversation, des personnes qui habite on-ne-sait-où... Pourquoi aime-t-on inconditionnellement?

de Hämärää » 30 Déc 2009 16:28
Broke a écrit:Je crois que tu te méprends un petit peu sur le sens que je donne à rationnellement ;
Je n'ai jamais dit que nous pouvions choisir la personne aimée. Qu'elle habite à la goulette ou au soudan ne change rien au fait que -physiquement ou intellectuellement ou encore dans son parcours bref dans quelque chose de rationnel- tu trouves en elle des qualités. Ceci allié au fait que encore rationnellement l'homme ne se sent bien qu'entouré, qu'il a besoin de parler et tout le tralala, donne le sentiment d'amour.
Quelle que soit la cause -tristesse ennuie et autres citées- elle est toujours plus ou moins logique et rationnelle quand on l'analyse.
Dès lors le fait d'aimer inconditionnellement, c'est juste une composante de notre nature. Aimer des personnes avec qui on a aucun sujet de conversation...Et bien c'est parce qu'on l'aime pour une autre raison. (On se reconnaît en elle ? bref tu m'as compris.) Quand au fait de tomber sur des personnes qui ne satisfassent pas nos attentes.... Tu crois pas que c'est plus du hasard ou juste des empechements matériels ?
Je ne vois rien d'illogique dans tout cela !

de Broke » 30 Déc 2009 16:38
Hämärää a écrit:Tu attends d'un amour ce que j'attends d'un ami. Voyons... Qu'enlèverais-tu à ta description pour donner la définition d'un ami? Si un amour, c'est une amitié, qu'est-ce qui justifie le fait que l'un soit différent de l'autre?

de Azlyght » 30 Déc 2009 16:45

de NotteBianca » 30 Déc 2009 16:55
Hämärää a écrit:Pourquoi aime-t-on inconditionnellement?
Broke a écrit:Ce que j'attends de ma meilleure amie, je l'attends de mon amour. Avec la dimension physique en moins dans le premier cas.. et je pense que la plupart des gens penseront comme moi.

de Hämärää » 30 Déc 2009 16:58
Broke a écrit:Quelle serait la différence entre un meilleur ami et un amour ? Je n'ai pas de réponses comme ça. Mais je pense qu'un ami avec qui tu partages tout, c'est aussi fort que ton amourette du moment.
Broke a écrit:Je n'ai pas de réponses comme ça.
Azlyght a écrit:ça peut être une attirance physique
Broke a écrit:Ce que j'attends de ma meilleure amie, je l'attends de mon amour. Avec la dimension physique en moins dans le premier cas.. et je pense que la plupart des gens penseront comme moi.
Azlyght a écrit: ou celle de qualités : la gentilesse par exemple.
Notte a écrit:Là où je suis d'accord avec toi c'est que l'amour est rationnel. Quand une relation ne marche pas, (ce qui m'est arrivé justement en confondant ce qui me satisfaisait chez un ami et chez un amour) on la prend, on la retourne dans tous les sens, on la sous-pèse, on l'analyse... pour ne pas retomber dans la même chose la prochaine fois.
Je sais que ce que je cherche chez mon amour est fait de quelques similitudes et de beaucoup de complémentarités... mais c'est très rationnel, analysé, enregistré quelque part dans un coin de ma tête. Plus encore que pour l'amitié je crois, car le risque que je prends me parait plus grand...

de Broke » 30 Déc 2009 17:09
NotteBianca a écrit:Broke a écrit:Ce que j'attends de ma meilleure amie, je l'attends de mon amour. Avec la dimension physique en moins dans le premier cas.. et je pense que la plupart des gens penseront comme moi.
Personnellement non... J'attends de mon meilleur ami des restos, des rigolades et de grandes discussions philosophiques qui nous maintiennent debout dans le froid alors qu'on devrait rentrer chez nous. J'attends de moi de voir quand il ne va pas bien et d'être là pour lui si c'est le cas. J'attends de lui de pouvoir lui dire tous les trucs idiots qui me passent par la tête, de pouvoir être totalement franche, et qu'on reste ami. Tout cela fait nos similitudes:
ceci.NotteBianca a écrit: Je n'attends pas de lui d'avoir un chemin plus ou moins parallèle au mien. Je n'attend pas de lui que nos chemins soient si proches qu'ils finissent par s'unir un peu.
Hämärää a écrit:Bon, alors pourquoi on ne couche pas avec ses amis?
Et pour te répondre, je pense qu'entre un ami et un amour, il y a quelque chose. Un petit truc indéfinissable, quelque chose qui fait que tu rayonnes de joie à chacun de ses textos, que tu vis tout ce que tu fais avec plus intensément, que tu souris bêtement dès que tu pense à lui/elle.
Et ce petit truc indéfinissable, c'est ce que j'appelle l'amour.
Sinon, encore une fois, pourquoi faire une différence? Comment se serait-on rendu compte qu'il en existe une si on n'avait jamais ressenti quelque chose de différent?
Si la différence n'était que sexuelle, je le répète, on n'aurait aucun scrupule à coucher avec nos amis.

de NotteBianca » 30 Déc 2009 17:11
Hämärää a écrit:Je ne prendrai que l'exemple d'une amie à toi. Amie qui apparemment a subi une très forte déception récemment, face à l'homme qu'elle aime. Et malgré ça, elle a choisi de continuer. C'est parce qu'elle est complètement idiote, dénuée de raison, où est-ce parce que quelque chose de plus fort, quelque chose qu'on ne peut pas expliquer, la pousse?

Retourner vers SALONS de CONVERSATION
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
Heures au format UTC + 1 heure
L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum
Propulsé par phpBB © 2010 phpBB Group
Thème de base créé par Matti & jacoSZEF.
Traduction par PhpBB-fr, Réécriture d'URL par phpBB-Seo