Vers le contenu

M’enregistrer •Connexion •

chaine alimentaire

où discuter de sujets intéressants, profonds, importants, réfléchir ensemble.
Règles du forum
Ecrire un commentaire
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

chaine alimentaire

Messagede VoldeNuit » 13 Déc 2009 22:59

Après de nombreuses remarques de Comme quant au fait de ne pas tuer des animaux pour les manger, et auquelles je suis arrivée trop tard pour donner une réponse immédiate, je voudrais ouvrir un éventuel débat sur ma propre vision des choses.

Lorsqu'on arrache une salade pour la manger, n'est-ce pas la tuer ? On parle bien d'arbre mort et il est avéré que les plantes sont aussi des êtres vivants, alors de quel droit quelqu'un ne voulant pas tuer pour se nourrir mangerait tout de même des légumes et des produits végétaux? On a conscience que les animaux ne sont pas les seuls affectés par la présence humaine, puisque celle-ci touche aussi bien les végétaux, notament quand on observe les ravages de la forêt amazonienne. De plus la manière dont on traite les animaux d'élevage est d'une certaine manière la même que celle dont on cultive des plantes, alors si l'on tue et mange des plantes, pourquoi ne pas faire de même avec les animaux ? Entendons-nous je suis tout à fait contre la maltraitance de ces derniers, mais aussi contre les procédés agricoles contre nature...
Je ne suis pas là pour accuser qui que ce soit mais juste pour remettre les point de vue des végétariens en question... De mon point de vue une plante est autant un être vivant qu'un animal, alors en partant du principe qu'il ne faut pas tuer pour se nourrir, les animaux -dont la base de la chaine alimentaire reste les végétaux- ne sont-ils pas coupables ? C'est un raisonement quelque peu absurde, dans l'absolu... puisque les lois de la nature sont ainsi faites qu'un être vivant se nourrit d'un autre être vivant, et ainsi de suite, chacun contribuant à la perpétuation de l'espèce d'un autre. Pour exemple (peu sérieux) l'humain contribue à l'expension du moustique, avant de l'écraser...
En considérant la chaine alimentaire dans son ensemble, le lion n'est-il pas coupable de se nourrir de viande? Et le mouton d'herbe?
Je respecte tout à fait le point de vue des végétariens et végétaliens, cependant y a-t-il une véritable logique dans le fait de ne pas manger de viande?
In my colorful world I just want to see happyness on your faces.

Cliquez, je suis ici.

L'Apocalypse selon Sainte Lasagne.
VoldeNuit
Conquis ***
Conquis ***

• Site Internet

Re: chaine alimentaire

Messagede Krypton » 13 Déc 2009 23:32

"Give peas a chance." :angedemon:
http://www.youtube.com/watch?v=KmK0bZl4ILM&feature=fvw

Plus sérieusement, je pense qu'un effort pour diminuer la consommation de viande est nécessaire, ne serait-ce que pour réduire la qté de GES qu'on produit.
Krypton
Conquis **
Conquis **

Messagede lulli » 13 Déc 2009 23:32

je m'était fait la même réflexion (je voulais répondre : et l'herbe elle meurt pas parce qu'elle cris pas ?) et puis je m'était dis "à quoi bon".

Puisque tu soulève le débat... Il est important de dire que l'Homme est omnivore (il est donc normale qu'il mange... de tout ça se vois au niveau de sa dentition : canine et de ces capacités à claquer les mâchoire l'une sur l'autre de haut en bas tel un lion), on peu noté aussi que mangé trop de viande nuit à notre santé et qu'on peu s'en passé totalement sans déséquilibre alimentaire si on fait gaffe.

Quand à mon point de vu : la viande, c'est bon, je ne m'en prive donc que peu et je connait les conditions de vie et de mort du bétail (j'ai étudié en agriculture trois ans durant)... Pourquoi je m'offusque peu ? Parce que les technique actuel d'abattage des bovins est bien plus respectueuse que les anciennes... (il y a de vrai prise de conscience et les choses avances - c'est "mieux que rien")

La logique des végétariens me semblent souvent lié à une idée de "bonne conscience" qui elle, me déplait un peu... dans l'idée qui en découle : ce qui mange de la viande devrai avoir mauvaise conscience tel des "criminels"... (je pousse à l'extrême mais j'ai vu des végétariens allez aussi loin dans le raisonnement).
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Messagede lulli » 13 Déc 2009 23:36

Krypton a écrit:Plus sérieusement, je pense qu'un effort pour diminuer la consommation de viande est nécessaire, ne serait-ce que pour réduire la qté de GES qu'on produit.

raaaa mais enfin Krypton ! arrête d'abrégé tout ! qté ? GES ?

GES c'est quoi les pesticides ? les gaz ?

il faut diminué aussi pour des raisons de santé (et non ça servirait pas à faire plus de légume qui équilibrerai la faim dans le monde pour une raison simple : les pays riche son en surproduction - tomates par ex - et ne les donne pas au pays pauvre - mais les laisse pourrir en bord de route...)
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Messagede Krypton » 14 Déc 2009 1:34

lulli a écrit:
Krypton a écrit:Plus sérieusement, je pense qu'un effort pour diminuer la consommation de viande est nécessaire, ne serait-ce que pour réduire la qté de GES qu'on produit.

raaaa mais enfin Krypton ! arrête d'abrégé tout ! qté ? GES ?
GES c'est quoi les pesticides ? les gaz ?

qté = quantité
GES = gaz à effets de serre

Pardon pour les raccourcis. Fatigue et stress me sont rentrés dedans.
Krypton
Conquis **
Conquis **

Messagede lulli » 14 Déc 2009 7:43

merci, je ne t'en veut de rien hein, c'est juste pour dire qu'une abréviation (non scientifique et donc non homologué) n'est pas forcément connus de tous...
Le pet des bovins aurait-il encore frapper ? rire
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Messagede NotteBianca » 14 Déc 2009 10:40

lulli a écrit:c'est juste pour dire qu'une abréviation (non scientifique et donc non homologué) n'est pas forcément connus de tous...

même si elles sont scientifiques et homologuées elles ne sont pas forcément comprises d'ailleurs... (sur qu'on peut demander à des scientifiques qui passent par ici de nous donner des exemples)

si on devait tuer les animaux nous même... on mangerai certainement moins de viande. et on aurait conscience de ce qu'on fait. C'est plus le cas aujourd'hui. Je ne dis pas qu'il ne faut pas manger de lapin (c'est trop bon!!) mais que les enfants n'en soient plus horrifiés ça c'est étrange...on va vers une humanité faussement sensible (pour moi être végétarien c'est de la sensiblerie, c'est un luxe d'occidental riche, manger juste ce qu'on a besoin de viande, ça c'est une attitude responsable...)
Je suis la fée d'été, et d'un coup de baguette enchantée je chasse l'hiver de vos coeurs embrumés
Image

Mes amitiés aux amateurs de flashy qui repeignent le monde en couleurs
NotteBianca
Conquis **
Conquis **

Localisation: jamais bien longtemps au même endroit. Le monde est mon foyer

Messagede VoldeNuit » 14 Déc 2009 18:41

lulli a écrit:merci, je ne t'en veut de rien hein, c'est juste pour dire qu'une abréviation (non scientifique et donc non homologué) n'est pas forcément connus de tous...
Le pet des bovins aurait-il encore frapper ? rire

Oui c'est la nouvelle alerte catastrophe! C'est aussi quelque chose qui m'intrigue, depuis qu'il y a vache, la vache pète, et polue la planète... c'est l'engraissage des bovins qui fait qu'ils rejettent bien plus de méthane qu'il ne le faudrait. Et on les engraisse pour les manger car ils ont totalement perdu le statut d'animal, un peu comme une famille est devenue un foyer de consomation (enfin je ne sais plus le terme exact mais ça représente des individus juste comme des nombres, des quantités qu'il faut prendre en compte pour l'économie, et basta )
De même les écologistes font remarquer que les cultures trop intensives abîment les sols et que l'engrais avec les dégections animales est responsable de la polution des cours d'eaux (notamment en bretagne). Mais ça... je ne pense pas que ce soit UNIQUEMENT parce que les français mangent trop de viande, mais plutôt à cause de cette politique de productivité et d'expention que personne au gouvernement ne semble par ailleurs remettre en cause...
M'est avis que c'est plus à ce niveau là que se trouve la problème, alors réduire sa consomation de viande, je veux bien, mais que se soit pour parler d'équilibre écologique et de préservation de l'écosystème et pas juste de respect des animaux... Je respecte les animaux, mais comme tu l'as dit lully, c'est dans la nature humaine d'être omnivore.
In my colorful world I just want to see happyness on your faces.

Cliquez, je suis ici.

L'Apocalypse selon Sainte Lasagne.
VoldeNuit
Conquis ***
Conquis ***

• Site Internet

Messagede pehache » 14 Déc 2009 18:58

D'accord avec voldenuit. L'angélisme est à la mode. D'autre part, les questionnemen,t vitaux sont, me semble-t-il souvent camouflés par des questionnements de ce type.
Ceci posé, non à la malbouffe, non à l'horreur des abattoirs- et oui à la question du "qui" concernant les animaux, plutôt qu'à celle du "quoi".
pehache
Curieux
Curieux

Messagede NotteBianca » 15 Déc 2009 0:10

Krypton a écrit:"Give peas a chance." :angedemon:
http://www.youtube.com/watch?v=KmK0bZl4ILM&feature=fvw

j'adore!
Je suis la fée d'été, et d'un coup de baguette enchantée je chasse l'hiver de vos coeurs embrumés
Image

Mes amitiés aux amateurs de flashy qui repeignent le monde en couleurs
NotteBianca
Conquis **
Conquis **

Localisation: jamais bien longtemps au même endroit. Le monde est mon foyer

Messagede lulli » 15 Déc 2009 7:06

, mais plutôt à cause de cette politique de productivité et d'expention que personne au gouvernement ne semble par ailleurs remettre en cause...
M'est avis que c'est plus à ce niveau là que se trouve la problème, alors réduire sa consomation de viande, je veux bien, mais que se soit pour parler d'équilibre écologique et de préservation de l'écosystème et pas juste de respect des animaux... Je respecte les animaux, mais comme tu l'as dit lully, c'est dans la nature humaine d'être omnivore.[/quote]

Bien sur ! le problème c'est la surproduction et l'agriculture non résonner (je parle pas de bio, on ne PEU pas faire que du bio à moins de supprimé complétement la viande ce qui en France est peu envisageable l'économie lié à la viande fonctionnant bien ! et au vu de la quantité de viande ingéré par français, je veut bien qu'on impose le tout bio mais craignez opprobre !)
L'agriculture intensive devrai en revanche passé à "extensive et résonner" c'est le mieux qu'on puisse faire (moins de pesticide (0) et moins de sur production...) et y'a du chemin encore ! Je comprend bien les producteur de lait, mais en surproduction c'est du gachit... dotant qu'on est pas prés de l'offrir gracieusement au pays plus pauvre notre surproduction de tomate pourisante en bord de route... sic.

Quand au respect des animaux, je suis allez au Québec il y a pas très longtemps, il mange de la viande (de plein de grand animaux qu'il chasse) et utilise la peau des bête pour en faire des vêtement chaud, doux... un régale des sens ! Et tout ce passe bien : il y a suffisamment de gibier pour le chasser et le manger, tout est réglementer de toute façon mais il y a respect de l'animal dont on ne gâche rien ! j'ai vu un jeune orignal fraichement tué et dépeusé... il était magnifique (et j'imagine fort bien très bon !) Ah oui : je suis omnivore et j'aime la viande, je ne suis pas hypocrite, je connais les système de mise à mort, par contre je ne sais pas si je saurai tué, cela est vrai.

(0) en bio on utilise aussi des pesticides hein, ne croyez pas ce qu'on vous dit, on utilise des pesticides minéraux très toxique, mais chut, on me la appris en cours d'agriculture quand j'étais au lycée, le bio interdis les pesticides chimique mais pas les naturelles...
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Messagede comme » 15 Déc 2009 10:52

Je pense qu’on peut ne plus manger de viande pour se donner bonne conscience, se dire qu’il est horrible de voir dans quelles conditions « vivent » et meurent les animaux d’une production intensive.
Pour ma part, j’ai fait un raisonnement : pour produire les protéines animales, il faut 7 x plus d’espace que pour produire l’équivalent en protéines végétales. Combien de planètes comme la notre seraient nécessaires si tous les êtres humains avaient accès au luxe de consommer de la viande?
C’est parce que je me sens responsable et qu’il m’apparait logique d’agir et de vivre dans le respect de tout un chacun que j’ai fait le choix de ne plus manger de viande, ni de produits issus d’une production intensive et irrespectueuse de l’environnement. Il faudra bien un jour réapprendre à partager. Repenser nos manières de consommer est un premier pas. On commence toujours pas se transformer soi-même avant de s'en prendre aux autres.
La Grille est un moment terrible pour la sensibilité, la matière. Antonin Artaud
comme
Conquis ***
Conquis ***

Messagede comme » 15 Déc 2009 11:06

à part râler sur tout et sur rien, tu fais quoi pour réduire ton impact sur l'environnement? des choix simples, faciles sont possibles...

comme ne plus manger de viande, prendre les transport en commun, trier ses déchets, composter, ne pas avoir d'animal de compagnie, ne plus prendre l'avion....

Il me semble que nos gestes peuvent faire partie d'une logique de solidarité envers tous les habitants de cette planète.
La Grille est un moment terrible pour la sensibilité, la matière. Antonin Artaud
comme
Conquis ***
Conquis ***

Messagede lulli » 15 Déc 2009 12:51

On fait les choix qu'on veut comme... Je suis en environnement et je doute que le poulet élevé en pleine air (c'est de la viande n'est ce pas ?) soit un vrai problème... Si on a plus de bétail, on fertilise les champ bio avec quoi ? du chimique ? Pour moi, il faut trouver un équilibre qui ne soit pas : tout viande ou pas de viande de tout... Un juste milieu... je choisi la viande de qualité, avec sa traçabilité, de préférence bio ou au moins résonner... Pour le poisson c'est pareil, je fait attention, mais je ne supprimerai pas ni viande ni poison de mon alimentation parce que j'aime et parce que ça n'est pas le mal absolu...Je pense qu'il faudrait résonner l'agriculture et non pas supprimé tant d'emplois et de savoir faire (parce que le bétail n'est pas toujours mal traité...)

quand au partage, je le comprend fort bien, et je trouve scandaleux qu'on ne donne pas nos surproduction au pays qui en ont besoin...
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Messagede Azlyght » 21 Avr 2010 16:33

il me semble qu'il y a un autre problème à la surconsommation de viande et de poissons : c'est la façon dont ils sont nourris (par exemple, le fait qu'une partie de la production de l'alimentation du bétail se fait au détriment de cultures destinées à l'humain.
Mais je pensais surtout à la pêche : 1/4 des poissons pêchés servent à nourrir les poissons d'élevage carnivores si je me souviens bien... Ca n'a aucun sens.)

Comme tu parles dans ton post des animaux de compagnie. C'est un problème à cause de leur consommation de viande ? J'aimerai que tu m'apportes quelques précisions s'il te plaît ^^
Je suis pour le baroque. Je veux être bancale, irrégulière et exagerée.

"Ces mers ouatées se cachent sous les couvertures d'où perce la lumière de matins qui arrivent en retard" Entrelesheures

Welcome to Hellsinki (attention aux corbeaux de proie)
Azlyght
Conquis ***
Conquis ***

• Site Internet

Suivante

Ecrire un commentaire
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers SALONS de CONVERSATION