body class="ltr">

Forum Ecrivons ! - Nouvelles, romans, poésies, pensées,

divagations, théâtre, journal intime, heroïc fantasy, toutes les écritures ! !

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Ecrire : Plaisir ? Déplaisir ? Besoin ?
MessagePosté: 12 Nov 2009 21:21 
Curieux
Curieux

Bonsoir à tous !

Je suis dans une période ou j'ai de nombreuses idées en tête (comme toujours enfaite), cependant je manque de motivation pour écrire. Aimant philosopher, je me suis demandé pourquoi ; Je n'ai pas trouvé de réponses.

Alors, j'en appelle à vous, l'écriture est elle un passe-temps ? un plaisir ? un déplaisir ? un besoin ? Plusieurs à la fois ? La liste peut être bien longue !
Avez-vous des genres littéraires que vous préférez écrire dans certaines conditions ? Par exemple, de la fantasy pour se détendre, de la poésie quand vous êtes tristes, des divagations/prose poétique quand vous êtes rêveur.

Grand merci,
Limvyn

Sujet du message: Re: Ecrire : Plaisir ? Déplaisir ? Besoin ?
MessagePosté: 13 Nov 2009 10:33 
Conquis ***
Conquis ***

L’écriture est un besoin qui donne au temps qui passe sa raison d’être par le plaisir qu’elle suscite, suppose et provoque. L’écriture est une lecture du monde.

MessagePosté: 14 Nov 2009 0:14 
Conquis ***
Conquis ***

L'écriture fixe mes inventions inombrables et indénombrables... répétitions.
C'est mon plus sûr moyen de m'exprimer, comme le plus dangereux, puisque les mots peuvent avoir tous les sens; mais elle me permet de mettre en forme tous mes rêves, de les imprimer dans le présent. Bien que le présent soit une chose totalement abstraite.

Ecrire pour danser avec les mots, c'est un plaisir: c'est un jeu, et certainement, à mon sens, le plus beau.
Ecrire, c'est le cataliseur de la folie. Quand le rêve est plus vivant que la vie en elle-même et que le fait qu'il ne puisse pas se réaliser devient un calvaire : écrire lui donne un sens. Ecrire donne un sens à la vie et au rêve.
Ecrire est un défi. Toujours les mots s'échappent lorsqu'on croit les connaître ou les comprendre un peu. Parfois ils se dérobent à nous, sans aucune logique, alors qu'on les recherche à perdre haleine... à perdre pied. C'est la torture qu'exercent les mots sur moi : leur fuite me désespère. Pourtant elle m'incite aussi à poursuivre ma filature, puisque j'ai besoin d'écrire, et que toujours les mots fuient devant moi, que toujours l'un d'eux m'interpelle et me donne envie de le suivre. Et je le poursuis jusqu'à le retrouver, mais je n'ai jamais terminé... J'extrapole, là. L'idée y est ^^

MessagePosté: 14 Nov 2009 11:26 
Conquis ***
Conquis ***

"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime." Cervantes

MessagePosté: 15 Nov 2009 17:46 
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

Quand je suis en forme, j'aime écrire du 'trasch', du gore, j'aime imaginé créé le dégout chez le lecteur... sans forcément utilisé les images prés conçus que sont le sang ou la haine ayant un but autre qu'elle même... et sans faire d'histoire (voir pas de personnage, c'est trop encombrant, rire)

Sinon, j'écris sans trop me posé de question, plus en "poésie" qu'en "prose" pour des raisons de facilité, ça n'est pas un déplaisir mais pas forcément un grand plaisir, c'est surment pas un besoin (proposé moi d'autre activité, je pose le stylo de suite !), c'est plus de l'ordre du jeu,d e l'envie, de l'ennuie... et c'est lié au circonstance !

MessagePosté: 02 Fév 2010 22:47 
Assidu :-)
Assidu :-)

Un passe-temps, un plaisir, au début. Pendant mes toutes premières années d'écriture (soit à partir du collège). Quelques poèmes par-ci par-là et des nouvelles, surtout des nouvelles. des nouvelles très fictives ... beaucoup de merveilleux ou de réalisme. Des histoires innoncentes. Des histoires de gamines. Le genre d'histoires que je faisais lire à ma meilleure amie et qu'elle lisait à ses petites soeurs. Un passe-temps du dimanche, voilà tout. Au début ...

Puis c'est devenu un besoin, une nécessité. Une drogue. Quand j'ai grandis. Depuis mon entrée en prépa. Beaucoup de poèmes au cours de ces deux années ; essentiellement de la poésie. Quelques petits textes en prose. Beaucoup de ras-le-bol et de pression dedans, de déception, d'incertitudes, de doutes virulents. Et puis de la joie, de la présence, regroupée autour d'un thème : la danse. Et puis des voyages.

Puis, depuis la fac ... aussi bien des poèmes que des textes. Mais j'ai laissé tomber les nouvelles qui me demandait plus de temps que je ne peux en consacrer vraiment à l'écriture. Alors qu'un poème ou un petit texte, ça peut se gribouiller dans le métro, en attendant le RER, sur un coin de table à la cantine, entre deux cours, dans son lit. Des atmosphères très désabusées. Beaucoup de désillusions et de doutes, toujours ; beaucoup de doutes. Et surtout, énormément d'absences et de manques. Et la danse, toujours le même rayon de soleil poétique.

En gros, je pense que notre écriture évolue avec nous, aussi bien sa forme que son utilisation. Je retouche rarement ce que j'ai écris des années auparavant, pour, justement, ne pas fausser une écriture qui m'était propre à une époque donnée. Et parfois, j'ai la sensation de me voir grandir en relisant mes anciens textes. Quoiqu'il en soit, le tout, c'est de trouver une "utilité" aux mots ... car oui, l'écriture me semble en avoir une ...

(http://mariposadenoche.artblog.fr : si vous vous ennuyez, passez prendre une tasse de thé dans mon salon ... )

MessagePosté: 13 Fév 2010 19:33 
Curieux
Curieux

J'écris très vite (trop peut-être), je ne me relis jamais : ce qui est écrit fait partie de ce qui fut : les retouches, ratures et corrections ne feraient que trahir.

Je ne prétends pas avoir un quelconque talent, juste assouvir un besoin (qui peut ne pas se manifester pendant des mois) et, le cas échéant, en faire partager le fruit.

Ce que j'écris est toujours très court : je ne sais pas comment expliquer ça... C'est comme une décharge électrique. Et si je ne peux pas écrire à ce moment là, alors c'est perdu : les mots et les idées me fuient, plus rien n'a de cohérence..

MessagePosté: 22 Fév 2010 12:18 
Concis
Concis

Je pense qu'écrire est un besoin. C'est un moment de ressource où tu peut exterioriser chaque sentiments qui se trouvent en toi, et toutes tes pensées du moment.

C'est un instant intense qui te permet de te découvrir et d'ouvrir ton coeur et ta tête sur page qui va noircir au fur et à mesure de ton histoire ...

MessagePosté: 22 Fév 2010 17:02 
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

Garhance je me reconnai un peu dans ta description, expeté que pour moi c'est un jeu et non un réél besoin...

Heures au format UTC + 1 heure