Vers le contenu

M’enregistrer •Connexion •

Homophobie

où discuter de sujets intéressants, profonds, importants, réfléchir ensemble.
Règles du forum
Ecrire un commentaire
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Homophobie

Messagede Krypton » 12 Jan 2010 3:04

Je vous invite à lire le texte accessible via ce lien :
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201001/06/01-936674-un-plan-de-lutte-contre-lhomophobie-meprisant-pour-la-population.php

Ce texte a été écrit par des profs de philo (retraités) d'un cégep québécois. De mon point de vue, le texte pullule d'arguments fallacieux et il dégouline d'homophobie. Voyez par vous-mêmes et commentez.

Personnellement, je n'ai jamais été victime d'homophobie. Cependant, depuis quelques jours, je ne cesse de rencontrer des textes ou des groupes Facebook anti-gays. Ça me trouble profondément. Je me sens soudain dans un monde hostile. Je ne comprends pas pourquoi l'homosexualité est perçue comme une menace pour le monde. La bisexualité me semble encore plus incomprise.

Mais, pourtant, qu'y a-t-il de compliqué à comprendre ? Des hommes et des hommes, des femmes et femmes et des hommes et des femmes s'aiment ! C'est tout !

Que ce monde est parfois obscur, rigide et puritain... Moi, je le veux arc-en-ciel.

Bonnny, j'aimerais avoir un smiley arc-en-ciel... S'il-te-plaît.

de Bonnny : je préviens de suite que je n'ai aucune envie de me pourrir la vie à lire ici des propos racistes, homophobes, ou violemment contre ce sujet.
Privilège de webmaster, je refuse sur E. certaines idées sectaires.
Et je m'en réserve l'appréciation - oui je suis un tyran -
Krypton
Conquis **
Conquis **

Re: Homophobie

Messagede Bonnny » 12 Jan 2010 11:09

Comme première réponse, je remets ici mon post du 18 déc 2008, qui ouvrait le sujet "Le droit aux différences" :

Bonnny a écrit:Ne pas être mis, ne plus être mis dans une case dès l'instant de sa naissance:
Un sexe mâle = un mec = un procréateur et un dominant
un sexe de fille = une procréatrice

Faisons que toutes les particularités soient admises, en quelque domaine que ce soit, y compris celui ci.

http://www.dailymotion.com/video/x2kmum_queer-attaque_politics

(et en plus c'est très bien fait!)
le créateur a écrit:Queer attaque (nouvelle version avec une meilleure qualité surtout son)

Sur une musique de Danny Elfman (pour le film "Mars Attacks !")

Malgré la prétendue évidence de la binarité des "sexes" et toute la coercition éducative, psychologique, politique, policière… il a toujours existé des personnes non-conformes à la norme sexiste.
Ces identités alternatives ne sont pas moins valables que les deux seuls models imposés d'autorité. La non-conformité à la norme révèle, non une anomalie des personnes en question, mais la contingence de la norme injustifiable.
Il est temps d'arrêter d'assigner un genre, un rôle, une attirance en fonction du sexe de naissance. Il est temps de laisser libres les personnes de développer et affirmer la personnalité qui leur correspond indépendamment de leur sexe.

Crisyaves a écrit: Le coeur de la question mis en images dans ce clip n'est pas "l'orientation sexuelle" ! Certes ça en fait partie mais c'est avant tout une problématique bien plus globale, qu'on pourrait appeller la "question de genre" qui induit les questions plus sectorielles, notamment celle de "l'orientation sexuelle".

Image
.

lien trouvé sur le blog d'une personne que j'estime beaucoup
:love:

Krypton a écrit: Bonnny, j'aimerais avoir un smiley arc-en-ciel... S'il-te-plaît.

:smilie_color1: :pap: :qeeer2: :qeeer1: :qeeer2: :pap: :smilie_color1:

Et je redis ici combien cette notion de queer telle qu'elle est développée dans la vidéo me parle : hors cases, hors normes !
Arrètons d'enficher les gens selon qui ils aiment ! !
Aimer est une impulsion profonde qui ne peut être QUE belle.
Un blanc, un noir, un malade, un sain, un plus vieux, un plus jeune, du même sexe ou d'un autre, seul l'amour-sentiment compte.

Et surtout, ça ne regarde pas les autres ! !

Puisque "tout" est sur FB, je signale l'existence du groupe :
NON à l'homophobie! / ¡ No a la homofobia ! / NO to homophobia!
crée par une canadienne francophone, Karine Chevrier, et dont les traductions vers l'anglais et l'espagnol ont été faites par un québécois également, un certain Félix, et par une française.

http://www.facebook.com/#/group.php?gid=54392497725
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede lulli » 12 Jan 2010 12:25

le lien vers la vidéo ne fonctionne pas, mais allez faire un tours sur mon blog...

de B : vers Dailymotion - mais si !
je l'ai testé en postant, et je viens de le re-tester en te lisant
Par contre, il se peut que ceux non inscrits sur FB ne voient pas le dernier lien, vers le groupe.
:languee:

accepté les différences, toujours...
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Messagede Krypton » 12 Jan 2010 16:22

Ça m'échappe totalement que des philosophes (donc des gens supposément entraînés à penser selon une so-called rationnalité...) utilisent une argumentation aussi absurde que celle présentée dans l'article.

Ils parlent d'idéologie homosexuelle... Mais de quoi parlent-ils ? Est-ce qu'une telle chose existe vraiment ? Et d'ou ça sort, cette perception si radicale de l'homosexualité comme d'une menace pour la majorité hétérosexuelle ??

J'essaie juste de comprendre l'incompréhensible haine qu'on me porte sans même me connaître. Ça m'atteint profondément. Ça me vire à l'envers...

:qeeer1:
Krypton
Conquis **
Conquis **

Messagede Bonnny » 12 Jan 2010 16:52

Krypton a écrit: Et d'ou ça sort, cette perception si radicale de l'homosexualité comme d'une menace pour la majorité hétérosexuelle ??

Du plus profond de leurs entrailles, de leur inconscient.
Pour certaines personnes, l'existence de personnes du même sexe qu'eux et susceptibles d'avoir une faim sexuelle d'eux est un danger.
Je te laisse continuer le raisonnement pour arriver à leurs ... envies/rejets inconscients.

Je crois que c'est nettement plus marqué de la part d'hommes (soyons sexistes ! ).
La masculinité étant peut être plus fragile et marquée que la féminité.
Bref, en développant mentalement, je vois bien l'enchainement.
Je développerai si personne ne le fait avant ...
Là je bosssssse :hfs:
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede lulli » 12 Jan 2010 17:17

marche pas sous exploreur la vidéo... mettre un lien url pour nous autres ! et là ?

débat, on verra plus tard, des choses à dire, pas le temps de...
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Messagede Garhance » 12 Fév 2010 18:36

Dans certains pays, les homosexuels risquent purement et simplement leur liberté ou leur vie. C'est hallucinant !

Et dans notre beau pays, ce n'est pas forcément mieux : un jeune corse attaqué par des mecs qui voulaient "casser du pédé" et laissé pour mort est à l'hopital depuis plusieurs mois...

Je ne comprends pas cette intolérance, cette façon de réduire une personne à ses choix affectifs et sexuels, comme si ça regardait quelqu'un d'autre que l'intéressé !

Je viens d'entendre que la France vient de faire disparaître la transexualité des maladies mentales (c'était considéré comme une maladie mentale !).... Et il a fallu attendre le 21è siècle pour ça !
Garhance
Curieux
Curieux

Messagede Bonnny » 12 Fév 2010 18:54

Oui : :33: :33: :33: :33:

Tout amour, toute attirance sexuelle et/ou sentimentale ne concerne que les 2 (ou plus :mdr: ) personnes si majeures et consentantes.

Queer spirit, pour moi, c'est admettre toutes les différences, ou plutôt toutes les possibilités.

Et ne s'occuper ... que de ses propres fesses et pas de celles des autres - j'adore cette formule car elle réussit souvent à choquer les bornés ! :mdr: :mdr: :mdr:

:smilie_color1: :qeeer2: :qeeer1: :qeeer2: :smilie_color1:

.
* * *

Image
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede lulli » 12 Fév 2010 20:01

Garhance a écrit:cette façon de réduire une personne à ses choix affectifs et sexuels

dire que c'est un choix c'est déjà très limite...

Je viens d'entendre que la France vient de faire disparaître la transexualité des maladies mentales (c'était considéré comme une maladie mentale !).... Et il a fallu attendre le 21è siècle pour ça !

Oui, certes mais attention : ok, ça n'est plus considéré comme maladie mental mais ça change quoi pour de vrai pour eux ? et bés... rien ou pas grand chose ! pourquoi ? parce que la lois continu à obligé les transexuel à passer par telle ou telle type de parcours sans faire attention au individu...
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Messagede Bonnny » 12 Fév 2010 20:11

lulli a écrit:
Garhance a écrit:cette façon de réduire une personne à ses choix affectifs et sexuels

dire que c'est un choix c'est déjà très limite...

Question d'interprétation, de point de vue, de sensibilité.
Considérer que ce n'est pas un choix, que cela s'impose à l'individu, est pour moi le rapprocher ... d'une maladie :33:
Aimer quelqu'un n'est t'il pas un choix ? :hfs:
Conscient, mais certes le plus souvent inconscient, mais ô combien profond.
Aimer une personne, pour moi, c'est par définition la choisir entre toutes les autres.

:love: "Je t'aime parce que je t'ai choisit" :love: est la base, pour moi..

:pap:

Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede lulli » 12 Fév 2010 20:17

pour moi : on ne choisis pas d'être homosexuel, si on avait le choix on serrai sans doute tous hétéro parce que vouloir être hors norme c'est faire le choix de risquer le rejet...
Et puis non, la fait que ça ne soit pas un choix n'en fait pas une maladie, presque au contraire : on ne choisis pas (pour connaitre pas mal de monde dans se milieu aucun ne dit avoir choisis, ils ont plutôt "subit"... voir tenter de se persuadé de l'inverse...). On ne choisit pas mais il y a de l'homosexualité dans chaque espèce animal, c'est pas un choix mais c'est "naturelle" et "normal"...

Je ne parle pas du choix de la personne aimé, mais du choix de la sexualité...

Il y a choix quand on peu être autre chose : les hétéro ne sont pas homo et inversement, aucun n'a le choix... en revanche chacun a le choix de s'assumée ou pas...

Et puis peu-t-on vraiment parler de choix ? l'inconscient à ces raisons que la raisons ignore n'est il pas ? je parlerai définitivement pas de choix : on peu avoir l'illution du choix mais en réalité j'en doute... on se trouve, est-ce ce choisir ?
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Messagede Bonnny » 12 Fév 2010 21:19

Je trouve, cher/e Lulli, que tu mets, toi aussi, les gens dans des cases.
Homo, pas homo, ad vitam eternam.
Peut être est ce ce que tu vois autour de toi.
Moi, j'ai vu et je vois plein de profils intermédiaires. Quelqu'un aimant un homme, puis une femme, etc. Ou aimant un homme, puis un homme homo, et pourquoi pas un trans.
Et vice versa. Beaucoup, d'ailleurs, se qualifient de "bi".
Je pense que cette terminologie, qui a beaucoup de succès actuellement, est bien pratique pour mettre une étiquette sur tous les profils ou circonstances intermédiaires.
Moi, je crois profondément que toutes les couleurs de l'arc en ciel existent, que tout et n'importe quoi peut arriver en matière d'attirance sexuelle et/ou d'amour, même si la plupart sont aux deux extrémitéss : gay ou hétéro.
C'est exactement cela, pour moi, l'esprit "queer" (la vidéo) qui m'interpelle.

na! :languee:
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede lulli » 12 Fév 2010 21:55

Je parlait de ça en fait Bonnny, j'ai toujours dit qu'il y avait des intermédiaires et heureusement ! je schématise pour mieux explicité mon propos, il n'empêche, bi, hétéro, homo, pan ou ce que tu veut ça ne me semble en rien être un "choix"...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne parlait juste pas de la même chose...
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Messagede Bonnny » 12 Fév 2010 22:14

oui mais

.......je tiens à la notion de liberté de choix ! :lang: :lang: :lang:

A chaque nouvelle attirance, la situation est remise à zéro, sans fatalité.
Libres nous restons.

:hoja: :piiv: :rozroz: :caak: :hoja2:
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede lulli » 12 Fév 2010 22:58

on a juste pas la même définition de choix à mon avis... et que je ne crois absolument pas en une quelconque liberté... même si il serrait bien de tendre vers...
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Suivante

Ecrire un commentaire
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers SALONS de CONVERSATION