Vers le contenu

M’enregistrer •Connexion •

Du jugement des autres,de "l'environnement" et autres choses

où discuter de sujets intéressants, profonds, importants, réfléchir ensemble.
Règles du forum
Ecrire un commentaire
12 messages • Page 1 sur 1

Du jugement des autres,de "l'environnement" et autres choses

Messagede Krypton » 06 Nov 2009 1:57

Posté hier dans l'horloge parlante, mais ça peut sûrement se discuter.

18h30 Mais est-ce que c'est vraiment nécessaire que la caissière, à l'épicerie, me lance un de ces regards-de-la-mort-qui-tue parce que, pas très bien réveillée, j'ai oublié de mettre mes sacs réutilisables dans mon sac à dos ce matin avant de partir pour mon cours ? Hey ! Faudrait peut-être apprendre à faire la part des choses...

Ça m'énerve les gens qui disent : "Sauvons la planète ! Moi, je fais MA part ! Je recycle à fond la caisse, je rapporte mes déchets dangereux dans les éco-quartiers et je mets toujours mes sacs réutilisables dans ma voiture, comme ça, je les ai toujours avec moi. Ceux qui ne prennent pas de sacs réutilisables et ne font pas tout ça, c'est des salauds sans aucune conscience pour l'environnement."

... Ouais, pis ta voiture ?
Quand tu ne respectes pas ma priorité de passage à une intersection, quand je reviens de l'épicerie, à pied avec mes sacs pas très légers, tu sais que j'ai très envie de te hurler des conneries ? Et la fois où t'aurais pu me tuer parce que t'as pas regardé avant d'ouvrir ton $&#@* de portière de char quand j'arrivais à vélo ? Et tu te trouves cool quand tu "oublies" de regarder ton angle mort avant de tourner, et que, là encore, j'arrivais à vélo ? Et j'ai même pas parlé du %@*#& de pétrole que tu mets dedans pour qu'elle roule.

Ta voiture, elle tue, et pas juste des cours d'eau et des tortues (ne pensez pas que je n'aime ni les cours d,eau, ni les tortues, rien ne serait plus faux). Remarque, une voiture, j'en aurai peut-être une jour moi aussi, parce qu'en dehors de Montréal, c'est dur de vivre sans. Je te demande juste de prendre conscience qu'il y a d'autres gens que toi dehors. Et avant de parler de l'écharde que j'ai dans l'oeil, pense donc à enlever la poutre dans le tien (ça, c'est pas de moi, ça vient des Évangiles). Et essaie donc de comprendre que *l'environnement*, c'est pas juste une question de journaux à recycler et de tortues étouffées par des sacs en plastique.
Krypton
Conquis **
Conquis **

Re: Du jugement des autres, de "l'environnement" et autres chose

Messagede lulli » 06 Nov 2009 7:09

De toute façon, les "extrémistes" sont toujours ridicule...

J'ai étudié cinq ans dans le domaine de environnement, de un ça recadre (il est urgent d'agir mais on en a pas forcément les moyens malgré ce que l'on nous dit de faire) et de deux ça donne envie de rire de certaine idée (revenir au chevaux à Paris elle l'une des plus belle, je trouve pas vous ?) !

Maintenant, il faut agir, mais pas en devenir fou non plus, parce que les industries sont celles qui pollue le plus (ah non faut surtout pas l'dire hein, c'est l'usage qui balance du carbone dans l'atmosphère, pas l'industrie du bois ou du charbon !), parce qu'on ne sais pas tout (est-il vraiment réversible l'engrenage que l'on a déclencher ?) et parce que le but c'est pas de sauvez le monde (ça on à du mal à l'imaginé, sauf si on est je sais pas... pour la décroissance ?) mais de tenter de freiner, de tenter de voir si on peu changer la donne...

Pour l'instant on sais pas trop si nos actions ont une répercutions autre qu'économique, on dt qu'on rejette moins de CO2 et ces vrais, mais on décide de le stocker (un stock, c'est bien mais c'est un risque de rupture, de dégagement)...

La voiture... ça tus mais qu'est-ce que c'est utile, et puis sa pollue mais c'est tellement utile qu'au lieu de faire chier le pauvre consommateur qui à une vieille carlingue parce qu'il à pas de fric on devrais tenter de fabriquer des adaptations "financer par l'état" de ces caisses là... M'enfin bon, moi j'conduit pas.
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Re: Du jugement des autres, de "l'environnement" et autres chose

Messagede Bonnny » 06 Nov 2009 12:52

mais c'est tellement utile qu'au lieu de faire chier le pauvre consommateur qui à une vieille carlingue parce qu'il à pas de fric on devrait tenter de fabriquer des adaptations "financer par l'état" de ces caisses là... M'enfin bon, moi j'conduit pas.

Juste cela, qui est un détail : la crise a poussé les fabricants de voitures a stimuler le gouvernement français, qui a mis en place depuis 2 ans environ une prime de l'Etat pour récupérer les vieux véhicules en vendant des neufs (bon, on ne sait plus quoi faire de ces milliards de tonnes de ferraille récupérée, on n'était pas équipés pour un tel afflux). Mais ça a marché.
Car parallèlement à ces primes à l'achat, les fabricants ont conçut puis mis en vente une foule de modèles à moins de 10 000€.
La conjugaison de ces deux facteurs a permis à une large frange de gens d'abandonner leur vieux véhicule et rouler dans un tout neuf, bien moins polluant, consommant bien moins, plus fiable en matière de sécurité, etc.
De ce fait, le parc automobile français, qui était déjà d'un bon niveau (peu de vétustés fumantes) en a été encore plus renouvelé. Je ne sais pas si vous avez déjà marché dans Athènes, ou au Maroc ...
Comme quoi une mauvaise cause (du fric pour les fabricants de véhicules) peut résulter en une amélioration pour tous. En commençant par les piétons et cyclistes, le nez dans les échappements.

Juste ça pour situer un fait français.

Ce qui facilite quand même.
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Re: Du jugement des autres,de "l'environnement" et autres choses

Messagede comme » 06 Nov 2009 15:24

Les industries qui pollulent le plus? ah bon? je croyais que c'était notre gigantesque parc à bestiaux?
La Grille est un moment terrible pour la sensibilité, la matière. Antonin Artaud
comme
Conquis ***
Conquis ***

Messagede lulli » 06 Nov 2009 17:51

Oui Bonnny, heureusement qu'il y a cette prime à la casse d'ailleurs ! je n'en connait pas les modalités exacte, merci du renseignement, je peu mettre mon lave linge à la casse et récupérer une bagnole tu crois ? non... pff.
Par contre, si je devais m'acheter une voiture, ça serrai forcément une vieille plus à l'argus... j'ai même pas 1 000 euros ! mais c'est un autre débat (rire).

comme a écrit:Les industries qui pollulent le plus? ah bon? je croyais que c'était notre gigantesque parc à bestiaux?

l'industrie pollue l'atmosphère... le parc à bestiaux le sous-sol, mais en fait pas tant que ça, ce qu'on reproche a l'élevage bovin c'est de prendre de l'espace, des terres arables... au détriment de végétaux... or, on est en sur-production végétal en France...
Enfin, pour moi, et ceux quoi qu'il en soit, l'agriculture (bestiaux ET culture) et l'industrie sont les deux gros pollueurs, le consommateur doit faire des efforts (c'est important de ce responsabilisé) mais le système est un peu malade malgré tout...

Et puis les efforts des particuliers sont bien rentable (le trie des déchets c'est une mine d'or ! tant mieux si non on le ferrais pas !)
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Messagede comme » 06 Nov 2009 23:03

une vache laitière= +/- 2,6tonnes de gaz à effet de serre par an.
La Grille est un moment terrible pour la sensibilité, la matière. Antonin Artaud
comme
Conquis ***
Conquis ***

Messagede Krypton » 09 Nov 2009 19:43

Et le jugement des autres, là-dedans ? D'où vient cette permission que certains se donnent de donner des leçons [souvent absurdes] à d'autres ?
Krypton
Conquis **
Conquis **

Messagede lulli » 22 Déc 2009 11:58

quand on a "bonne concience", quand on trouve que l'onf ait quelque chose de bien et pas que pour "moi je tout seul" on part du principe qu'il est abérant que les autres n'en face pas autant... Et on se crois avoir le droit de montrer d'un doigt acusateur celui qui ne fait pas comme "moi je ce héro que j'aime tant"...

Pourquoi ? sans doute parce que ça nous revalorise... mais aux yeux de qui ? de nous même sans doute...

Personnellement, j'ai un peu de mal à comprendre ces jugements des autres, souvent erroné, faussé... Pourquoi certain ne font pas le trie sélectif ? il y a surment des raisons... et même si ces raisons sont souvent individualiste, qu'y peu t-on ?
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Messagede comme » 22 Déc 2009 19:25

il ne s'agit pas de culpabiliser mais de responsabiliser. Qui paye la note de notre manière absurde de sur-consommer?
Il nous est possible d'agir individuellement comme il nous est loisible de nous en laver nos mains, le plus grand polueur c'est toujours l'autre, l'industrie, le parc automobile, l'état et dieu sait quoi encore...On se justifie dans l'immobilisme car le plus dur, c'est le premier pas qui consiste à changer ses petites habitudes et pas uniquement pour se donner bonne conscience.
comme
Conquis ***
Conquis ***

Messagede comme » 22 Déc 2009 19:30

Pour moi, il m'apparait logique de regarder ce que coûte réellement à la planète un morceau de viande produit en Argentine et vendu moins cher dans nos supermarchés.
Je ne bouffe pas des fraises en hiver, non plus :-D
comme
Conquis ***
Conquis ***

Messagede lulli » 23 Déc 2009 8:14

Oui comme, chacun de nos gestes propres et individuelle importe (je n'est pas dit le contraire même si je persiste, c'est pas en faisant porter le chapeau par les gens que le monde ira mieux c'est plus en profondeur qu'il faut régler le problème, entant que gens on ne peu que faire de son mieux en fonction de ce qui est à notre disposition).
Mais pas d'inquiétude, l'écologie est un secteur très lucratif...

Après tu mélange deux choses : la viande et sa provenance, on peu manger de la viande uniquement française, avec le concepts de traçabilité on sais au moins d'où vient la viande... Et je suis tout à fait contre les fruits et légumes hors saison en plus d'être polluant ils sont moins bon !

Mais on peu individuellement faire des choix, la question portait plus sur le pourquoi juger ceux qui ne font rien...
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Messagede comme » 23 Déc 2009 10:28

Pourquoi ? Parce que ne pas agir individuellement c’est se laisser faire. C’est admettre qu’on nous impose des produits qui rapportent toujours plus d’argent à une minorité. C’est autoriser le système tel qu’il est aujourd’hui. Allons, l’agriculture française n’est pas moins polluante qu’une autre ! Elle utilise encore énormément de pesticides, d’engrais…. 7cochons (bio ou pas) par habitant n’est-ce pas de la démesure ?! Les camions sur nos autoroutes qu’est-ce qu’ils transportent, tu crois ? Notre manière de consommer.
Il est absurde pour moi, de se dire conscient des problèmes d’environnement, de voter vert, de cotiser pour le tiers monde et de ne rien faire personnellement soi-même, continuer son petit train-train avec son verre de coca dans la main…et son kilo de viande bio par semaine. Chaque geste compte, nous sommes libres et responsables de chacun de nos gestes.
comme
Conquis ***
Conquis ***

Ecrire un commentaire
12 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers SALONS de CONVERSATION