Vers le contenu

M’enregistrer •Connexion •

La sacro-sainte langue française

où discuter de sujets intéressants, profonds, importants, réfléchir ensemble.
Règles du forum
Ecrire un commentaire
14 messages • Page 1 sur 1

La sacro-sainte langue française

Messagede NotteBianca » 24 Sep 2009 13:42

Hier soir je me suis trouvée plongée dans un débat passionnant sur la littérature Française et la littérature francophone (pour moi il est bien évident qu'on fasse une distinction et que la deuxième inclue la première... mais a priori tout le monde ne pense pas comme moi)

Débat qui a bien vite dévié sur la "superiorité" du français littéraire et surtout celle du français de france.

Encore un peu de déviation et nous en arrivions à ceci: c'est quand même très classe de parler français, c'est presque noble.

voici qu'aujourd'hui ce débat revient dans ma tête grâce aux écouteurs visés dans mes oreilles: http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/hocus%20pocus%20place%2054

Le décor est planté.

Voici ma question:
Existe-t-il vraiment un complexe des pays francophone concernant la langue française.
Le français littéraire, langue de molière, est-il en droit de revendiquer une supériorité?
Je suis la fée d'été, et d'un coup de baguette enchantée je chasse l'hiver de vos coeurs embrumés
Image

Mes amitiés aux amateurs de flashy qui repeignent le monde en couleurs
NotteBianca
Conquis **
Conquis **

Localisation: jamais bien longtemps au même endroit. Le monde est mon foyer

Re: La sacro-sainte langue française

Messagede comme » 24 Sep 2009 17:29

non et non
La Grille est un moment terrible pour la sensibilité, la matière. Antonin Artaud
comme
Conquis ***
Conquis ***

Messagede Bonnny » 24 Sep 2009 17:40

Existe-t-il vraiment un complexe des pays francophone concernant la langue française.
J'ignore
Le français littéraire, langue de Molière, est-il en droit de revendiquer une supériorité?
Par rapport aux autres langues littéraires ? non bien sûr !
Chaque langue reflète toute la culture d'une communauté, accumulée à travers les siècles.
Chacune est donc immensément riche et irremplaçable.
Il suffit de lire une VO et une traduction simultanément pour en avoir pleinement conscience.

Seule peut se discuter la notion de "pureté" du français littéraire par rapport aux langages belges, canadiens, africains et autres -francophones.
... et du français que je qualifie "du métro". Le langage parlé et mal parlé au quotidien.

Mais, en la matière, je suis bien loin de désirer figer la langue, ce qui est d'ailleurs impossible.
Bien des mots utilisés par Molière ne sont plus usités, et bien des mots contemporains n'existaient - ne pouvaient exister - au XVII ème.

Unique matière ou je peux concevoir que vienne se loger une certaine fierté : bien parler et écrire, bien maîtriser et utiliser une langue.
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede comme » 24 Sep 2009 17:46

Bonnny a écrit:
Unique matière ou je peux concevoir que vienne se loger une certaine fierté : bien parler et écrire, bien maîtriser et utiliser une langue.

oui, mais c'est quoi bien parler et écrire, bien maîtriser une langue?
La Grille est un moment terrible pour la sensibilité, la matière. Antonin Artaud
comme
Conquis ***
Conquis ***

Messagede Bonnny » 24 Sep 2009 17:55

Essayons de ne pas répondre à des questions par d'autres questions. :siffle:

La question est celle, double, de NotteBianca.
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede NotteBianca » 24 Sep 2009 18:09

Merci Bonny,

Bonnny a écrit:Seule peut se discuter la notion de "pureté" du français littéraire par rapport aux langages belges, canadiens, africains et autres -francophones.
... et du français que je qualifie "du métro". Le langage parlé et mal parlé au quotidien.

En fait c'est bien ce que je voulais soulever... Tout ce qui fait la beauté selon moi d'un texte ou même d'une expression (orale), c'est l'intelligence, la finesse avec laquelle elle est menée. Ecrire, ou parler une "belle" langue, c'est jouer avec les mots, les expressions, les images, les codes...et la culture! Il me parrait donc réellement idiot de dire qu'on ne peut atteindre cette beauté qu'avec un français ... de france, notament s'il s'évertue à ne faire que copier bêtement un "français littéraire" plus ancien. Car alors on perd tout le jeu des mots et des emplois propres à chaques culture. Pourtant on continue à faire des auteurs passés de véritables modèles...

bon, pour l'histoire du soit disant complexe... pour connaitre plusieures personnes francophones mais non françaises, certains m'ont dit "le français, c'est ma troisième langue" sous forme de blague bien sur, mais je les connais suffisament bien pour savoir qu'il y a qque part un fond de vérité.
Alors on peut le prendre de deux façon: soit de façon très négative (ils penseraient qu'ils ne savent pas parler français) ou d'une façon positive (ils ont pris conscience qu'ils ont repeint la langue à leurs couleurs, et il y a une nécessité d'adapter nos deux langues françaises pour qu'on puisse se comprendre, et cette nécessité, je te promets qu'elle existe...) je penche pour la deuxième... mais ce n'est absolument pas le cas de tout le monde là encore...
Je suis la fée d'été, et d'un coup de baguette enchantée je chasse l'hiver de vos coeurs embrumés
Image

NotteBianca
Conquis **
Conquis **

Messagede Krypton » 24 Sep 2009 20:25

Entre vanter la dite supériorité du français de France et lancer un agressif et condescendant "speak white" à tous les francophones non français, la ligne est mince.
Krypton
Conquis **
Conquis **

Messagede Eni2 » 24 Sep 2009 21:49

Pas faux... Tempérence fait parfois défaut à ses chroniqueurs de radio...

Français, Anglais, Espagnol, que sais-je ? Chaque langue est issue d'une culture différente et possède ses propres particularités, son propre charme et ses propres usages.

D'un point de vue personnel, je trouve que le Français est taillé pour la poésie, avec ses expressions imagées, ses longs mots tout en contrastes de scyllabes, ses changements de rythme et sa prononciation monotone, presque lancinante. Romantique. Je ne vanterais pas son usage parceque je trouve qu'on en fait beauoup trop et (les académiciens en particulier) à force d'ajouter de nouvelles pièces (que l'on doit aux ligues féminines en grande partie_ auteure avec un e, beurk !) à ce déjà très riche piano qui est bien plus beau lorsqu'il reste simple, on obtient des sons tout à fait désaccordés. Trop de richesse tue la richesse. Cela tend même vers le caricatural, certaines fois...

D'un point de vue personnel aussi, je trouve que notre "si belle langue" fait pâle figure lorsqu'elle est utilisée dans la chanson, là où l'Anglais est magistral (bien que parfois il m'arrive d'avoir les cheveux qui se dressent sur la tête en traduisant certains textes.)

Tout ça pour dire... langue française, supérieure n'est pas du tout...
.

Image

Willfully diferent...
Eni2
Falling in love with E
Falling in love with E

Messagede NotteBianca » 24 Sep 2009 22:53

speak white?

Ton avis m'intéresse vmt krypton, j'étais volontairement provocatrice pour avoir des réactions. Je suppose que si tu parles de ça comme ça c'est que tu dois avoir l'experience de cette condescendance. Personnellement je ne trouve pas que le français de france soit supérieur en quoi que ce soit, surtout que c'est bien global comme affirmation (allons dans le cliché mais entre la langue parlée le soir dans ma rue et la langue de molière et Mme de lafayette, il y a un monde, et pourtant je n'ai pas changé de territoire géographique)
Image

NotteBianca
Conquis **
Conquis **

Messagede Krypton » 25 Sep 2009 18:47

NotteBianca a écrit:speak white?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Speak_white
* Je spécifie que je ne me suis jamais fait dire "speak white", mais mon père et mon grand-père, eux, oui, ils se le sont déjà fait dire... C'est une injure d'une autre époque, mais c'est resté imprimé dans la mémoire collective des francophones.

NotteBianca a écrit:Ton avis m'intéresse vmt krypton, j'étais volontairement provocatrice pour avoir des réactions. Je suppose que si tu parles de ça comme ça c'est que tu dois avoir l'expérience de cette condescendance.

J'étudie en anglais depuis septembre (par choix). Personne n'a été méchant ou condescendant avec moi, mais je côtoie des anglophones qui ne savent pas un *** de mot de français et ça me dérange vraiment. Il me semble que quand on vient étudier à Montréal pour 3 ou 4 ans, on se fait l'effort d'apprendre au moins la base... Simple question de respect envers la population locale. Je n'irais pas étudier à Beyrouth sans apprendre au moins la base de l'arabe, pas plus que j'irais étudier à Bruxelles sans faire l'effort d'apprendre un minimum de flamand, même si l'anglais et le français, dans les faits, sont généralement suffisants pour se faire comprendre dans la capitale belge.

Les Québécois ont une drôle de relation avec le français et l'anglais (je n'y fais pas exception). Autant notre français n'est pas toujours considéré comme du "vrai" français par les européens, autant notre français creuse un fossé avec nos nombreux voisins anglos. Les Québécois anglophones ont aussi une drôle de relation avec le français, étant parfois la cible de petits tyrans francophones à la sauce FLQuiste.
Krypton
Conquis **
Conquis **

Messagede NotteBianca » 26 Sep 2009 19:37

je suis allée voir le lien speak white... c'est fou.

je suis bien d'accord avec toi, apprendre la langue c'est faire un pas vers l'autre. Et quand je dis apprendre la langue, je ne parle pas de celle des livres mais de celle des gens. Car après tout, c'est avant tout à ça que ça sert une langue, aller vers les autres. Et pas s'en couper par un stupide ego mal placé.

merci pour vos posts en tout cas

"les quebecois ont un dôle de rapport avec le français"

krypton tu confirmes mon intuition sur le rapport ambigü à la langue française dans les pays francophone.
Ce qui est assez drôle là dedans c'est que ça existe à l'interieur même du pays français. Je ne sais pas si vous avez vu bienvenu chez les cht'i mais ce film parle de ça. Les gens se font une fausse idée de cette région aussi à cause de la façon dont les gens parlent. Mais c'est plein de clichés tout ça. Le film est très drôle et assez juste, mais les gens gardent quand même une fausse idée. Personne ne dit biloute toutes les deux phrase dans le nord. Personne ne dit systématiquement 'ché mi' mais ça arrive. Et c'est agréable parce que justement c'est spécial, et accueillant surtout. Mais ce n'est générallement pas l'impression qu'en ont mes camarades d'Ecole (ils sont bien au dessus de ça vous comprenez...) c'est dommage ces jugements à l'emporte pièce, on se coupe bien souvent de gens formidables pour des détails futiles. Alors quand on ne peut pas les comprendre encore... mais quand c'est par principe, parce qu'ils ne parlent pas le "même français"... c'est vraiment dommage.
Image

NotteBianca
Conquis **
Conquis **

Messagede comme » 27 Sep 2009 11:05

J’aime le français malgré le fait qu’il me vient de ma mère. Parce que je l’aime (non pas ma mère, c’est un alien), j’en ai appris les règles de grammaire, de conjugaison, d’orthographe à coup de larmes, de honte, à la force d’un travail aussi constant que mes oublis et mes doutes. Je suis dyslexique. Ce qui devient automatique pour certains ne le devient que rarement pour moi. La place des lettres, leur forme…, le sens d’une règle et dieu sait quoi.
Parce que je l’aime, je ne lui accorde pas la place d’un Tiran qui serait supérieur à tout autre et auquel il faudrait obéir sans réfléchir. Non, j’en apprends la structure, l’histoire autant que cela m’est possible, pour en savourer avec plus de joie lucide, le présent plein de trouvailles. Je dévore des livres par pur plaisir. Comme l’abeille pour en faire du pollen ou un dard, comme l’hirondelle pour en faire un nid et accomplir des départs.
comme
Conquis ***
Conquis ***

Messagede NotteBianca » 27 Sep 2009 11:40

:2: :2: :copain:
Image

NotteBianca
Conquis **
Conquis **

Messagede lulli » 22 Déc 2009 11:34

Chaque langue, chaque particularité de language est une richesse, je ne vois pas en quoi le français de france est mieux que le français du québec (mais l'inverse non plus, bien que certain québécois pensent qu'avoir concervé un français plus ancien est mieux, leur accent ayant bien plus de rapport avec le français de france d'une époque de colonisation d'ailleurs...)

Bonnny a écrit:Seule peut se discuter la notion de "pureté" du français littéraire par rapport aux langages belges, canadiens, africains et autres -francophones.

L'oralité n'est pas une déformation de l'écris, c'est bien domage de le voir comme tel, l'oralité et ces soit disant imperfections n'a pas de lien direct avec l'écris, ce sont une même langue mais deux utilisations, en arabe il y a une vrai distinction (arabe litéraire) mais partout elle existe... On ne parle pas mal la français, on l'utilise tel un outil (dont les rêgles sont bien plus souple qu'à l'écris, c'est normale...) et c'est un bel outil d'ailleurs... La richesse de l'oralité n'est pas démentis dans une comparaison avec l'écris mais dans un manque de vocabulaire, ce qui est très très diférent je pense...

Pourtant on continue à faire des auteurs passés de véritables modèles...

Il ne faut pas tout confondre, dans chaque pays il y a d'ancienne référence et elles sont importante aussi, dotant qu'elles créés de nouveau genre... On ne peu pas réfuté les bons vieux poéte ou romancier sous prétexte qu'il y en a de nouveau tout frais et pimpan, les deux cohabite et cela est une richesse... Enf aire des modéles est une forme de mode je pense, à chaqu'un de faire la part des choses (et d'asumer un : j'aime pas ce qu'écris Balzac)

La complexité de la langue est assez fausse je crois, chaque langue est compliqué (je me déméne avec l'anglais depuis bien longtemps, c'est pas une langue "facile" pourtant ? et l'espagnol jamais était foutu de rien capté ou presque c'est pas une langue proche du français pourtant ?)
Pour moi, l'important c'est de ce faire comprendre, dans bien des cas...
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Ecrire un commentaire
14 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers SALONS de CONVERSATION