Vers le contenu

M’enregistrer •Connexion •

Syndrome de Stockholm (et dérivés)

où discuter de sujets intéressants, profonds, importants, réfléchir ensemble.
Règles du forum
Ecrire un commentaire
4 messages • Page 1 sur 1

Syndrome de Stockholm (et dérivés)

Messagede RainieKosh » 30 Déc 2009 22:45

Euh, bonsoir.

Je sais pas si l'endroit est approprié pour demander ça mais ...

Je suis à la rechercher inespéré de Thriller traitant des relations ambigus entre la victime et le bourreau, le flic et le tueur (comme dans Le Silence Des Agneaux)... Tout ça!
Des amours tourmentés quoi, encore et toujours!

Si vous avez des réponses pour moi, je vous écoute avec grande impatience! :-)
Rainie'Kosh
Image Image Image
RainieKosh
Concis
Concis

Re: Syndrome de Stockholm (et dérivés)

Messagede Bonnny » 31 Déc 2009 2:02

Un film, mais magistral : The Servant, de Joseph Losey (relation maître/valet, sans sexe)
Un autre film, d'une terrible intensité : Portier de nuit, très sexe (en climat, pas en scènes), très intense et exactement dans ton thème martyre/bourreau - très troublant.
Il me vient un 3e film, mais je doute de retrouver le nom. Relation d'un séducteur manipulateur et un golden-boy trop influençable entrainé vers la déchéance et la totale dépendance.

Un livre : Oscar Wilde - Teleny. Dépendance et non dépendance - plus subtil
et aussi, du même, De profondis : l'effet de la totale dépendance d'un homme à son amour pour un autre, dépensier, superficiel, etc. L'histoire vraie d'O.W., de sa déchéance acceptée.
Yukio Mishima a aussi traité ces thèmes plusieurs fois : Martyre (nouvelle), et l'Ecole de la chair (femme avec garçon ... disons entretenu).

En plus rude et finalement trop explicite, peu raffiné (na ! pied de nez ! ) : Sade - les 120 journées de Sodome. Très crû, réellement. Jusqu'au difficilement soutenable. Pasolini en a fait un film, très fidèle à l'oeuvre. Toutes les possibilités du S.M. pur et terriblement dur. Extrème.

La dépendance - indépendance - soumission envers un autre est sujet fascinant.

As tu lu un peu de Rimbaud/Verlaine ?

En roman policier, James Hadley Chase a aussi écrit un classique, mais je ne sais plus si c'est "Pas d’orchidées pour Miss Blandish". Une riche héritière séquestrée devenant complice du séquestrant.

Le "syndrome de St." est un aspect bien rudimentaire de la thématique, comparé aux subtilités, ou aux extrêmes, que j'ai énoncé.
:hfs:

Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede RainieKosh » 31 Déc 2009 13:48

Je te remercie Bonny pour ta réponse variée et très complète! :)
Je vais jeter un coup d'œil à toutes ces œuvres sous peu!
Je n'ai malheureusement jamais lu de Rimbaud/Verlaine, il est difficile de lire tous ce que l'on souhaite par ce manque de temps et il faut avouer que la liste de bon auteurs à lire est longue... Je m'y pencherai dès que je pourrais.
Pour ce qui est du " Syndrome de Stockholm ", oui en effet ta liste est bien moins conventionnelle que le syndrome lui même et je t'en remercie car c'est exactement ce que je voulais (d'où le " et dérivés ")

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, je posterais ici si j'ai trouvé mon bonheur dans une de ces œuvres!

:coucou:
Rainie'Kosh
Image Image Image
RainieKosh
Concis
Concis

Messagede comme » 01 Jan 2010 12:04

" De sang froid " de Truman Capote est particulièrement intéressant à lire si tu t'intéresses à la psychologie des tueurs.

"La prisonnière" Marcel Proust. (Ici, il n'y a pas de meutre, seulement disparition tragique d'un être aimé) Proust nous livre, en autre, une profonde réflection sur la jalousie et ses répercussions sur une relation amoureuse.
La Grille est un moment terrible pour la sensibilité, la matière. Antonin Artaud
comme
Conquis ***
Conquis ***

Ecrire un commentaire
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers SALONS de CONVERSATION