Vers le contenu

M’enregistrer •Connexion •

¤Un crabe nommé Attila (théatre)

Jouez sans en vous en jouer
Règles du forum
Ecrire un commentaire
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

¤Un crabe nommé Attila (théatre)

Messagede kaonate » 02 Fév 2007 20:48

Un crabe nommé Attila

SCENE 1:

Jeanne et Louise sont chez Louise, toutes deux bien habillées dans un appartement bourgeois parisien.

JEANNE, Ah ! Que je suis contente de te voir !
LOUISE, Moi aussi.
JEANNE, Alors raconte-moi tout ! Tu es ma meilleure amie, j'ai le droit de tout savoir ! Une nouvelle maison de campagne ? Une voiture ? Donne-moi de l'inédit.
LOUISE, Rien de tout ça.
JEANNE, Alors un homme ! Je suis sûre que c'est un homme ! Ah, tu fais des folies de ton corps hein ? Avoue, coquine.
LOUISE, Non plus, non plus.
JEANNE, Attends, attends, laisse-moi deviner ! Ne dis rien, surtout tais-toi, ne me dis absolument rien !
LOUISE, Je n'ai rien dit.
JEANNE, Attends, attends ! Il y a forcement du nouveau ! Tu as des petits secrets à me révéler, c'est sûr ! Pour m'envoyer un message en me disant de venir au plus vite, c'est qu'il y a une petite histoire, je te connais comme si je t'avais faite ! Pas d'homme tu es sûre ?
LOUISE, En fait...
JEANNE, Je le savais ! Mais c'est moi qui devine le reste, tais-toi, sinon ça va m'énerver !
LOUISE, Un cancer jeanne !
JEANNE, Moi je préfère les gémeaux mais bon...
LOUISE, Non un cancer du poumon !
JEANNE, ...
LOUISE, ...
JEANNE, avec une sorte d'effroi et de dégoût, Ah...
LOUISE, (émotion refoulée) Mortel.
JEANNE, Oh mon Dieu ! Oh mon Dieu mon Dieu mon Dieu ! Merde merde merde !
(Elle sort une cigarette, l'allume et tire quelques bouffées rapides en tremblotant)
J'en avais bien besoin !
LOUISE, ...
JEANNE, déstabilisée, Je dois te laisser ma belle... Je ne peux pas rester, ma voiture... mal garée. (Sourire gêné)
LOUISE, Tu viens d'arriver !
JEANNE, S'affairant dans la maison en évitant soigneusement de regarder Louise, Oui mais je n'avais pas prévu de rester, ma sœur veut que je garde ses enfants, je dois passer à la bijouterie, je n'ai vraiment pas le temps ces jours-ci !
LOUISE, Tu repasseras ? (Elle se dirige vers Jeanne pour lui faire la bise mais celle-ci fait semblant de ne pas avoir vu son geste.)
JEANNE, Heu... oui, bien sûr.
LOUISE, Je rentre à l'hôpital demain.
(Elle sort, Louise se rassoit, laisse tomber sa tête entre ses mains).
Dernière édition par kaonate le 03 Fév 2007 1:34, édité 3 fois.
kaonate
Concis
Concis

¤ Scène 2

Messagede kaonate » 02 Fév 2007 20:48

SCENE 2

Un appartement chic, celui de Marie-Andrée, une grosse femme disgracieuse.

(L'interphone sonne)
MARIE-ANDREE, Oui ?
JEANNE, Marie, c'est moi, ouvre, il faut que je te parle !
MARIE-ANDREE, (Elle appuie sur le bouton), Monte !
JEANNE, Ça va ?
MARIE-ANDREE, Oui et toi ?
JEANNE, Attends, tu sais ce qui est arrivé ?
MARIE-ANDREE, Non ! Quoi ?
JEANNE, Louise ?
MARIE-ANDREE, Quoi Louise ?
JEANNE, Elle souffre d’un cancer !
MARIE-ANDREE, Non !
JEANNE, Si, si, poumon, mortel !
MARIE-ANDREE, (Elle allume une cigarette, Jeanne aussi), Pas possible !
JEANNE, Si j'ai été la voir ! Elle m'a annonçé ça, comme ça, en face ! Tu te rends compte ! Elle aurait pu prévenir !
MARIE-ANDREE, Ça ! C'est elle tout craché !
JEANNE, Je suis déçue ! Moi qui pensais que c'était une amie !
MARIE-ANDREE, Ça, c'est sûr ! Qu'est-ce que tu vas faire ?
JEANNE, Rien ! Je ne vais quand même pas aller la voir ! Elle ne s'est même pas excusée ! Elle n'imagine même pas le choc que j'ai eu !
MARIE-ANDREE, En même temps je te l'ai toujours dit ! C'est une fille qui attire les ennuis ! Quelle gourgandine ! Quelle égoïste !
JEANNE, Ah oui, je te crois maintenant qu'elle est morte ! Enfin que... Tu vois quoi !
MARIE-ANDREE, Pfft... Elle a toujours voulu attirer l'attention sur elle de toute façon !
JEANNE, Oui je vais aller lui dire ce que je pense ! Tu as raison, le monde ne tourne pas autour d'elle quand même !
MARIE-ANDREE, Mauvaise idée ! Elle serait capable de dire que tout est ta faute ! Même en présence d'autres gens !
JEANNE, Je fais quoi alors ?
MARIE-ANDREE, Va la voir, apporte-lui des fleurs ou quelque chose, après tout toi aussi tu as fait une erreur, en la considérant comme une amie. Sois directe, va te recueillir en somme. En plus c'est la Toussaint.
JEANNE, Oui tu as raison ! Je vais tout de suite aller en ville pour trouver une offrande !
MARIE-ANDREE, D'accord, appelle-moi après.
JEANNE, Oui, oui, à plus tard, je me sauve !
MARIE-ANDREE, Attends, tu peux me déposer au cimetière, sur la tombe de ma mère, c'est sur ton chemin !
JEANNE, D'accord, prends tes affaires.
Dernière édition par kaonate le 03 Fév 2007 1:26, édité 1 fois.
kaonate
Concis
Concis

¤Scène 3

Messagede kaonate » 02 Fév 2007 20:49

SCENE 3

Une librairie, Jeanne entre, le libraire s'approche d'elle.

LE LIBRAIRE, Bonjour Madame.
JEANNE, Hautaine, Bonjour, je cherche un livre.
LE LIBRAIRE, Bien sûr, vous avez des références, un titre, un auteur ?
JEANNE, Non, non, je cherche un livre sur une maladie.
LE LIBRAIRE, Bien entendu, c'est pour vous ?
JEANNE, Non, pour une femme malade, en ai-je l'air ?
LE LIBRAIRE, Non. De quelle maladie s'agit-il ?
JEANNE, gênée, C'est... C'est...
LE LIBRAIRE, ...
JEANNE, Elle a... (Tout bas avec une grimace de dégoût), elle a un cancer !
LE LIBRAIRE, Ah... Moi aussi j'ai une amie qui...
JEANNE, Ce n'est pas une amie !
LE LIBRAIRE, sortant un livre du rayonnage, Nous vous proposons cet ouvrage.
JEANNE, Ça décrit bien ?
LE LIBRAIRE, (silence d'étonnement) Euh... Ça explique bien, oui.
JEANNE, Bien, elle s'instruira un peu avant... Bref, je le prends.
LE LIBRAIRE, Bien Madame, il faut l'emballer ?
JEANNE, Bien sûr. (Le libraire attrape du papier orangé) Ah non ! Voyons ! Pas cette couleur ! C'est une question de respect ! Tout de même, n'avez-vous aucun savoir-vivre ? Vous avez du papier noir ?
LE LIBRAIRE, Non ! Du bleu nuit ?
JEANNE, On fera avec ! Mais à ce moment-là, prenez votre feutre et écrivez : "Pour Louise, souvenirs de Jeanne".
LE LIBRAIRE, se retournant pour cacher son expression choquée, maîtrisant le ton de sa voix, Oui Madame.
Dernière édition par kaonate le 03 Fév 2007 1:27, édité 1 fois.
kaonate
Concis
Concis

¤Scène 4

Messagede kaonate » 02 Fév 2007 20:49

SCENE 4

À l'hôpital, Louise est assise sur le lit

(On frappe à la porte)
LOUISE, Oui ?
JEANNE, Avec une distance hautaine, Bonjour Louise.
LOUISE, Ah ! (sourire), Jeanne ! Je croyais que tu ne viendrais pas !
JEANNE, Si, tu vois bien ! Tu as une piètre opinion de moi.
LOUISE, ... Désolée.
JEANNE, Je ne t'en veux pas !
LOUISE, ...
JEANNE, Je t'apporte ça. (Elle lui tend le livre avec répugnance.)
LOUISE, (Esquisse de sourire en voyant le cadeau) Merci (Elle lit, son visage se ternit).
JEANNE, On m'a dit que c'était intéressant.
LOUISE, (Ouvre, puis met sa main devant la bouche pour dissimuler son horreur.)
(On frappe à la porte.)
PATRICK, Bonjour la belle ! (Il va vers elle, gaiement, l'embrasse puis la prend dans ses bras)
LOUISE, (Elle se met à pleurer violement) Patrick, Mon Dieu Patrick ! Oh mon Dieu ! Oh mon Dieu !
PATRICK, Ça va, ça va ! Tiens je t'ai apporté quelque chose ! (Il lui tend de belles roses, rouges, oranges).
LOUISE, pleurant, Merci Patrick, merci.
PATRICK, Ah ! Et ça aussi ! (Il cherche dans sa poche et en sort un petit paquet aux couleurs gaies.)
LOUISE, (Elle ouvre et trouve une bague). Toujours bouleversée, Patrick, tu n'aurais pas dû, elle est magnifique ! (Elle se remet entre ses bras et pleure de plus belle).
PATRICK, Ça va aller Princesse.
LOUISE, Tu ne m'as jamais appelée comme ça ! (Un sourire entre les larmes).
PATRICK, Tu es une princesse pourtant. Il faut bien un début à tout ! Sèche tes larmes.
LOUISE, Oui.
JEANNE, À Patrick, Tu n'as pas honte ?
PATRICK, Comment ?
JEANNE, Lui amener des cadeaux inutiles ? Que va-t-elle en faire avant... Et dans du papier coloré en plus ! Et tu lui parles de "début" ! Tu es un monstre !
PATRICK, À Jeanne, plus bas, de manière gênée, Comment lui donner de l'espoir sinon par des couleurs chaudes ?
JEANNE, Non ! Non ! Et non ! C'est déplacé ! On vient pour se recueillir !
LOUISE, (Pleurs, sanglots), Arrête ! Je ne suis pas morte ! C'est toi le monstre! Tu parles de moi en disant "elle" ! Je ne suis pas morte ! JE NE SUIS PAS MORTE ! Regarde-moi ! JE VIS ! Et je vivrai encore longtemps rien que pour te voir mourir avant moi !
JEANNE, vexée, Comment oses-tu ?
LOUISE, Sors d'ici ! SORS D'ICI !
JEANNE, (Elle se dirige vers la porte furieuse puis s'arrête devant, dos à Louise, croise les bras et attend), Pas tant que tu ne te seras pas excusée de tout ce que tu m'as fait !
PATRICK, prenant Louise dans ses bras, Chut, chut...
JEANNE, Au public, furieuse, Si vous avez des amis, posez-vous des questions ! On peut se dévouer pour eux, faire les tâches les plus basses pour eux ! Honorer leur mémoire malgré les reproches qu'on pourrait leur faire, on est toujours déçu ! Vivez seuls ! Epargnez-vous du souci et des remontrances injustes. L'amitié n'existe pas !
LOUISE, Au public, meurtrie, Vous voyez, je viens de comprendre une chose, trop tard peut-être ! Un ami, c'est une personne qui sera là pour vous, avec vous, quelle que soit l'heure, quelles que soient les circonstances ! Alors méfiez-vous des beaux discours, on n'en trouve pas à tous les coins de rues ! Aimez ! Oh oui, AIMEZ ! Mais pas n'importe qui. Lorsqu'il ne vous restera plus rien, parfois même pas votre famille, votre sang, seules quelques personnes seront encore là ! Alors je vous en prie, trouvez-les, aimez-les et dites-le leur !
Dernière édition par kaonate le 03 Fév 2007 1:27, édité 1 fois.
kaonate
Concis
Concis

Messagede The-Bubble-Gun » 04 Fév 2007 10:42

Peut-être un peut trop exagéré, non ? Peut-être que non, je ne sais pas. Mais ça paraît exagéré. Mais sinon, j'aime bien.
Bonne continuation !
Dernière édition par The-Bubble-Gun le 04 Fév 2007 10:51, édité 1 fois.
The-Bubble-Gun
Conquis **
Conquis **

Messagede flots » 04 Fév 2007 10:48

Je ne pense pas que cela soit exagéré, regarde les gens vivrent autour de toi, parfois ils croient tellement connaître les personnes qu'ils cottoient qu'ils ne les laissent pas toujours aller au bout de ce qu'ils ont à dire.

Tout comme une fois devant le fait accompli, ils ne sont plus là....
Par expérience vécue par une amie, je peux vous assurer que les "mauvais amis" souvent vous laissent tomber quand il vous arrive un coup dur comme la maladie, et parfois les "mauvais amis" sont aussi "la mauvaise famille", même pire, "un mauvais mari"....
c'est leur manière malheureusement de se voiler la face et de ne pas avoir à montrer qu'ils ne sont pas aptes à affronter ou à aider à affronter le mal que l'autre aura ou a à vivre la maladie.
flots
Ancien Administrateur
Ancien Administrateur

• YIM

Messagede kaonate » 04 Fév 2007 15:24

c'est bien entendu exagéré, amplifié. Mais c'est fait expres. On est forcement deguouté par la réaction de cette "amie". Je crois que j'ai surtout essayé de mettre la dessous un humour noir que j'apprecie assez.
J'ai un cancer! --> cigarette.
Va te receuillir en somme --> En plus c'est la toussaint --> oui je vais chercher une offrande!
Bleu nuit? --> Oui mais écrivez: ""

C'est ce genre de remarque la qui te font faire: "oooh non, c'est horrible" mais qui sont succulentes.
kaonate
Concis
Concis

Messagede kaonate » 04 Fév 2007 15:27

de toute manière, le théatre lui même est souvent un art de l'exageration. Mon texte précédant éxageerait à 100 pour cent l'incomprehension possible. Le théatre n'est pas la pour copier réellement la vie
kaonate
Concis
Concis

Messagede The-Bubble-Gun » 04 Fév 2007 16:25

Le théâtre n'est pas là pour copier réellement la vie, tu as raison, mais c'est tout de même le reflet du monde, enxagéré ou pas. Je ne sais pas si c'est une bonne chose d'exagérer ouvertement, personellement je préfère les voies dérivées, mais si tu aimes écrire comme ça, alors ne t'en prive pas !

( PS : Tu devrais éviter de poster deux messages pour un commentaire unique, tu aurais pu rééditer le premier pour rajouter ce que tu voulais dire... Penses-y la prochaine fois ^^ )
The-Bubble-Gun
Conquis **
Conquis **

Messagede flots » 04 Fév 2007 17:16

exagéré ou pas, dans la vie de tous les jours, comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai pu voir ce genre de situation, RÉELLEMENT.

mon amie a déclaré une leucémie, ça n'est pas son amie qui l'a laissée tomber, mais son mari.

Comme quoi rien n'est forcément exagéré.

Même si dans toute représentation, surtout dans le comique, on retrouve l'exagération de situation plus ou moins réelles, non ?
flots
Ancien Administrateur
Ancien Administrateur

• YIM

Messagede kaonate » 04 Fév 2007 20:12

si ca represente plus la peur que peuvent avoir certaines personne de la maladie, de ce qui est anormal. Comme si c'etait contagieux (elle lui tend le cadeau de loin, s'en va precipitement...) Ca reste je trouve très proche de ce qu'on peut voir meme si la femme est volontairement ridiculisée. Tout comme lesscenes maitres valets e moliere n'etaient pas la retranscription exacte, mais plutot modifié et exagérée, des relations maitre valets réelles.

edit ;): c'est d'ailleurs dans cette optique que j'ai appelée cette pièce u crabe ommé attila (crabe= cancer, attila, figure emblematique qui fait peur qu'on craint, qu'on ne veut pas approcher.)
kaonate
Concis
Concis

Re: Un crabe nommé Attila (théatre)

Messagede lulli » 04 Déc 2007 14:53

quelque chose me géne dans se texte...

je me permet de présiser qu'en therme de cancer je m'y connais on ne peu mieu (ma mère etc).

bref, premier point : le milieu social ne tiens pas la route... grande bourgeoisie ? elles parlerais pas comme sa et réagirais fort diférement, dans une espéce de retenu, ne pas montrer, juste s'éloigner légérement phisisquement... Pour moi, le milieu social ne tiens pas la route - vocabulaire irégulier...

métons que nous soyont en dehors de la bourgeoisie, sa pourasi se tenir mieu... bien sur le cou du livre je l'aurais amener bien diférement (un désir de bien faire... et de passer à coté).
pour moi l'idée que l'on considére l'autre comme déjà mort existe mais toutefois... peu être juste dans les regard, les mots pesser, le coté "parler bas"

enfin, voilà mes quelques remarque, se texte à le bénéfice de traiter de se sujet encore tabou de nos jours...
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Re: Un crabe nommé Attila (théatre)

Messagede Gelber Zwerg » 05 Déc 2007 22:24

En fait, je suis assez d'accord pour les nuances.. En plus, je trouve le choix des scènes bien. les différentes constellations de personnages.
la thématique est aussi intéressante.

mais il faudrait , pour moi, plus marquer le genre;

Ou faire du comique à outrance en recherchant les jeux de mots, les hypocrisies, les embarassements à chaque coin de réplique.
Ou faire vraiment du baroque complet, du choc pas possible, avec une mise en scène où l'on insisterait sur l'impossibilité de communication entre les personnages. Accentuer les espérances de la malade envers l'autre, montrer en quoi l'arrivée du cancer choque l'amie, en quoi cela dérange son monde, bref, mettre les sentiments des personnages à nu, en tragédie grecque ou en théâtre brechtien (poussant le spectateur non pas à l'émotion mais à l'analyse)..

Le milieu de la bourgeoisie pourrait être choisi, en fin de compte. Mais, quel que soit le milieu, il doit être marqué, jouer son importance, etc.. (le milieu décrit les personnages; on est aussi où l'on vit)
Voilàvoilà... si l'auteur repasse...
le sept de carreau
Gelber Zwerg
Curieux
Curieux

Re: ¤Un crabe nommé Attila (théatre)

Messagede loutchi » 10 Mai 2008 20:24

Je suis passionnée de théâtre et je trouve ton texte très intéressant. :bien:
j'ai passé un trés bon moment à lire ta piéce.
:-)
loutchi
Concis
Concis

Re: ¤Un crabe nommé Attila (théatre)

Messagede Bad Clown » 11 Juin 2008 22:55

J'ai pas mal accroché a ton texte, et le mettre en scène peut s'avérer sympathique...

Malgré tout, j'avoue que certaines choses sont exagéré, et pas simplement le comportement de Jeanne : ce qui ma le plus freiné c'est la scène d'amour avec les mots doux de Patrick (mais c'est aussi peut-être du au fait que je ne suis de toute façon pas fana de ce registre la), mais il faut bien un contrebalancement face à l'autre mégère.

Je n'ai pas trop apprécié la fin non plus,je trouve les discours de ce type (avec une "morale") assez moyen. Mais bon, faut bien trouvé une chute n'est-ce pas ?

A quand un prochain texte ?
Cherche pas, c'est du flood...
Bad Clown
Concis
Concis

Suivante

Ecrire un commentaire
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Théâtre