|
Court métrage. Philosophie -interrogations
(Gumbau Jacques. Eté 2005- Droits gratuits , mention de l’auteur.)
Pitch :La vérité tue.
Synopsis :Gérard dit Gégé bricole dans son garage et Dieu vient le faire chier avec ses 4 vérités, :dénouement à la hauteur.
Continuité dialoguée :
01-INT./PENOMBRE.
Gégé12 ans et demi, grande perche, déjà boutonneux, à demi courbé sur un étau, seul dans le garage d’un pavillon de banlieue , entre la voiture et l’établi. La télé portable , entouré de canettes de bière,volume à fond diffuse l’arrivé de Florence sur le tarmac de Villa Coubley. Le cone d’un trois feuilles fini par se consumer en brûlant le bord de l’établi. L’établi porte des dizaines de marques sombres de mégots.
Dans un grand flash, un personnage, lumineux , phosphorescent ,étincelant,en salopette blanche apparaît au fond du garage, genou plié, un pied contre le mur : Dieu.
Gégé : (En s'emparant de la canette de bière sans se relever, tourne lentement la tête vers l’apparition.) Qu'est-ce que tu fais là , on te cherche ?… partouze?
DIEU : (les mains dans les poches,voix de castra) C'est facile… de prendre la vie à la rigolade …à la bricolage.
Gégé : Tu es bien placé pour parler de bricolage, toi …
DIEU : Tu as l'air aigri, pourtant tu devrai être content d'exister ,de participer à ce monde au fin fond de ton garage un samedi matin…
Gégé : Ben merde… t'est gonflé ou aveugle, tu ne vois pas dans quel bourbier on est ?
DIEU : T’as la vie, t’en profites, , regardes tu es bien tranquille entrain de bricoler, après tu passes l’après- midi devant l’ordi a écrire des âneries.
Gégé : Tu fais des vers maintenant ? … Et les autres?
DIEU : Pourquoi ça t'intéresse les autres? - à ton age ?
Gégé : T’occupes …Oui les autres, ceux qui ne sont pas peinards comme moi, qui n’ont pas d’ordi, ceux qui crèvent la faim, ceux qu’ont ont le sida et j'en passe…
Voie off :
Gloussements de rires du personnage dans le poste télé . DIEU : Alors tu es au courant ? Ils savent eux, que tu picoles le samedi dans ton garage ? Que tu te branles devant l’écran ? Gégé : Ça ne les regarde pas, tu cherches à m'embrouiller ? C’est ça ? Il s'empare d'une grosse clef à molette
DIEU : Tu veux dire qu'ils n'ont pas le temps à ça!
Gégé : C'est çà, chacun pour soi. Il se redresse. Tu me gonfles ,le dieu..
DIEU : C'est toi le dieu, tu ne t'en rends pas compte ?
La clef à molette décrit un arc de cercle vers le plafond ,et s’abat sur le personnage lumineux, les étincelles crépitent puis disparaissent et il ne reste plus qu’une grosse mouche à merde écrasée qui gigote encore un peu sur le sol sale.
FIN.
Les titres qu’on a évité : La mortsure. Dans la famille Dieu ,je demande la mort. Dans la famille la mort ,je demande Dieu. Pétage de plombs.
_________________ « Un biscuit ça n’a pas de spirit, c’est juste un biscuit. Mais avant, c’était du lait, des œufs… Et dans les œufs, il y a la potential life dans une coquille. » C'est pas de moi ,mais de .... tjs sur http://www.my-scripts.net
|