j'aime bien quand on me répond, je ne vois pas comment je pourrai... "te détester" Ame en peine, alors que tu donne ton avis ! je suis sèche en formulation (pas toujours intentionnellement) cela ne veut pas dire que je n'aime pas nuancer mes dires.
Citation:
Ce que je voulais dire, c'est que je trouve aberrant le fait de forcer les autres à oublier l'Histoire, quelle qu'elle soit. Le Pen qui déclare que les chambres à gaz ne sont qu'un détail. Oublier Hitler est aberrant. C'est pareil là. Je suis passionné d'histoire, et je trouve plus que dommage de supprimer quelque chose comme ça des manuels.
La je suis tout à fait de ton avis, l'Histoire édulcorer n'est pas de l'Histoire à proprement parler. Garder tout de même en mémoire que l'Histoire est une "réécriture" à postérieure, la vérité étant pas toujours connus, c'est cela même qui donne ça place au historien.
Citation:
Je suis attaché au passé de ma famille. Si on supprime Charles Martel, alors pourquoi ne pas supprimer la WWII, où les français ont perdu dès le début (De Gaulle a gagné, la Résistance a gagné, pas la France). Je ne sais pas si tu vois là où je veux en venir. On ne peut pas décemment endiguer toute une partie de l'Histoire (nationale mondiale qu'importe) parce qu'elle est offensante pour un peuple. Non, elle ne l'est pas d'ailleurs. L'Histoire est là pour nous empêcher de refaire les même erreurs (censée). Supprime Staline de nos manuels car offensant pour les communistes ? Non. Alors c'est pareil...
Quand tu exprime tes idées je te rejoint mais quand tu assène je ne comprend pas... Je suis tout à fait de ton avis sur le sujet. Je ne réagissait pas à Martel mais à ce que je sentais (à tord) de nationaliste dérière tes premières expression.
Citation:
C'est toi qui me juge lulli. J'émets un jugement à cette intolérance. Suis-je raciste pour autant ?
En fait, je ne juge sans doute pas plus que toi, je dis violemment avant de réexpliquer, on devrais apprendre à détailler sa vision des choses dés la première écriture, on passe souvent à coté de l'essentiel, c'est ce qui m'apparait ici de façon flagrante.
Citation:
Qui suis-je pour juger ceux que je classe de profiteurs et de fainéants. Là encore je vais user d'exemples. Imagine un dealer qui va vendre sa came à des gamins en crise d'ado. Tu vas le laisser faire au nom de la tolérance ? N'est-ce pas un profiteur ?
Personnellement, je ne suis pas la justice, je trouve cela affreux et je ferrai appelle en la justice, moi, je ne ferrai rien de plus. Je ne peu pas forcément juger un dealer sur ce fait seul, c'est un être humain, qui profite ou de qui l'on profite, je ne sais pas. Ce système qu'est le deal est incontestablement plus complexe que : petit dealer/salaud, ils sont souvent eux même accros... En fait, je reste assez certaine que les juger trop durement tout comme ne pas leur rappeler la loi ça n'a aucune force. Voir au delà d'un fait divers, tenter de comprendre l'humain. Dur à faire, juste tenter de... Et ne pas être juge à la place de Salomon (souvenir d'enfance... et de plus tard, rire).
Citation:
Tu clames que tu veux changer le système pour un système plus égalitaire. Est-ce égalitaire que de devoir se lever tôt le matin et rentrer tard le soir pour ne dormir que quelques heures par nuit pendant que mon voisin gagne plus que moi et ma mère ensemble car il touche le chômage, le RMI (me demandez pas comment il a fait j'en sais rien du tout), les allocs familiales, bénéficie de la CMU... Je dois payer mes médocs et mes soins car mon contrat d'assurance est pourrie et que je ne trouve pas mieux. Je gagne une misère. Est-ce un système égalitaire que de voir que ton voisin s'en sort mieux que toi en foutant rien chez lui ? Et je dis ça, on pense de suite à des étrangers, non, il est bien blanc, et français depuis de longues générations. Certes c'est sa vie.
Alors soit, je suis intolérant, car je ne supporte pas cela.
Je connais quelqu'un, français aussi, qui vit des aides parce que finalement il gagne plus ainsi qu'en travaillant mais en fait ça n'est pas lui qui est à blâmer, peu être le système... je suis aussi en grande précarité, ma mère avec... je comprend, je n'en veut pas à ceux qui s'en "sorte". En générale c'est qu'il ne gagne rien... le splus toucher son ceux qui gagne juste trop pour les aides, juste juste... ça n'est pas nouveau, je doute que cela change, en vouloir au gens qui sont juste en dessous n'est à mon avis pas très (je trouve pas le mot, proche "d'intéressant" mais sans le coté... avec la notion de globalité, ha je sais pas, tant pis !).
de B : judicieux, justifié ? Citation:
Ensuite, je ne me considère pas comme un sociologue. Simplement, je regarde autour de moi. Que vois-je dans mon quartier ? Il y a 5 ans, un quartier charmant et tranquille. Puis quelques fouteurs de merde arrivent. Puis toute une bande. Puis le quartier voisin entier. Pourquoi ? Parce que dans ce quartier voisin les flics patrouillent. Alors on trouve maintenant des seringues par terre, on assiste à du trafic en pleine rue, du tapage le soir, des voitures qui flambent... Elle leur avait fait quoi ma mère pour voir sa voiture flamber ? Elle avait tué ces deux jeunes sur la moto ? Ou ce jeune dans le local électrique ? Elle l'avait fait ? Non. Alors est-ce que c'est là une bonne raison de foutre la merde ?
Je ne dis pas qu'il y a de bonne raison à être "délinquants" (avec moultes guillemets quand à ce terme sur-exploiter médiatiquement). Je dis juste que juger des individus c'est oublier la globalité d'un système. Pourquoi en arrives-t-on à faire de tel actes ? quelle révolte ? pour quelle délire ? En vouloir à d'autre, c'est toujours possible et facile, il y a des injustices, la voiture de ta mère n'a pas à être bruler, on n'avais pas à me voler mon portable (j'ai pas eu de fric pour avoir un portable avec un son correcte, pour le boulot c'est pas top, moins grave que la voiture, c'est certain mais injuste tout autant). Après, c'est sur, on arrive à des raz le bol et on s'emporte, tous, mais ne pas oublier que si :
Citation:
Comme tu le dis, on vit dans un piètre monde au système pourrie...
... il n'en est pas moins qu'on peu voir les choses autrement.
Je ne suis pas désespérer, je ne peu pas l'être, le monde va mal ? battons-nous pour nos idée (et mourons en mais de mort lenenenente !) et puis relativisons aussi un brin.
Citation:
PS : je crois que tu vas en arriver à me détester

ô oui ! détestons nous s'il te plais ! tu veut que je te déteste pour tes idées ou juste parce que ton pseudo me plairai pas ?
J'aime discuter. C'est un mâle ? (non comme, non, tout va bien, je suis pas trop mal en point juste un peu... chantieriser).
Je suis différente de moi même en fin et en début de semaine.
Krypton, oui, toujours, l'individu construis de milles autre passés dont il ne se souvient pas et ne sais rien, qui l'habite. Un peu.