Vers le contenu

M’enregistrer •Connexion •

Le droit aux différences

où discuter de sujets intéressants, profonds, importants, réfléchir ensemble.
Règles du forum
Ecrire un commentaire
75 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Re: Le droit aux différences

Messagede Bonnny » 26 Avr 2009 18:05

Non, ça va aller.

Tous savent que la liberté de chacun à s'exprimer est capitale.
Et puis il y a un tel mal-être social en France. . .
Nos débats ne peuvent que le refléter.
Tout n'est pas, malheureusement, lipide, pur, convivial comme ici.
La vie est très dure, et elle nous blesse tous.
Et souvent d'abord par nos particularismes : maladie, solitude, vieillesse, pauvreté, toute faiblesse . . . la liste est malheureusement longue.
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede Krypton » 27 Avr 2009 15:03

En ce qui concerne le "sentiment national", je vous partage un conclusion à laquelle je suis arrivée vers la fin d'un séjour en sol européen, il y a deux ans.

Au départ, j'avais assez honte de me promener avec un passeport canadien. J'en aurais voulu un québécois. Je ne me sentais pas canadienne; c'est un complexe assez courant au Québec. On a tendance à nier ou rejeter la part d'héritage britannique qui s'est métissée à ce qu'on avait reçu de la France.

Après 7 ou 8 semaines hors Amérique du Nord, je me suis dit : « Bon. Je ne suis pas Française, je ne suis pas Britannique non plus. Je suis Québécoise, certe, mais je suis aussi Canadienne, parce que j'ai beaucoup plus en commun avec mes voisins du ROC [Rest of Canada] qu'avec la population de n'importe quel autre pays. Les différences qui nous séparent sont bien minimes en comparaison avec ce qui nous est commun, j'arrête donc de faire le focus dessus. »

Le Canada est né de l'immigration et en vit toujours. À ceux qui en accusent d'autres de « ne pas être Québécois [ou Canadiens] » se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Dans ce pays, on est tous immigrants ou le fruits de l'immigration...

À ma connaissance, je suis le résultat de métissages et d'immigrations étiquetés français, allemand, amérindien, belge, irlandais, etc. C'est marrant, non ? Et ce mélange-là porte un passeport canadien, maintenant...

Une identité individuelle ne se décline pas toujours au singulier. C'est la beauté de la chose.
Krypton
Conquis **
Conquis **

Messagede Bonnny » 27 Avr 2009 15:28

Krypton a écrit: Une identité individuelle ne se décline pas toujours au singulier. C'est la beauté de la chose.

c'est toujours la beauté de la chose, en effet ! :2:
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede lulli » 28 Avr 2009 18:26

j'aime bien quand on me répond, je ne vois pas comment je pourrai... "te détester" Ame en peine, alors que tu donne ton avis ! je suis sèche en formulation (pas toujours intentionnellement) cela ne veut pas dire que je n'aime pas nuancer mes dires.

Ce que je voulais dire, c'est que je trouve aberrant le fait de forcer les autres à oublier l'Histoire, quelle qu'elle soit. Le Pen qui déclare que les chambres à gaz ne sont qu'un détail. Oublier Hitler est aberrant. C'est pareil là. Je suis passionné d'histoire, et je trouve plus que dommage de supprimer quelque chose comme ça des manuels.

La je suis tout à fait de ton avis, l'Histoire édulcorer n'est pas de l'Histoire à proprement parler. Garder tout de même en mémoire que l'Histoire est une "réécriture" à postérieure, la vérité étant pas toujours connus, c'est cela même qui donne ça place au historien.

Je suis attaché au passé de ma famille. Si on supprime Charles Martel, alors pourquoi ne pas supprimer la WWII, où les français ont perdu dès le début (De Gaulle a gagné, la Résistance a gagné, pas la France). Je ne sais pas si tu vois là où je veux en venir. On ne peut pas décemment endiguer toute une partie de l'Histoire (nationale mondiale qu'importe) parce qu'elle est offensante pour un peuple. Non, elle ne l'est pas d'ailleurs. L'Histoire est là pour nous empêcher de refaire les même erreurs (censée). Supprime Staline de nos manuels car offensant pour les communistes ? Non. Alors c'est pareil...

Quand tu exprime tes idées je te rejoint mais quand tu assène je ne comprend pas... Je suis tout à fait de ton avis sur le sujet. Je ne réagissait pas à Martel mais à ce que je sentais (à tord) de nationaliste dérière tes premières expression.

C'est toi qui me juge lulli. J'émets un jugement à cette intolérance. Suis-je raciste pour autant ?

En fait, je ne juge sans doute pas plus que toi, je dis violemment avant de réexpliquer, on devrais apprendre à détailler sa vision des choses dés la première écriture, on passe souvent à coté de l'essentiel, c'est ce qui m'apparait ici de façon flagrante.

Qui suis-je pour juger ceux que je classe de profiteurs et de fainéants. Là encore je vais user d'exemples. Imagine un dealer qui va vendre sa came à des gamins en crise d'ado. Tu vas le laisser faire au nom de la tolérance ? N'est-ce pas un profiteur ?

Personnellement, je ne suis pas la justice, je trouve cela affreux et je ferrai appelle en la justice, moi, je ne ferrai rien de plus. Je ne peu pas forcément juger un dealer sur ce fait seul, c'est un être humain, qui profite ou de qui l'on profite, je ne sais pas. Ce système qu'est le deal est incontestablement plus complexe que : petit dealer/salaud, ils sont souvent eux même accros... En fait, je reste assez certaine que les juger trop durement tout comme ne pas leur rappeler la loi ça n'a aucune force. Voir au delà d'un fait divers, tenter de comprendre l'humain. Dur à faire, juste tenter de... Et ne pas être juge à la place de Salomon (souvenir d'enfance... et de plus tard, rire).

Tu clames que tu veux changer le système pour un système plus égalitaire. Est-ce égalitaire que de devoir se lever tôt le matin et rentrer tard le soir pour ne dormir que quelques heures par nuit pendant que mon voisin gagne plus que moi et ma mère ensemble car il touche le chômage, le RMI (me demandez pas comment il a fait j'en sais rien du tout), les allocs familiales, bénéficie de la CMU... Je dois payer mes médocs et mes soins car mon contrat d'assurance est pourrie et que je ne trouve pas mieux. Je gagne une misère. Est-ce un système égalitaire que de voir que ton voisin s'en sort mieux que toi en foutant rien chez lui ? Et je dis ça, on pense de suite à des étrangers, non, il est bien blanc, et français depuis de longues générations. Certes c'est sa vie.
Alors soit, je suis intolérant, car je ne supporte pas cela.

Je connais quelqu'un, français aussi, qui vit des aides parce que finalement il gagne plus ainsi qu'en travaillant mais en fait ça n'est pas lui qui est à blâmer, peu être le système... je suis aussi en grande précarité, ma mère avec... je comprend, je n'en veut pas à ceux qui s'en "sorte". En générale c'est qu'il ne gagne rien... le splus toucher son ceux qui gagne juste trop pour les aides, juste juste... ça n'est pas nouveau, je doute que cela change, en vouloir au gens qui sont juste en dessous n'est à mon avis pas très (je trouve pas le mot, proche "d'intéressant" mais sans le coté... avec la notion de globalité, ha je sais pas, tant pis !). de B : judicieux, justifié ?
Ensuite, je ne me considère pas comme un sociologue. Simplement, je regarde autour de moi. Que vois-je dans mon quartier ? Il y a 5 ans, un quartier charmant et tranquille. Puis quelques fouteurs de merde arrivent. Puis toute une bande. Puis le quartier voisin entier. Pourquoi ? Parce que dans ce quartier voisin les flics patrouillent. Alors on trouve maintenant des seringues par terre, on assiste à du trafic en pleine rue, du tapage le soir, des voitures qui flambent... Elle leur avait fait quoi ma mère pour voir sa voiture flamber ? Elle avait tué ces deux jeunes sur la moto ? Ou ce jeune dans le local électrique ? Elle l'avait fait ? Non. Alors est-ce que c'est là une bonne raison de foutre la merde ?

Je ne dis pas qu'il y a de bonne raison à être "délinquants" (avec moultes guillemets quand à ce terme sur-exploiter médiatiquement). Je dis juste que juger des individus c'est oublier la globalité d'un système. Pourquoi en arrives-t-on à faire de tel actes ? quelle révolte ? pour quelle délire ? En vouloir à d'autre, c'est toujours possible et facile, il y a des injustices, la voiture de ta mère n'a pas à être bruler, on n'avais pas à me voler mon portable (j'ai pas eu de fric pour avoir un portable avec un son correcte, pour le boulot c'est pas top, moins grave que la voiture, c'est certain mais injuste tout autant). Après, c'est sur, on arrive à des raz le bol et on s'emporte, tous, mais ne pas oublier que si :
Comme tu le dis, on vit dans un piètre monde au système pourrie...

... il n'en est pas moins qu'on peu voir les choses autrement.

Je ne suis pas désespérer, je ne peu pas l'être, le monde va mal ? battons-nous pour nos idée (et mourons en mais de mort lenenenente !) et puis relativisons aussi un brin.

PS : je crois que tu vas en arriver à me détester xD

ô oui ! détestons nous s'il te plais ! tu veut que je te déteste pour tes idées ou juste parce que ton pseudo me plairai pas ?

J'aime discuter. C'est un mâle ? (non comme, non, tout va bien, je suis pas trop mal en point juste un peu... chantieriser).
Je suis différente de moi même en fin et en début de semaine.

Krypton, oui, toujours, l'individu construis de milles autre passés dont il ne se souvient pas et ne sais rien, qui l'habite. Un peu.
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Messagede Yuki Eiri » 28 Avr 2009 18:57

Effectivement... (tellement de choses à dire que je mets juste ça je sais plus quoi dire justement xD)

On n'est pas si différent en fait, on s'emporte on s'emporte (ou pas d'ailleurs). C'est vrai qu'après moult explications tout s'éclaire. La prochaine fois, il faudra que je prenne une petite heure pour noter tous mes propos avec arguments explication exemple sinon on comprend l'inverse de ce que je veux dire -_-'.

Pour ce qui est de la Justice c'est vrai, tu as raison. Ce n'est pas à moi de faire justice (sinon je dois être réaliste il y aurait beaucoup de mort, j'espère ne jamais avoir d'arme car je cèderais facilement). Ceci dit, c'est encore plus vrai qu'à force on en arrive à des ras le bol tel qu'on trouve la justice injuste, si bien que pour moi, un dealer mérite pas mal de prison, alors que comme tu le dis, on ne s'est pas ce qu'il y a derrière. Tu as raison je suis bien prompt au jugement.

Bref, nouvelle résolution, ne plus avoir le jugement facile (vais essayer !)

Voilà... Alors tu n'aimes pas mon pseudo ? :-)

PS : Non c'est pas un "mâle" de discuter tant que tu trouves des gens pour te répondre.
Ceci dit, même seul je discute avec mon ombre... -_-"
(\__/) Voici Lapin
(='.'=) Copiez et collez Lapin dans votre signature pour
(")_(") l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Yuki Eiri
Troublion curieux
Troublion curieux

Messagede lulli » 28 Avr 2009 19:17

et l'ombre vaincra puisqu'elle nait de la lumière !

le jugement facile c'est toujours sympa : la preuve sa anime les débats qui sinon tournerai juste au "la différence c'est bien surtout quand on est tous baba cooool".

qui à dis que je n'aimais pas ton pseudo ? mon ombre ?

Allez, je vais le dire : ma plus grande différence avec mon ombre c'est que je suis un peu girouette alors qu'elle me suis docile.

Le problème de la justice individuel c'est que ça devient un pugilat, une maffia aussi et qu'au final les individus se portant en juge (tel un super héros) se rendent coupable... de crime !
La justice, la loi est posé non par les victimes mais au nom du peuple tout entier, une vision plus large, plus impartiale (non, je parle pas des dérives mais de la vrai notion de justice, tel le roi Salomon nous l'enseigna, après les rouages étant tenus par des Hommes certains innocents sont emprisonner, certain "fou" - au sens médicale du terme - son en prison et non hospitaliser, et certain coupable court les rues au soleil doux d'hivers).
amicalement vôtre,
lulli.
lulli
"l'épine qui vous gène"
"l'épine qui vous gène"

• Site Internet

Messagede Bonnny » 29 Avr 2009 1:00

Viggo a écrit: Hum... je suis allé faire un tour tout à l'heure (je me demande encore comment je suis tombé dessus d'ailleurs) sur ce site de "ré-information" chrétien : http://e-deo.info

Je suis allée visité ce site.
Bien que de filiation catholique, je ne suis absolument pas croyante, mais je respecte totalement le droit des croyances, comme toutes les autres particularités.
Mais ceux là sont des extrémistes ! Ils vont jusqu'à faire des campagnes de boycotage contre des marques, contre des personnes, et la plupart des articles sont d'une incroyable partialité et agressivité.
J'ai découpé (au milieu de pubs pour des livres écrits par des abbés (d'où la mise en page bizarre), ce texte qualifiant les lycéens, les étudiants, les enseignants-chercheurs, les étudiants des plus hauts niveaux . C'est O_O

Image
source = http://e-deo.info/

Ayant lu il y a peu de similaires vilenies visant .. . . ce site ci, j'ai faillit m'en attrister pour vous. Mais quand on lit ce ci dessus, où c'est l'ensemble de trois générations d'étudiants et de chercheurs qui est traîné dans la boue, qu'est ce que nous traiter de raconteurs de "pipi-au-lit-j'ai-mal-j'ai-pas-assez-d'argent-de poche" ? (authentique). C'est rien. Ou plutôt c'est pareil.

Et plaignons une personne en prépa (lettres ? ? ce serait pathétique ! ) de ne pas être capable de voir le grand niveau de qualité de vos textes, niveau qui frappe ceux qui passent, qu'ils aiment ou pas l'ambiance plutôt jeune de ce forum.

Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede Krypton » 02 Mai 2009 4:06

Le blogue fait effectivement peur à lire : racisme, homophobie, etc.... Y'en a des vertes et des pas mûres...

J'ai laissé un commentaire quelque part, ça risque d'être coupé à la modération, mais juste pour imaginer la tête du webmaster, outré devant tant de naïveté et de candeur, ça valait la peine !
Krypton
Conquis **
Conquis **

Messagede Bonnny » 02 Mai 2009 11:55

Ils veulent ignorer les fameux rapports Kinsey !!

Surtout pour cette dernière phrase citée par Viggo tellement... effroyable, pour un acte que tellement de couples hétéros pratiquent.
Mais j'ai saturé avant d'avoir trouvé où poster, car mon intention était celle là.

A propos de ces rapports, publiés en 1948 et 1953, il est a noté que l'esprit Queer (dans le sens de la vidéo qui démarre ce sujet) avait été parfaitement observé et pris en compte pour la base même de l'étude :

Wikipedia a écrit:À la place de trois catégories, (hétérosexuel, bisexuel et homosexuel), Kinsey a proposé un système à sept degrés. L'échelle de Kinsey catégorise les comportements sexuels de 0 à 6, allant de complètement hétérosexuel à complètement homosexuel. Une catégorie 7 a été créée par les collègues de Kinsey pour catégoriser les asexuels.

En 1953 ! On comprend qu'on en parle encore !

L'INSEE a publié il y a 1 ou 2 ans (à vérifier) une étude statistique sur la sexualité des français, dont je n'ai lu que des compte rendus.
Il faudrait lire le document d'origine.
Les tabous ont volés en éclats.
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede Krypton » 02 Mai 2009 16:31

Variation plus joyeuse sur le même thème : http://qc.news.yahoo.com/s/afp/090502/monde/canada_politique_sexe_soci__t
Krypton
Conquis **
Conquis **

Messagede Bonnny » 03 Mai 2009 0:30

Le parti propose que la Fête de la Reine, célébrée chaque année au Canada en l'honneur de Victoria, monarque britannique connue pour sa pruderie, devienne la "Fête d'Eros", la divinité de l'amour selon la mythologie grecque, et que la Saint-Valentin soit déclarée jour férié.

TRES joyeux, en effet. Et certaines idées devraient être évidentes (initiation à la sensualité, etc) :2:
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede Yuki Eiri » 03 Mai 2009 0:36

:mdr: sympathique ce parti.

Mais... ils veulent former des p**** pour les maisons de retraites ? :shock:
(\__/) Voici Lapin
(='.'=) Copiez et collez Lapin dans votre signature pour
(")_(") l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Yuki Eiri
Troublion curieux
Troublion curieux

Messagede Krypton » 03 Mai 2009 2:00

C'est dommage qu'ils se cantonnent au BC.
Krypton
Conquis **
Conquis **

Messagede Bonnny » 11 Mai 2009 11:48

L'INSERM ( Institut national de la santé et de la recherche médicale) et deux autres organismes de recherches et statistiques français ont réalisé en 2006 une grande enquête nationale assez similaire à celle de Kinsey.
Le document récapitulatif a été publié, et de nombreux échos en ont été évoqués dans la presse. Grande avaleuse de statistiques, je viens de me procurer ce livre de 600 pages.
Il va me passionner tout l'été. Les statistiques (bien faites) donnent des images si éloquentes de l'évolution de notre société.
Je vous en commenterai probablement quelques points.
Bonnny
Administrateur
Administrateur

Messagede Krypton » 11 Mai 2009 14:33

Bonnny a écrit:Je vous en commenterai probablement quelques points.

Bien sûr ! :-)
Krypton
Conquis **
Conquis **

Précédente

Ecrire un commentaire
75 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Retourner vers SALONS de CONVERSATION