|
Je vous donne la réponse, comme j'ai pas d'autres propositions de solutions :
Uniquement de la logique et un tour de passe-passe de Gunberg :
Il demande à Ferdinand d'aller chercher Formento. Celui-ci, qui n'a pas de pouvoir magique, lui ramène un autre pensionnaire, qui n'est autre que Anglade. Le directeur demande alors à Ferdinand d'aller chercher Anglade. Le pseudo magicien obtempère, et ramène Ivanov, sans le savoir. Gunberg demande ensuite à Ferdinand d'aller chercher Ivanov, et le fou revient avec Molinari. Finalement, Gunberg accompagne Ferdinand et lui désigne le dernier des qutre, lui disant qu'il s'agit de Mlinari. En réalité, c'est Formento.
Les quatre fous sont donc réunis dans le bureau. Lorsque le directeur leur demande s'ils s'appellent Marc, Paolo, José et Andreï, ils répondent tous en même temps par l'affirmative. Impossible donc de savoir qui est qui.
Vous pouvez faire la même chose avec un jeu de cartes, le principe est le même.
Pour information, ceci est tiré d'une nouvelle de Jorge Luis Borges, du livre Six problèmes pour don Isidro Parodi. La forme est différente, mais le fond reste le même. J'avais glissé deux indices de ce lien : Formento et Molinari sont deux noms qui apparaissent dans ces six nouvelles.
|